Lettre n

Nasse : Un piège à poissons et crustacés.

Casier, Piège, Engin Dormant

Une nasse est une cage munie d'un goulet qui permet aux poissons et aux crustacés de rentrer et les empêche de sortir. Pour les inciter à pénétrer dans le piège, on le garnit d'amorce sapide comme les morceaux de sardines dont les effluves sont irrésistibles pour bon nombre d'espèces. Selon les postes propectés et les nasses utilisées, on pourra aussi attraper des poissons de roches, de friture (sparaillons, petits mulets, ...), des crabes, des langoustes, des homards, des cigales, des poulpes, ...
Les nasses sont constituées d'une armature métallique, en plastique ou en filet. Certains modèles sont plombés d'origine, d'autres pas. Dans ce cas il faudra prévoir de les lester pour les faire descendre jusqu'au fond. Les nasses sont reliées par une drisse à une bouée de surface qui permet de les répérer à la relève.

Nerf d'une canne : Caractérise l'action de la canne

Action, Puissance, Raideur, Blank

Le nerf d'une canne désigne sa puissance, son action, sa raideur, sa courbe au lancer, en traction, ...
En fonction des carbones utilisés et des process de montage des blanks, les cannes peuvent être souples ou raides, d'actions de pointe, progressives ou entres les deux (semi-parabolique), puissantes ou sensibles, ...

La pêche en No Kill : Les poissons sont remis à l'eau vivants

Catch and Release, Remise à l'eau

Pêcher en No Kill, c'est relâcher ses prises vivantes. Une approche éthique et ludique de la pêche où seules comptent les sensations et le plaisir. C'est une pratique que l'on observe plus souvent en mer aujourd'hui qu'autrefois. Les pêcheurs semblent avoir pris conscience de la raréfaction de la ressource et pratiquent plus la pêche en quête de plaisir et de sensations sans forcément compter sur cette activité pour approvisionner le congélateur.

Noeud de pêche : Des noeuds pour réaliser ses montages

Aboutage, ligature

Les Noeuds de pêche permettent de relier des lignes, des fils, de nouer des accessoires, ... Il existe de nombreux noeuds de pêcheurs, mais il n'est pas forcément besoin de tous les connaître sur le bout des doigts pour bien pêcher. L'essentiel est de maîtriser quelques noeuds classiques, indispensables à la pratique de la pêche. Les noeuds d'hameçons, ligature en montage classique ou inversé (noeud pyrénéen à cordelle), les noeuds d'oeillet, noeud de pendu ou noeud de cuillère, pour relier un fil à un accessoire à oeillet (hameçon, plomb, émerillon, leurre, ...) et les noeuds de raccord, albright ou baril pour relier deux fils différents (Nylon sur Nylon, Tresse sur Fluorocarbone, ...), constituent une base de départ pour être capable de monter ses lignes et de réaliser la plupart des montages.

Nylon : Le fil qui a révolutionné la pêche.

Monofilament

Le Nylon, appelé aussi Monofilament, est utilisé pour garnir les moulinets, réaliser les bas de ligne et les montages, monter des palangres, des lignes de traîne, ... Le nylon est souple, possède peu d'effet de mémoire et il résiste bien aux noeuds et à l'abrasion : Son développement spécifique pour la pratique de la pêche a littéralement révolutionné la discipline. Avant le Nylon, qui est arrivé sur le marché dans les années 50, les pêcheurs devaient en effet se contenter de crins et de cordelettes. Aujourd'hui, le Nylon est toujours d'actualité, incontournable pour certaines techniques, comme les pêches ultra-légères ou les pêches à la traîne. Pour la réalisation des bas de ligne, on privilégie plutôt le Fluororcarbone, plus raide et moins visible dans l'eau. Les fils Nylon peuvent être transparents ou colorés pour une meilleure visibilité côté pêcheur (contrôle de la bannière avec des fils fluo notammment). La régularité du calibrage, le coefficient d'élasticité, le rapport diamètre - puissance, la résistance aux noeuds, à l'abrasion et aux effets du temps sont autant de caractéristiques qui déterminent la qualité d'un fil de pêche en Nylon.