Lettre w
Worm : Un leurre souple en forme de ver
Ver, Leurre SoupleLe terme Worm désigne un leurre souple en forme de ver marin, utilisé manié en lancer ramener ou comme substitut d'appât en pêche calée (surf, soutenir, ...). Très prenants en lancer ramener derrière une bombette, les dernières générations de leurres souples de type worm, sont bourrés d'attractants, d'hormones et de saveurs enivrantes qui les rendent irrésistibles auprès de nombreuses espèces marines. Certains d'entres-eux, les vers de la gamme GULP BERKLEY notamment, reproduisent à l'identique des appâts vivants couramment utilisés en surf ou en pêche à la calée : Imitations de cordelles, de bibis, d'arénicoles, ...
Wobbling : Effet d'oscillation latérale d'un poisson nageur
Animation leurreLe Wobbling désigne un effet de nage vacillant des poissons nageurs à bavette. En action de nage, animée par d'infimes tensions sur la ligne imprimées par le scion, la queue du leurre décrit des embardées latérales de très faible amplitude qui donne l'impression que le poisson nageur vacille ou chancelle.
Pêche en Weightless : Pêche au leurre souple sans plomb
Pêche au leurre souple non plombéLa pêche en Weightless est une variante de la pêche au lancer qui se pratique avec des leurres souples non plombés. Pratiquée depuis longtemps en eaux douces, cette technique légère se développe de plus en plus en bord de mer. Les leurres souples de type shad, lançons, ou worm (ver) sont lancés en direct, montés sur un hameçon sans plomb et animés tout en finesse de la pointe du scion par une canne sensible, douce et nerveuse à la fois. Les leurres souples développent une nage naturelle et très discrète capable de faire carquer le plus méfiant des poissons. Une technique pour pêcher par beau temps et mer belle ou en zone abritée (bassins, avant-ports, ...).
Walking the Dog : Une animation de pêche au leurre
Animation, Nage en Zig-ZagLe walking the dog est une technique d'animation développée en pêche au leurre de surface. Cette animation, en promenade du chien, consiste à faire nager son leurre en zig-zag à la surface. Cette nage particulière est imprimée aux leurres de surface de type stick-bait ainsi qu'à certains popper, en produisant des tirées de scions régulières et cadencées tout au long de la récupération de la ligne. Un style de jerking continu et d'intensité très modérée, à travailler en souplesse, pour permettre au leurre d'évoluer en surface en décrivant une courbe sinusoïdale. Avec des tirées de scion de faible amplitude, le leurre développe une nage très serrée. Inversement, des tirées de scion plus prononcées induiront une courbe de nage en zig-zag beaucoup plus large. À alterner avec des phases de pauses plus ou moins longues et des redémarrages nerveux.