Lettre g
Grands Fonds : Toutes les techniques de pêche profondes.
Pêche profonde, Pêche par grande profondeurLe terme Grands Fonds désigne l'ensemble des techniques de pêche qui s'exercent par grande profondeur : Pêche à soutenir par grands fonds (de 100 à 1000 m de profondeur), pêche à la traîne au Downrigger (de 50 à 150 m), pêche au jig sur les fosses au moulinet électrique (de 100 à 400 m de profondeur). Ces techniques se pratiquent au moulinet électrique ou avec des treuils de pêche profonde, manuels ou électriques. On parlera de Grands Fonds également pour les palangres et les lignes mortes dès lors qu'ils sont calés sur des profondeurs supérieures à 100 m.
La gaffe est indispensable pour les gros poissons en bateau
Crochet, CrocConstituée d'un manche solide coiffée d'un crochet inox très pointu, la gaffe permet de piquer solidement le poisson et de l'immobiliser en fin de combat. Selon la taille de la prise, on pourra l'embarquer à la force de la gaffe pour la décrocher sur le pont. Les poissons gaffés à la volée ne pourront pas êtres relâchés. Il est aussi possible de glisser délicatement le crochet de la gaffe par les ouies du poisson en faisant ressortir la pointe par la gueule. C'est la méthode à privilégier si vous souhaitez pêcher en No Kill ou ne pas abimer vos belles prises.
Gambas : Grosse crevette utilisée comme appât.
CrevetteLa Gambas est une crevette réputée pour la pêche du sar dans l'écume. C'est un très bon appât pour la pêche au flotteur en particulier lorsque la mer remue, en présence d'écume. On pourra aussi proposer les moceaux de gambas, à soutenir sous la canne sur les postes escarpés (avec une petite grenaille ou chevrotine pincée sur la ligne pour la faire plonger). On pourra aussi utiliser la Gambas pour pêcher en surf, à la calée ou en soutenir en pêche bateau. Enfilée ou lochée à l'aiguille, la Gambas est capable de séduire beaucoup de beaux poissons : Sars, dorades, Loups, Dentis, Pagres, ... Elle se révèle toutefois assez fragile, notamment sur les lancers appuyés.
Galet : Le guide fil des moulinets spinning
Roue de Pick-UpLe galet est une pièce métallique de forme circulaire. C'est au niveau du galet que le fil marque un angle de 90° avec la canne en direction de la bobine pendant la récupération de la ligne. Le galet est mobile sur l'axe du pick-up et tourne sur lui-même en accompagnant le passage du fil ce qui à pour effet d'éviter les torsions, les frictions et les échauffements au niveau du Nylon. Les galets des bons moulinets sont montés sur roulements à billes.
GPS : Système de positionnement global
Récepteur GPSLe GPS fonctionne grâce au calcul de la distance qui sépare un récepteur GPS de plusieurs satellites. C'est une triangulation satellitaire permet de calculer et d'afficher les coordonnées du récepteur GPS en retour. Selon le modèle de récepteur GPS utilisé et ses fonctionnalités, vous pourrez situer votre position sur une cartographie intégrée, enregistrer les coordonnées de postes que vous pourrez retrouver facilement par la suite, rejoindre un poste dont on connaît les coordonnées en affichant la route à suivre par rappport à votre position actuelle, enregistrer la traces des routes, des dérives, ... Il existe des récepteur GPS portables, de la taille d'un gros téléphone cellulaire, spécialement étudiés pour les activités outdoor que vous pourrez emporter partout. Les modèles fixes peuvent être combinés (sondeur + gps).
Guide-Fil : Aligne le fil sur la bobine des moulinets de traîne
Répartiteur de filUn guide fil est un système qui permet une répartition homogène des spires de fil sur la bobine des moulinets de traîne. Positionné à l'avant du bâti, il est souvent constitué par une simple armarture ouverte, au travers de laquelle on glisse le fil. Elle se déplace de façon automatique sur l'axe de la bobine, avec une course programmée pour une répartition régulière et homogène des spires de Nylon sur la bobine. Sur les moulinets de traîne qui ne sont pas dotés de guide-fil, la répartition du Nylon s'effectue manuellement avec le pouce pendant toute la durée de la remontée de la ligne.
Gants de pêche : Pour le confort et la sécurité
Gant de JiggingLes gants de pêche sont indispensables pour pratiquer certaines techniques très sportives. Spécialement étudiés pour la pratique de la pêche en mer, on trouve des modèles de gants avec des caractérisiques et des spécificités différentes. Ils permettent de protéger les mains pendant les lancer, les combats puissants qui se jouent sur la durée, en fin de bagarre pour attraper un bas de ligne ou saisir un poisson...
Glacière : Pour garder vos prises au frais
Bac isothermeUne glacière est indispensable en pêche bateau. Elle permet de garder les appâts et les poissons au frais. Les meilleures glacières sont capables de conserver la fraîcheur pendant plus de 24h. Pour toujours pêcher avec des appâts en pleine forme et pour abriter les poissons piqués dans les meilleures conditions de conservation.
Girelier : nasse pour la capture des girelles
Nasse à poissonLe girelier provençal traditionnel est en osier tressé. Il est muni d'un petit entonnoir sur la partie supérieure qui permet le passage en sens unique des girelles : Une fois rentrées, les poissons sont pris au piège. On garnit les gireliers de coquillages cassées, de morceaux de sardines, ... On l'immerge sous le bateau et on le remonte régulièrement pour faire le vide des poissons et le plein d'amorce.
Grenaille : Plomb de pêche fendu à pincer sur la ligne
Chevrotine, Plomb FenduUn plomb grenaille est une petite boule fendue que l'on pince sur le fil de la ligne. Elle est utilisée pour équilibrer les flotteurs ou sur le corps de ligne des palangres, pour lester discrètement la ligne mère et/ou encadrer les émerillons des brasseaux.