Lettre o
Anneau OAL : Anneau de canne en Oxyde D'Aluminium
Anneau AOL, CéramiqueLes anneaux OAL, en Oxyde d'Aluminium, représentent l'ancienne génération des garnitures d'anneau de canne. Ces céramiques ne supportent pas l'utilisation de tresse multifilament qui, par effet d'abrasion, altère leur structure. Ils ont été remplacés par les anneaux SIC, en Carbure de Silicium, sur tous les modèles de cannes de pêche au leurre. Beaucoup plus dure de structure, la garniture en Carbure de Silicium résiste à l'usure des tresses les plus abrasives. Certaines cannes haut de gamme, notamment de traîne, sont toujours réalisées avec des anneaux OAL, plus adaptés aux pêches avec du fil Nylon.
Ouverture : Caractérise la taille d'écartement d'un hameçon
Courbure d'hameçonLe terme ouverture désigne le style de courbure d'un hameçon. Il mesure la taille d'écartement entre la tige (hampe) de l'hameçon et sa partie courbée. On parle d'hameçon plus ou moins ouverts en fonction de cette taille d'écartement.
Orin : Filin qui relie un objet immergé à une bouée
Filin, Bout, Drisse, Cordage, Corde
Un orin est un filin qui relie un objet immergé à une bouée en surface. Synonyme de filin, bout, cordage, ...
S'emploie pour désigner le cordage des casiers calés, des mouillages forains, ...
Orphie : Un vif de premier choix
AiguilleL'Orphie est un poisson appât de premier choix pour la pêche au vif des sérioles, liches, dentis, loups, thons, ... Ce poisson à rostre à la silhouette très élancée est parfois appelé aiguille ou aiguillette. C'est un chasseur particulièrement agressif, facile à piquer au leurre à la mitraillette, avec des petites fleurettes de sardines ou encore avec la laine à orphie (attrape le poisson par entortillement du rostre dans les fibres de la laine). C'est l'appât roi des pêcheurs au downrigger : Sans doute le meilleur des vifs qui existe pour la pêche en traîne profonde des plus beaux prédateurs.
Plomb Olive : Un plomb de pêche coulissant.
Plomb olive, Olive percée
Le plomb olive est un lest coulissant utilisé en pêche à l'appât ou sur une ligne de traîne pour faire plonger le leurre.
Sans doute le modèle de plomb le plus utilisé en pêche à l'appât, pour pratiquer le surfcasting, la pêche à la calée, la pêche à soutenir bateau, ... Discret et efficace, le plomb olive fait partie des valeurs sûres pour la pêche des espèces méfiantes. En forme d'olive, le plomb est muni d'un canal de circulation qui permet de l'enfiler sur le corps de ligne. On le fixe en butée sur un émerillon agrafe en intercalant une ou plusieurs perles molles pour protéger le noeud de jonction du corps de ligne sur l'oeillet de l'émerillon. Lorsque le poisson tire sur l'appât, le fil coulisse à l'intérieur du plomb sans générer de tension, sur le principe des montages coulissants.
Octopus : Leurre souple imitant un céphalopode
Leurre souple, Poulpe, JupeLe terme Octopus désigne un leurre souple en forme de céphalopode. Il peut s'agir des modèles creux et de couleurs vives, comme ceux qui habillent les hameçons triples de certains leurres de lancer ou de traîne. On les utilise également sur les mitrailettes pour pêcher le lieu ou la morue. Le terme peut aussi désigner une imitation beaucoup plus élaborée, comme la jupe de certains leurres de traîne rapide et des leurres de la famille des Taï-Jigs dont certains présentent des queues de type "octopus" très étudiées.
Oeillet : Boucle d'attache sur les accessoires de pêche
anneau d'attache
Un oeillet est une boucle métallique prévue pour nouer ou agrafer l'accessoire qui en est doté au reste du montage.
Hameçons à oeilllet : Hameçons avec une boucle en guise de palette. Pas besoin de le ligaturer avec un noeud d'hameçon, il suffit de réaliser un noeud de pendu ou de cuillère sur la base de l'oeillet pour monter le bas de ligne.
Plomb à oeillet : Plomb doté d'une boucle d'accroche métallique, émerillonée le plus souvent. Ces plombs sont fixés sur le montage avec des agrafes rapides.