Lettre r
Rapala : Une marque célèbre de poisson nageur
Poisson NageurLes leurres Rapala sont connus et réputés dans le monde entier. C'est une marque pionnière en matière de poisson nageur, à tel point que le terme RAPALA est utilisé pour désigner par extension, tous les leurres de type poisson nageur de traîne ou de lancer.
Rolling : Mouvement de roulis de certains poissons nageurs
Oscillation, RoulisLe terme Rolling désigne un mouvement de roulis développé par les poissons nageurs en action de nage. Ce mouvement est produit en animation lente ou à l'arrêt, par de petites tirées de scion. Le leurre oscille sur lui même, latéralement, à la façon d'un bateau qui roule sous l'effet d'une vague prise de côté. La manoeuvre permet de faire miroiter les flancs des poissons nageurs qui renvoient ainsi des éclats de lumière repérables de loin.
Rattle : Dispositif bruiteur à l'intérieur d'un leurre
Chambre de résonance, tube à billes, Insert
Un rattle désigne une chambre de résonance renfermant des billes bruiteuses à l'intérieur d'un leurre. Ces billes, en verre ou en tungstène, produisent des cliquetis sonores sous l'impulsion des mouvements du leurre en animation : Le signal sonore, ajouté aux signaux visuels et vibratoires permet un répérage plus facile du leurre par les prédateurs. Un vari plus en pêche de nuit ou en eaux chargées.
Il peut s'agir d'un rattle d'origine, formé par le moulage du leurre ou d'un accessoire indépendant à planter dans le corps des leurres souples pour en sonoriser la nage.
Roulements à billes : Pièces mécaniques des moulinets
Ball BearingLes roulements à billes optimisent les mouvements de rotation sur les moulinets. Ils favorisent également la précision de la mécanique, la douceur de fonctionnement et le plaisir en pêche. En règle générale, les meilleurs moulinets sont ceux qui possèdent de nombreux roulements à billes. On trouve des roulements à billes à l'intérieur du galet, pour faciliter sa rotation en limitant les effets de friction de la ligne, autour de l'axe du rotor, de l'axe de la manivelle, ...
Roccobomb : Marque de plombs de Surfcasting
Plomb de surf, Fonderia RomaRoccobomb, une référence en matière de plomb de surf et de pêche à l'appât. Mise au point et distribuée par la socièté Italienne Fonderia Roma, la gamme des plombs roccobomb couvre toutes les techniques de pêche à l'appât : Plombs de surf, mais aussi pêche à soutenir, en dérive, ... Des plombs très techniques, incontournables pour les pêcheurs en surfcasting.
Hameçon renversé : Hameçon à la pointe désaxée
Hameçon à DoradeUn hameçon renversé est un hameçon dont la pointe est désaxée par rapport à la hampe. À la différence de l'hameçon droit classique dont la tige et la pointe sont en parfait alignement, la pointe de l'hameçon renversé est orientée de biais pour piquer plus facilement les poissons chipoteurs comme les sparidés. C'est l'hameçon de base des pêcheurs de sars et de dorades.
Rockfishing : Pêche au leurre du bord en verticale
Pêche de roche, Rock-Fishing
Le Rockfishing est une forme de pêche au leurre qui se pratique du bord sur le mode vertical, à l'image de la pêche au jig en bateau. À la différence des pêches classiques au lancer où les leurres évoluent sur le plan horizontal, c'est au ras du fond que les leurres de rockfishing s'animent, le but du jeu étant de prospecter les moindres failles du relief sous-marin. Pêche itinérante, le Rockfishing se pratique aussi bien sur les postes naturels qu'au milieu des infrastructures portuaires, de jour comme de nuit. La pêche s'effectue avec de petits leurres, cuillères ou leurres souples et elle vise une multitude d'espèces. Contrairement aux pêches au lancer classiques qui s'adressent exclusivement aux poissons chasseurs, le Rockfishing permet d'attraper tous les carnassiers, chasseurs ou pas, ce qui élargit considérablement le registre des prises puisque vous pourrez aussi bien piquer de gros gobies que des rascasses, des labridés, des sars et bien entendu, tous les chasseurs couramment capturés en pêchant au leurre : loup, limon (petite sériole), barracudas, oblades, …
C'est une technique ultra-légère qui se pratique avec des cannes très sensibles.
Récupération : Défini la vitesse d'enroulement du fil
Ratio, vitesse d'enroulementLa récupération d'un moulinet désigne sa vitesse d'enroulement, exprimée en mètres par tour de manivelle. Ainsi, un moulinet qui développe une vitesse de récupération de 1 mètre au tour de manivelle (TM ou TdM) est un modèle qui enroule 1 mètre de fil sur la bobine sur un tour de rotation complet de la manivelle.
Ratio : Vitesse de rotation d'un moulinet
Vitesse de rotationLe ratio d'un moulinet désigne le nombre de tours de bobine effectué par le pick-up durant un tour complet de manivelle. Un moulinet donné pour un ratio de 6:1 est un modèle dont le pick-up parcourt 6 tours de bobine pendatn 1 tour complet de manivelle. C'est une autre échelle de mesure de la vitesse d'enroulement.
Résistance : La puissance d'un fil exprimée en kg ou lbs
PuissanceLa résistance d'un fil de pêche indique la tension maximale qu'on peut lui appliquer. On parle aussi de puissance de la ligne, exprimée en kg ou en lbs. Ainsi, un Nylon donné pour une résistance ou une puissance de 15 kg, pourra théoriquement supporter des tensions inférieures ou égales à 15 kg sans casser. Le frein du moulinet doit être réglé au tiers de la résistance de la ligne pour éviter tout risque de casse en combat. Ainsi pour pêcher avec le Nylon de 15 kg de résistance, la puissance du frein (taré au peson) doit être de 5 kg maximum pour tirer le meilleur parti de la ligne sans risquer la rupture.
Rush : Tirée continue d'un poisson piqué
Départ, AttaqueLe terme Rush désigne une longue tirée continue de la ligne de pêche par le poisson en cours de combat. Les poissons sportifs mobilisent toutes leurs forces pour produire des démarrages fulgurants. Ces tentatives de fuite effrenées s'accompagnent par une douce musique à l'oreille du pêcheur, celle du cliquet bruiteur du moulinet, entrain de rendre du fil au poisson.