Lettre v
Pêche verticale : Pêche au leurre souple sur le fond
Pêche en vertical, Vertical fishingLa pêche verticale est une technique bateau qui consiste à pêcher aux leurres souples à tête plombée sur le plan vertical. C'est une variante légère de la pêche au jig classique qui se pratique par définition avec des leurres souples (Shad, Lançon, ...) montés sur des têtes plombées de pêche verticale (tête sabot, tête de poisson, ...). La pêche en verticale se concentre essentielement à proximité du fond et vise les dentis, les gros pagres, les cerniers, les maigres, les chapons, ...
VHF : Le téléphone des mers
Radio marine, Radiotéléphone MarineUne VHF est une radio marine qui sert à communiquer de navire à navire ou avec les stations côtières. La portée d'une VHF dépend de sa puissance et de la hauteur de son antenne : De 2 à 30 milles marins en fonction des modèles. Les VHF portables sont utilisées dans les mêmes conditions que les VHF fixes, avec une puissance d'émission limitée à 5 W pour une portée de 3 à 9 milieu selon le relief environnant. Depuis 1997, la réglementation impose de passer un examen pour avoir le droit de se servir d'une VHF en mer : Le certificat restreint de radiotéléphoniste maritime (Renseignements auprès du service des Affaires Maritimes de votre secteur de navigation).
Vire-Ligne : Un enrouleur de ligne électrique ou manuel
Treuil de pêche, Treuil Manuel, Treuil électriqueUn Vire-ligne est enrouleur de ligne automatique ou manuel. On l'utilise pour pêcher à l'appât par grands fonds, pour pêcher en traîne profonde au donwnrigger, pour poser et relever des palangres, pêcher aux engins, ... Évolutif et modulable, le Vire-ligne se fixe simplement sur un des plat-bords du bateau ou à l'intérieur d'un porte canne encastré grâce à un pied de fixation spécial et il permet de pratiquer de nombreuses techniques de pêche différentes.
Vivier : Récipient pour la conservation des vifs
Sceau à vif, Bac à vifUn vivier est un récipient étudié pour la conservation des vifs à bord d'un bateau. Les meilleurs viviers sont de forme ronde, indispensable pour conserver vivantes des orphies ou des aiguilles (Elles se coincent le rostre dans les angles des viviers rectangulaires et meurent asphixiées). Les viviers sont munis d'un bulleur pour oxygéner l'eau ou d'une pompe qui la régénère en permanence. Un accessoire indispensable pour le pêcheur à la traîne au downrigger.
Vrillage du fil : Torsion de la ligne de pêche
Torsion, VrilleLe vrillage du fil est une torsion de la ligne produite par le courant ou un montage mal adapté. Le vrillage du fil peut également être occasionné par le galet d'un moulinet. Pour limiter les problème de vrillage, très fréquents avec des fils de faible diamètre, on utilise des émerillons qui permettent à la ligne de tourner sur elle même sans point de blocage, point de départ d'un fil qui commence à vriller. Le fil vrillé a perdu une bonne partie de ses capacités de résistance et d'élasticité par altération de sa structure : Il est à remplacer d'office, qu'il s'agisse de bas de ligne ou de corps de ligne.
Vitesse de traîne : L'allure du bateau qui tracte les leurres
Régime de traîneLa vitesse de traîne désigne l'allure du bateau qui tracte les leurres : La traîne peut être lente ou rapide selon les poissons visés. Les pêches à la traîne du loup, au downrigger ou encore au fil monel se pratiquent sur des régimes très lents, de 1,5 noeuds maximum. Les pêches côtières de poissons bleus (bonites, maquereaux, ...) se pratiquent de 3 à 6 noeuds et au-delà pour les pêches du large (Thonidés, rostres, ...).