Lettre s

Moulinet Spinning : Moulinet de lancer à tambour fixe

Moulinet de lancer

Le terme Spinning désigne un moulinet à tambour fixe conçu pour le lancer de leurre. Synonyme de moulinet de pêche au lancer.

Surfcasting : L'art de la pêche à l'appât posé en plage

Surf, Pêche en plage, Surf léger, Surf Lourd

La pêche en surfcasting se pratique en plage et consiste à proposer des appâts naturels au posé, sur des montages plombés. Le montage comportant un ou plusieurs hameçons est lancé vers le large, avec une canne surf de 3m60 à 4m50. Une fois le montage stabilisé sur le fond, la canne est calée sur un support adapté en attendant la touche : pique, trépied, rod pod, ... La technique peut mettre en oeuvre plusieurs cannes, calées simultanément en attendant la touche des poissons. Le surfcasting diffère de la pêche à la calée car il se pratique exclusivement en plage. La pêche à la calée du bord se pratique plutôt depuis les digues, les enrochements naturels, les infrastructures portuaires, ... Les montages, les appâts et le matériel sont similaires, c'est la configuration du poste pêché qui détermine la dénomination de Surf ou Calée. Littéralement surfcasting signifie "lancer dans les vagues".
On distingue plusieurs styles de surfcasting en fonction de la puissance du matériel utilisé : Le surf léger en Méditerranée, à la mode Italienne avec des cannes de 3m60 à 4m50 de 80-120 gr de puissance, le surf mi-lourd pour pêcher l'océan sur nos côtes, avec des cannes de 4m50 à 5m50 de 100-300gr de puissance ou encore le surf lourd, à la mode Africaine avec des cannes de surf exotique de 4 ou 4m50 en 600-800 gr de puissance.
 

Pêche à soutenir : Pêche à l'appât canne en main.

Pêche à soutenir

Le terme désigne l'ensemble des techniques de pêche à l'appât qui se pratique en mode actif avec la canne à la main pendant tout le déroulement de l'action de pêche. C'est une pêche de fond sur des montages plombés. Les montages et les appâts diffèrent assez peu de ceux qui sont utilisés en pêche à la calée, notamment pour les techniques bateau. C'est le fait d'avoir la canne en main ou posée sur un support qui différencie les techniques. À partir du moment où la canne est fixée sur un support en attendant la touche, il s'agit d'une technique de pêche à la calée. La pêche à soutenir se pratique par définition avec la canne à la main tout au long de l'action de pêche. En pêche du bord, la pêche à la pelote fait partie des techniques de pêche à soutenir : L'appât évolue près du fond, soutenu en direct par la canne. En bateau, la pêche de roche, la pêche des pageots en dérive et la pêche à la pierre sont des techniques de pêche à soutenir bateau.

Seaguar : Une marque phare de fil fluorocarbone

Fluorocarbone, bas de ligne, shock leader

Seaguar est une marque phare dans le domaine des fils fluorocarbone haut de gamme. Le Seaguar Ace, notamment, fait figure de référence pour la réalisation des têtes de ligne ou shock leader en pêche au leurre, jigging ou lancer. Sans doute l'un des meilleurs fluorocarbone disponible à l'heure actuelle.

Salabre : Pour épuiser les poissons en fin de combat

Épuisette

Un salabre est constituée d'un filet cerclé sur une armature rigide à large ouverture, monté à l'extrémité d'un manche plus ou moins long. On l'utilise du bord comme en bateau pour soulever les gros poissons en fin de combat. Indispensable pour être sûr de ne pas casser, ni le fil ni la canne, en soulevant un poisson trop gros.

Shad : Leurre souple en forme de poisson avec caudale arrondie

Leurre souple, Poisson nageur

Un shad est un leurre souple en forme de poisson. Il est doté d'une caudale ronde en forme de palette qui dégage de puissantes vibrations en action de nage. On utilise les shads montés sur des têtes plombées, en pêche au lancer ou en pêche verticale.
Le terme désigne aussi certains poissons nageurs, des modèles trapus ou de forme arrondie, dotés d'un bavette très plongeante.

Siège de combat : Un fauteuil pour la pêche au gros

Fauteil de combat

Le siège de combat est utilisé en pêche au gros pour lutter avec des poissons de plusieurs centaines de kilos. Solidement fixé sur le pont du bateau, le fauteil de combat permet de se mesurer avec les plus grands prédateurs marins : Thons rouges géants, marlins, requins, ... Indispensable pour capturer des poissons de plus de 100 kg sans prise de risque.

Sleeve : Pour réaliser des boucles sur du Nylon ou de l'acier

Tube de sertissage

Une sleeve désigne un manchon métallique utilisé pour former des boucles avec des Nylon de gros calibre ou des bas de lignes acier : Montages des leurres sur bas de ligne acier, bas de ligne surf exotique acier ou nylon, ... Les montages avec sleeves sont très faciles à réaliser et se révèlent très solides. Le fil à sertir est enfilé dans la sleeve, on forme une boucle avec un retour du fil dans le manchon, en sens inverse : La boucle est formée, il ne reste plus qu'à serrer la sleeve avec une pince dédiée, appelée pince à sleeve, pour sertir le montage.

Sonde : Le capteur immergé du sondeur

Sonde bronze, Sonde traversante, Sonde tabelau arrière

La sonde est la partie immergée du sondeur. Reliée au boîtier (le sondeur), elle transmet en direct les informations enregistrées sur l'écran affichage. C'est la sonde qui capte par émission/ réflection d'ondes toutes les données sous-marines : profondeur, ligne de fond, poissons, ...

Stand Up : Pêche de gros poissons de sport

Canne Stand Up

La pêche en Stand Up est une pêche au gros qui s'effectue sans fauteuil de combat. Le pêcheur mène le combat debout, au baudrier.
Une pêche qualifiée de Stand Up extrême lorsqu'elle vise les plus gros poissons de sport : Thons géants, marlins, ...

Squid : Imitation de céphalopode

Calamar

Le terme Squid que l'on peut traduire par céphalopode désigne une imitation de calamar ou seiche. Il peut s'agir d'une jupe en plastique frangée façon tentacules ou d'une imitation beaucoup plus réaliste.

Sondeur : Appareil qui mesure la profondeur

Échosondeur

Un échosondeur est un appareil électronique constitué par un module d'affichage embarqué couplé à une sonde. L'échosondeur mesure la profondeur, affiche le relief sous-marin, indique la nature du fond, la présence et la position des poissons, la température de l'eau, les thermoclines, ...

Starlite : Bâton lumineux indicateur de touche en pêche de nui

Cyalume, Bâton lumineux

Le Starlite, marque du modèle original, est un bâtonnet qui devient lumineux après avoir été mis en marche : Un cyalume.  Ce bâton contient deux liquides qui produisent en se mélangeant un halo lumineux très puissant par réaction chimique. Pour le mettre en marche, il faut tordre légèrement le starlite pour casser la membrane de séparation des liquides. Le bâtonnet reste actif plusieurs heures. On l'utilise sur la pointe des cannes, inséré dans un support spécifique monté sur le scion, pour indiquer les touches en pêche de nuit (surfcasting, calée), comme antenne sur les bouchons (pêche au flotteur lumineux), sur les montages devant les appâts (pêches Grands Fonds), ...

Spigola : Une canne Italcanna pour le loup

Canne Italcanna

La Spigola est une canne réputée pour la pêche du loup à la bulle. Une référence pour la pêche au buldo et à la bombette face aux vagues par mauvais temps. C'est une canne télescopique de 3m70 pour 40-120 gr de puissance, dotée d'un talon très court, 40 cm, très pratique pour le maniement des leurres depuis la roche. Une canne robuste et puissante, mais très sensible à la fois. Une superbe réussite signée Italcanna. Aussi solide si ce n'est plus qu'une canne à emmanchement de puissance équivalente. Permet de soulever des poissons de plusieurs kilos (jusqu'à 3 ou 4 kilos).

Support de canne : Un porte canne de rangement

Porte canne, Repose Canne

Un support de canne est un porte canne utilisé pour le rangement des cannes au repos. Souvent proposés par rack, capable de supporter jusqu'à 3 cannes, ils sont conçus pour ranger les cannes pendant les trajets ou pour les garder à portée de main pendant la pêche.

Scion : C'est la pointe de la canne à pêche

Pointe de canne, buscle

Le scion désigne l'extrémité supérieure d'une canne. C'est le détecteur de touche d'une canne en pêche au posé à l'appât naturel : En oscillant sous les tirées du poisson, le scion indique de façon très visible qu'un poisson est entrain de mordre. En pêche au lancer de leurre, le scion est mis à profit pour imprimer la nage des leurres. C'est en effet de la pointe de la canne que se manient les poissons nageurs, les leurres de surface ou encore les leurres souples.

Sardine : Poisson gras apprécié par tous les poissons

Broumé, Anchois

La sardine est un poisson gras apprécié par une majorité de poissons. On l'utilise comme appât et comme amorce. Entière, en morceau ou en filet tricoté, au posé ou entre deux eaux, la sardine est capable de séduire le loup, le sar, la bonite, la canthe (dorade grise), la royale parfois, le denti, le pagre, le chapon, la sériole, la liche, le congre, le muge, le maquereau, l'oblade, l'orphie, ... Difficile de trouver un appât plus polyvalent. La sardine est également mise à profit pour constituer des amorces et des pâtes. On l'utilise pour préparer la pelote (pêche du sar dans l'écume), comme ingrédient principal du broumé (amorcage bateau à base de sardines broyées et en morceaux), ...

Sac à Broumé : Un filet à amorce à immerger

Sac à strouille

Un sac à broumé est un filet destiné à diffuser de l'amorce à partir d'un bateau. C'est une poche à mailles plus ou moins larges à remplir d'amorce (sardines broyées, chapelure, farine, huile de poisson, sable, ...) que l'on immerge sous le bateau au bout d'une cordelette.

Sitck-Bait : Leurre de surface à animer en walking the dog

Leurre de surface, leurre bâton

Un stick bait est un leurre de surface flottant qui s'anime selon la technique du walking the dog produite par une succession de tirées imprimées par le scion pendant le ramener de la ligne. Leurre bâton en traduction littérale, le stick bait présente une tête arrondie sans bavette et il est armé comme un poisson nageur par deux ou trois hameçons triples.
Pour pêcher en surface en développant des nages sinueuses et serpentiformes. Un leurre très efficace pour pêcher sur les chasses ou pour marquer la présence de prédateurs.

Anneaux SIC : Anneaux de canne résistant à la tresse

Anneaux SIC, Carbure de Silicium

Le terme SIC désigne les anneaux de canne à pêche dont la garniture est en carbure de silicium. Ce sont les anneaux recommandés pour pêcher avec de la tresse multifilament qui n'altère pas leur structure. Les anneaux OAL, à garniture en oxyde d'aluminium, ne résistent pas à l'abrasion de la tresse : Ils sont conçus pour pêcher avec des fils en Nylon.

Street Fishing : Pêche au leurre en milieu urbain

Pêche en milieu urbain

Le Street-Fishing est une pêche au leurre qui se pratique par défintion du bord et en mileu urbain, à partir d'infrastructures artificielles. Il peut s'agir d'une pêche au lancer classique, de pêche en rockfishing ou encore de pêche en eging à la recherche des céphalopodes.
Pêche itinérante, le Street Fishing se pratique en milieu urbanisé : canaux, ports, quais, digues éclairées, ...
La pêche s'effectue avec de petits leurres, cuillères ou leurres souples et elle vise une multitude d'espèces par alternance de technique, lancer, rockfishing, eging. C'est une technique légère qui se pratique le plus souvent avec des cannes très sensibles et des lignes fines.

Shock Leader : Tête de ligne de pêche en surf ou au leurre

Tête de ligne, Arracher

Le terme Shock Leader désigne une tête de ligne en fluorocarbone utilisée à l'extrémité des montages pour amortir les chocs du lancer, pour augmenter la résistance à l'abrasion de sa ligne ou encore pour présenter les leurres de façon optimale (raideur du fil fluoro, invisibilité, ...). Selon la technique pratiquée, la taille du Shock Leader diffère, mais dans tous les cas sa résistance est supérieure à celle du corps de ligne.
En pêche au lancer, la tête de ligne est constituée par un brin de Fluorocarbone de 80 à 120 cm relié à la tresse par un noeud type albright. En pêche au Jig, le Shock Leader mesure jusqu'à 4 fois la taille de la canne. On le relie à la tresse par un noeud albright ou spécial jig. En pêche en Surfcasting, la tête de ligne est appelée "arracher" et mesure une fois et demie la longueur de la canne environ (Un arracher de 6m pour pêcher avec une canne de 4m par exemple). Pour raccorder le Fluorocarbone au Nylon du corps de ligne, on utilisera plutôt un noeud baril qui passe mieux dans les anneaux au lancer qu'un noeud type albright (en mode de pêche au leurre, le fluorocarbone ne rentre pas dans les anneaux de la canne, le noeud de raccord ne gêne pas l'exécution du lancer).

Servimec : Plomb de pêche au downrigger

Plomb de downrigger

Dernière évolution en matière de plomb downrigger, le SERVIMEC est un plomb plat à l'hydrodynamisme profilé pour opposer le moins de résistance possible aux effets du courant en traîne lente au downrigger.