Lettre a
Appât pour la pêche en Mer
Esche Esque
Les appâts pour pêcher en Mer sont nombreux et variés. Le terme désigne l'ensemble des esches naturelles utilisées en pêche : Poissons entiers ou en morceaux, vers marins, crustacés, coquillages, céphalopodes, algues, pâtes et pelotes, ...
On présente l'appât sur l'hameçon pour que le poisson le consomme et se pique en l'avalant.
L'appât peut être enfilé à l'aide d'une aiguille à ver, loché avec un aiguille à sardine, tricoté avec le bas de ligne, ligaturé par du fil élastique, simplement piqué par une extrémité, ...
Amorce pour la pêche en Mer.
BrouméL'amorce est un produit naturel utilisé pour attirer les poissons sur les lignes pendant la partie de pêche. À base de poisson, de farines animales et végétales, elle est proposée sous des formes très diverses adaptées aux différents modes de pêche qui la mettent en oeuvre. Selon les marques et les produits, l'amorce peut être prête à l'emploi ou au contraire à travailler avec de l'eau, de la farine, de la semoule, du sable, ... L'amorçage s'effectue à la main, en lançant l'amorce-au dessus des lignes, ou avec un accessoire dédié : distributeur d'amorce immergé (Feeder, Amorçoir, Sac à broumé, ...) ou distributeur d'amorce embarqué (broyeur de sardine, broumégeur, ...).
L'attractant pour la pêche en mer.
Amorce, Hormone, PhéromoneLes produits de la famille des attractants sont utilisés pour renforcer l'attrait et l'efficacité des leurres et des appâts. On pourra également introduire de l'attractant dans les recettes d'amorce et de broumé. En règle générale, il s'agit d'une huile en spray dont on vaporise les leurres et les appâts avant utilisation : ils dégagent des odeurs naturelles et des hormones animales qui agissent sur l'instinct de prédation des poissons qui les perçoivent.
Les amorçoirs pour la pêche en mer.
Broumégeur, Feeder, Cage à broumé, Sac à strouilleL'amorçoir est un dispositif immergé qui permet de diffuser de l'amorce pendant la partie de pêche. Un amorçoir est une cage à amorce grillagée. Son principe est de diffuser des effluves sapides à proximité des lignes eschées ce qui a pour effet d'attirer les poissons présents sur le secteur et de stimuler leurs réflexes alimentaires.
L'accastillage : L'équipement du bateau.
Équipement, Matériel du bateauLe terme Accastillage définit tous les produits d'équipement du bateau : Il comprend le matériel électronique (sondeur, gps, traceur, ...), l'équipement pêche du plan de pont (porte-cannes, repose cannes, fishing console, ...), les accessoires de mouillage (ancre, chaîne, bout, bouée, ...), ...
Les accessoires de pêche
Matériel, Équipement
En matière de pêche sportive, le terme accessoire peut désigner tous les produits, hormis la canne et le moulinet, qui servent à pratiquer les différentes techniques : Fil, hameçon, aiguille, salabre, baudrier, pince, ciseaux, ...
On pourra distinguer :
Les accessoires Montage : émerillons, fils, hameçons, plombs, agrafes, perles, ...
Les accessoires Équipement : salabre, pinces, sac de transport, boîte à pêche, ...
Les agrafes pour la pêche en mer
Agrafe rapideL'agrafe est un accessoire métallique qui permet de raccorder rapidement différents élements sur un montage. Elle est pourvue d'un dispositif d'ouverture en forme de boucle, qui s'ouvre et se ferme par pression. Il existe de nombreuses types d'agrafes : agrafe rapide, agrafe américaine, agrafes à leurre, agrafes à palangre (ne s'ouvre pas comme une agrafe classique mais par écartement sous la tension du fil). Dans la pratique, les agrafes s'utilisent pour accrocher les leurres, les plombs, les bas de ligne, ...
Ancre de mouillage. Pour pêcher à l'arrêt.
Fer, MouillageOn distingue les ancres plates recommandées pour mouiller sur des fonds propres de type sableux et les ancres de type grappin, à plusieurs branches, plutôt réservées aux secteurs dont le fond est encombré. Le poids de l'ancre est déterminé par la taille du bateau, sa forme par le type de mouillage que l'on souhaite effectuer. Dans tous les cas, le montage en cigale est vivement recommandé pour se donner plus de chance de dégager le fer en cas d'accrochage.
L'aiguille est utilisée pour enfiler les appâts.
Aiguille à ver, Aiguille creuse, Aiguille à locher
L'aiguille à ver peut avoir une extrémité pointue et l'autre creuse ou encore être creuse des deux côtés. Les modèles avec pointe sont en général un peu plus épaisses que les aiguilles complétement creuses. Les premières seront utilisées pour les gros vers (américain, bibis, ...) et les secondes pour les vers fins et fragiles type cordelle. Pour réaliser l'eschage, on enfile d'abord le ver en entier sur l'aiguille. Après avoir positionné la pointe de l'hameçon dans le creux de l'aiguille, il faut faire glisser le ver sur l'hameçon et le bas de ligne en prenant soin de bien tendre le fil pendant tout le déroulement de l'opération.
L'aiguille à locher qu'on appele aussi aiguille à sardine, présente un pointe aplatie et une encoche (boucle ouverte aplatie) de l'autre côté qui permet d'insérer la boucle du bas de ligne. Une fois l'opération réalisée, il ne reste plus qu'à transpercer l'appât en l'enfilant avec l'aiguille et le bas de ligne (on pourra aussi tricoter plusieurs points de couture dans l'esche : manteau de calamar, filet de poisson, ...) jusqu'au niveau de l'hameçon. On décroche ensuite l'aiguille et l'on raccorde le bas de ligne au montage prêt à entrer en action.
L'Assist Hook est un hameçon monté de pêche au jig
Hameçon assisté, Hameçon JigUn Assist Hook est constitué par un hameçon très piquant ligaturé sur une portion d'Assist Line, une tresse spéciale jig de gros calibre et très raide spécialement étudiée pour l'armement des leurres. À l'autre extrémité de l'Assist Line, on trouve en général une boucle avec épissure ou un anneau soudé qui serviront à raccorder l'Assist-Hook sur le Jig. Il existe des Assist Hook double, avec un hameçons de chaque extrémité de l'Assist Line, appelés Assist Hook Tandem. On le relie au leurre en effectuant une boucle avec la tresse de l'Assist sur l'anneau brisé. Cela permet d'ajuster la longueur des deux brins pour adapter l'assist au gabarit du leurre. Très raide, l'Assist Hook ne boucle pas pendant la descente et permet une tenue optimale des hameçons facilitant les ferrages.
L'Assit Line sert à monter les hameçons jigging
Tresse, Tresse AssistL'Assit Line est une tresse spéciale pour armer les hameçons Jig. De gros calibre, hyper solide et raide, elle permet la réalisation de ligatures ou d'épissures sur les oeillets de hameçons ou des anneaux soudés. Les pêcheurs l'utilisent pour personnaliser l'armement de leurs jigs en réalisant des Assist Hook sur mesure.
L'avançon est un style de bas de ligne.
Empile, Bas de ligne, BrasseauL'avançon est un synonyme d'empile : Le terme désigne un bas de ligne de petite taille. C'est un hameçon monté sur une petite section (5 à 30 cm) de Nylon, de fluoro, de câble acier ou encore de tresse. L'avançon est raccordé en hauteur par rapport au plomb sur le montage de manière à ce que l'appât soit présenté entre deux eaux en action de pêche : pêche en surf, à soutenir, ... L'avançon peut aussi présenter un petit leurre souple en dérivation devant un leurre plus gros en pêche au lancer, en rockfishing, en pêche verticale, ...
Anneaux brisés : Pour monter les hameçons sur les leurres
Un anneau brisé est un accessoire métallique qui permet de monter les hameçons sur les leurres. Il s'agit d'une sorte de petit ressort aplati dont les spires s'écartent pour laisser passer l'oeillet des hameçons. Les petits modèles se montent facilement à la main, mais les modèles les plus puissants, pour les pêches lourdes au leurre par exemple, ne pourront êtres montés sans une pince à anneaux brisés. Cette pince présente un petit bec en pointe que l'on insère entre les spires de l'anneaux brisés pour les écarter et laisser passer l'oeillet de l'hameçon qu'il ne reste plus qu'à faire tourner jusqu'à l'extrémité de l'enroulé.
Anneaux soudés : Pour armer les jigs
Comme son nom l'indique l'anneau soudé est constitué d'un cercle métallique solidement braisé. Beaucoup plus solide qu'un anneau brisé de diamètre équivalent, les anneaux soudés sont utilisés pour réaliser des assist hook personnalisés ou pour raccorder les jigs à la tête de ligne. Dans ce cas, l'anneau soudé est noué sur le Fluoro Carbone en bout de montage et sert de support d'accroche à l'anneau brisé du jig.
Arracher : Tête de ligne pour la pêche en surfcasting
Arraché, Tête de ligne, Shock LeaderLe terme Arracher désigne une tête de ligne en fluorocarbone utilisée pour amortir les chocs du lancer, pour augmenter la résistance à l'abrasion de sa ligne ou encore pour présenter ses montages de façon optimale (raideur du fil fluoro, invisibilité, ...). En pêche en Surfcasting, la tête de ligne, appelée "arracher" (Shock Leader est plutôt employé pour les pêches au leurre : lancer, jigging, ...), mesure une fois et demie la longueur de la canne environ (Un arracher de 6m pour pêcher avec une canne de 4m par exemple). Pour raccorder le Fluorocarbone au Nylon du corps de ligne, on utilise en général un noeud baril qui passe bien dans les anneaux de la canne au moment des lancers.