Lettre d
Le downrigger est un treuil dédié pour la traîne profonde
Treuil de pêche à la traîne, plongeur de ligne
Le downrigger est un treuil dédié qui permet de faire plonger les lignes de traîne à volonté. Le terme désigne par extension la technique de pêche spécifique qui consiste à traîner des vifs au ras du fond ou autour des têtes de roches pour débusquer des sérioles, des liches, des dentis, des pagres, des maigres, ... Le corps de ligne de la canne en action de pêche est raccordée au plomb du downrigger par une pince déclencheuse : À la touche le poisson libère le fil de la pince et le pêcheur se retrouve en combat direct avec le poisson.
Il existe des downrigger manuels et électriques, des modèles aux fonctions élémentaires à ceux beaucoup plus perfectionnés, avec écran digital et compteur métrique intégré.
Le dacron un corps de ligne solide et économique
Tresse, Fil de pêcheLe Dacron est un fil tressé constitué à base de fibres polyester. On l'utilise pour garnir les moulinets électriques en mode économique, les treuils manuels ou électriques, ... Moins solide que la tresse Spectra, il est aussi moins résistant aux effets du temps. À résistance identique, le Dacron est aussi beaucoup plus épais que la tresse ce qui augmente les effets de prise au courant.
Drisse : Cordage marin
Bout, CordageLa drisse est synonyme de bout, cordage, cordelette, ... À la base, c'est un cordage marin spécifique pour hisser les voiles, mais on utilise le terme drisse plus généralement, pour désigner toutes les petits bouts à bord d'un bateau.
DCP : Dispositif de Concentration de Poisson
Récifs ArtificielsUn DCP est une zone marine aménagée artificiellement pour attirer et fixer toute la chaîne alimentaire sur le secteur. Les DCP se réalisent par immersion de nombreux blocs de bétons creux ou d'épaves, sur des secteurs délimités. Toute la vie marine vient s'y fixer très rapidement, des plus petits représentants aux plus gros qui suivent les premiers logiquement. On parle également de DCP naturels pour caractériser certains postes particuliers qui concentrent toujours un maximum de vie et d'activité (récifs naturels, remontées, têtes de roches, ...).
Dépose appât : Une cage qui dépose vos appâts sur le fond
Cage à appâtUn dépose appât est une cage à déclenchement qui permet de déposer des appâts fragiles sur le fond. On l'utilise au bout d'une cordelette pour descendre et déposer en douceur les montages eschés. La boîte s'ouvre automatiquement par contact avec le fond. Il n'y a plus qu'à remonter le dépose appât. C'est un accessoire très pratique, notamment pour les eschages fragiles ou en présence de poissons parasites entre deux eaux qui grapillent les appâts pendant la descente. Il suffit d'insérer son eschage et sa plombée à l'intérieur de l'appareil et d'accompagner sa coulée pick-up ouvert. Excellent pour pêcher au vif en direct sans plomb.
Distributeur de sardine : Pour amorcer en Drifting
Broumégeur, AmorceurLe distributeur électronique de sardine est utilisé pour les grosses pêches au broumé. C'est une machine qui permet d'amorcer en Drifting, c'est à dire en lachant des sardines entières dans le courant à intervalles programmables. La chaîne de broumé, destinée aux thons rouges géants, aux requins ou encore aux espadons, est uniquement constituée de sardines entières : Entretenue automatiquement pendant des heures, elle va chercher les poissons à plusieurs milles nautiques du bateau.
Dandine : Pêche au leurre à la verticale
Dandinette, Pêche en Verticale, Jig, CuillèreLa pêche à la dandine est une forme rudimentaire de pêche au jig. Sur le même principe, la technique consiste à animer un leurre dans la verticalité, au ras du fond ou entre deux eaux, pour essayer de déclencher l'attaque des poissons présents sous le bateau. On parle souvent de pêche à la dandine lorsqu'on utilise de petits trains de leurres ou des cuillères simples et massives, à l'ancienne.
Départ : Lorsque le poisson mord et part avec la ligne
Touche, RushUn départ est une touche violente qui se manifeste par une tirée de la ligne sur plusieurs mètres. Le terme s'utilise en pêche à l'appât à propos de la première touche d'un combat. Ensuite, lorsque le poisson reprend du fil sur le moulinet en cours de bagarre, on parle de rush.
La pêche en dérive : Au fil du vent et des courants
Dériver, Dévaler le courantLa pêche en dérive se pratique sans mouillage. Le bateau évolue au grè du vent et des courants et la pêche s'effectue en battant du terrain. La force de la dérive doit être modérée pour pouvoir pêcher correctement. On pourra freiner des dérives trop rapides en utilisant une ancre flottante qui se déplie dans l'eau comme un parachute, freinant ainsi la course du bateau dans le courant. C'est une approche idéale pour découvrir de nouvelles zones en prospection active. Une fois qu'un bon secteur est déterminé, on pourra remonter au courant pour effectuer des passages consécutifs sur la même zone.
Deep : Un accessoire de pêche profonde
Accessoire de pêche profondeLe terme DEEP désigne un accessoire de pêche étudié pour la pêche par grande profondeur : Il peut s'agir d'un jig massif à la descente rapide, d'un plomb ou d'un montage spécifique pour la pêche par Grand Fonds, d'un poisson nageur très plongeant, ...