Lettre l
Pêche au lancer : Lancer ramener et animation de leurre
Leurre, Pêche au leurre
Le terme lancer désigne toutes les formes de pêches au lancer ramener : lancer en direct (popper, poisson nageur, cuillère, leurre souple à tête plombée), pêche à la bulle (Buldo, bulrag, bombette), rockfishing, ...
Souvent synomyme de pêche au leurre, la pêche au lancer peut toutefois se pratiquer avec des appâts naturels animés sur un long bas de ligne derrière une bombette (vers, fleurettes de poisson, languette de calamar, ...).
Leurre : Imitation de proie animée dans l'eau
ImitationUn leurre imite une proie en mouvement dans l'eau. Il s'anime par récupération de la ligne en lancer ramener ou en pêche à la traîne en bateau. Le leurre donne son nom à l'ensemble des techniques qui le mettent en oeuvre, les Pêches au leurre : Toutes les formes de lancer ramener bord et bateau (en direct, à la bulle, lourd, léger, ...), le rockfishing, la pêche au jig et ses variantes (Madaï-Jigging, Pêche verticale), les pêches à la traîne, les pêches du calamar (à la calamarette), ...
Lancer léger : pêche au lancer de petits leurres
Lancer léger
La pêche au lancer léger consiste à lancer en direct de petits leurres. C'est une technique qui se pratique avec des cannes fines et nerveuses, à mettre en oeuvre aussi bien du bord qu'en bateau, à la recherche de loups, petites sérioles, barracudas, bonites, oblades, ...
Une canne de lancer léger mesure de 1m80 (bateau) à 2m70 pour une puissance de 10-30 grammes. Conçue pour pêcher en ligne fine avec une tresse de 10 à 15/100 ou un Nylon de 30/100 maximum. Les leurres légers pèsent entre 7 et 20 grammes en moyenne : popper, stick-bait, slider, poisson nageur, cuillère, leurre souple à tête plombée, ... Avec des leurres plus légers, on utilisera du matériel encore plus sensible pour pratiquer le lancer ultra-léger. Pour leurres dont le poids est compris entre 20 et 60 grammes, on parlera de lancer mi-lourd et de lancer lourd au-delà.
Lancer lourd : Pêche au lancer des gros poissons
Lancer lourdLe lancer lourd vise les plus beaux poissons de nos côtes et des destinations exotiques : gros loups, sérioles, liches, thons, carangues, carpes rouges, tarpon, ... C'est un technique de pêche puissante qui met en oeuvre des leurres de 60 à 200 grammes avec des ensembles canne moulinet capables de faire face aux poissons les plus féroces de la planète. Les gros poppers, les stick-baits en taille XXL ou encore les poissons nageurs en grande taille sont les leurres les plus utilisés pour le lancer lourd. Technique reine des destinations exotiques, le lancer lourd se pratique aussi en France à la recherche de thons ou de sérioles. Cette pêche au leurre très musclée s'effectue aussi bien du bord qu'en bateau. Certains secteurs en France permettent de se frotter à de très beaux poissons en pêchant au lancer lourd du bord. En Méditerranée notamment, les embouchures, l'entrée des ports et les digues qui donnent sur le large sont autant de postes souvent visités par de gros prédateurs (liches, sérioles, thons, ...).
Pêches légères : Du matériel sensible et des lignes fines
Pêche Fine, Ultra-légère
Les pêches légères, au leurre ou à l'appât, sont définies par l'utilisation d'un matériel sensible et de lignes fines. Toutes les techniques de pêche peuvent s'exercer en mode léger : Le lancer léger, le surf léger, la traîne légère, ... Sur le même principe que les techniques classiques, les techniques légères se pratiquent avec du matériel léger : moulinet de petit gabarit, canne fine et sensible, corps de ligne fins, petits plombs, petits leurres, bas de ligne très discrets, ...
Pêcher fin et léger peut être un choix, par goût du sport et des sensations ou une nécéssité pour attraper certaines espèces difficiles qui demandent l'utilisation de montage très discrets pour se laisser pièger. C'est le cas notamment des sparidés, dorades royales, marbrés, vérades, mais aussi du loup, notamment lorsqu'il est recherché au flotteur à la crevette vivante.
Lead Core : Une tresse plombée pour la traîne
Tresse plombée, Fil à âme plombéeLe Lead Core est une tresse spéciale avec âme plombée conçue pour pêcher en traîne profonde. Sa densité lui permet de faire descendre les leurres en profondeur sans utiliser de plongeur de ligne (plomb, downrigger, ...) sur le même principe que le fil monel.
Ligne de pêche : Corps de ligne du montage de pêche
Corps de ligne, Pêche à la ligneLe terme ligne désigne le corps de ligne d'un montage de pêche : Il peut s'agir de la réserve de fil qui est stockée sur un moulinet ou un treuil, comme du corps de ligne d'une ligne à main enroulée sur un plioir.
Ligne à main : Pour pêcher sans canne et sans moulinet
PalangrotteUne ligne à main est constituée d'un corps de ligne enroulé sur un plioir ou une bobine. Le montage est complété par un bas de ligne plombé de pêche à soutenir (palangrotte) ou par un montage traîne avec un ou plusieurs leurres (ligne de traîne à main). La ligne à main est utilisée pour pêcher sans canne ni moulinet, à l'ancienne, en ramenant le fil manuellement. Le corps de ligne est en monofilament Nylon de gros diamètre le plus souvent : Du fil trop fin se révèle difficile à remonter à la main et risque d'entailler les doigts du pêcheur. Certaines lignes à main de traîne sont montées avec une tresse polyamide de fine section raccordée avec une portion de Nylon sur la partie terminale.
Une Ligne morte est un petit palangre, appelé aussi Baou
Palangre, Baou
Une ligne morte est un petit palangre avec un nombre limité d'hameçon par rapport à un palangre traditionnel qui peut en proposer plusieurs dizaines (60 hameçons maximum en 2 palangres pour la pêche plaisance, 12 hameçons maximum pour pêcher avec des lignes mortes). C'est une ligne de pêche dormante que l'on cale plusieurs heures ou toute une nuit. Plutôt sélective, la ligne morte s'adresse et vise en priorité les plus belles espèces : Dorades, Loups, Dentis, Pagres, Sars, ...
On pourra également caler des lignes mortes en pêche par grands fonds. En utilisant des treuils avec plusieurs bobines amovibles, vous pourrez mouiller plusieurs montages indépendants et les laisser travailler en ligne morte plusieurs heures, reliés à des bouées de signalisation.
Light Jigging : Du jigging en finesse avec de petits leurres
Jig Léger, Jig Light, Pêche verticaleLe terme Light Jigging désigne l'ensemble des variantes légères de la pêche au jig classique : Le Madaï-Jigging avec des Madaïs et des Taï-Jigs et les pêches verticales avec des leurres souples à têtes plombées. Sur le même principe que la pêche au jig classique, le Light Jigging met en oeuvre des leurres différents utilisés sur un registre de puissance moyenne à légère (canne de 10 à 20 lbs par exemple) avec du matériel sensible et tactile. Les poissons visés : Denti, Pagre, Sériole, mais aussi Pageot (gros), Chapon, Saint-Pierre, ...
Lampe Grand Fond : Lampe à flash lumineux et/ou ultrasons
Lampe buzz, Lampe flash, Lampe étancheUne lampe Grands Fonds est une lampe étanche qui émet des flash lumineux et/ou des ultrasons. Elles favorisent le repérage des montages et des appâts par les poissons en pêche par grande profondeur où l'obscurité règne en maître. Certaines lampes émettent des flash lumineux, avec plusieurs couleurs possibles, tandis que d'autres modèles produisent en plus des ultrasons reproduisant les fréquences émises par les poissons en détresse. On les fixe sur les montages grands fonds à proximité immédiate des appâts pour les mettre en lumière.
Lamparo : Une lampe de pont pour attirer les poissons
Lampe de pêcheUn lamparo est une lampe de pont qui sert à éclairer la surface de l'eau pour attirer les poissons. À l'origine, c'est un mode de pêche professionnel dont le principe a inspiré les pêcheurs amateurs. En éclairant la surface en pêche nocturne, vous avez toutes les chances d'attirer de petits poissons et de plus gros poissons dans leur sillage, des calamars, ... L'usage du lamparo n'est toutefois pas autorisé sur tous les secteurs. Renseignez-vous auprès des affaires maritimes de votre secteur de navigation.
Leurre souple : Proie artificielle en plastique souple
Leurre soupleUn leurre souple est une proie artificielle en matière plastique utilisée en pêche au lancer, à la traîne, en rockfishing, en pêche verticale, ... C'est un leurre multi-technique redoutable d'efficacité. On monte les leurres souples en direct, en mitraillette, sur tête plombée, en tandem avec un leurre en dur, ... Les leurres souples les plus utilisés pour pêcher en mer sont les leurres de types slug, anguille, anguillon (civelle, lançon, orphie, ...), les formes de poissons type Shad (queue à palette), de type Fin (queue en V) ou encore de type Virgule (queue recourbée en faucille).
Lead Trigger : Un lest de traîne coulissant et autodébrayable
Plomb de traîne coulissant, Plongeur de ligneLe Lead Trigger est un lest coulissant autodébrayable utilisé comme plongeur de ligne pour pêcher en traîne profonde. C'est un accessoire unique en son genre qui permet de plomber sa ligne à distance du leurre et qui se débraye automatiquement pendant la remontée de la ligne. De forme cylindrique, le Lead Trigger s'enfile sur le corps de ligne et se fixe sur le fil à la distance souhaitée du leurre par butée sur un noeud d'arrêt ou un stop float. À la remontée de la ligne, le Lead Trigger se débraye automatiquement par pression sur le scion de la canne : il coulisse sur le point d'arrêt (noeud ou stop-float) et sur la ligne, jusqu'au leurre. Très simple à mettre en place, le Lead Trigger vous évite d'avoir à dégrafer le lest de la ligne de traîne en cours de combat.
Lowrance : Une marque leader dans l'électronique marine
Sondeur, GPS, Combiné, TraceurLowrance est une marque leader dans le domaine de l'électronique marine pour plaisanciers et professionnels. Lowrance propose sans conteste les meilleurs sondeurs pour la pêche, modèles de performances époustouflantes en terme de précision et de profondeur de sondage, mais aussi toute une gamme de GPS et de combinés sondeurs traceurs. Des outils indispensables aujourd'hui pour tous les pêcheurs réguliers de beaux poissons.