Lettre c

Le corps de ligne désigne le fil stocké dans le moulinet.

Ligne de pêche, backing, réserve de fil

Le corps de ligne constitue la réserve de fil sur le moulinet, la bobine du treuil, en l'enrouleur manuel. On attache à l'extrémité du corps de ligne la partie terminale du montage. Il peut s'agir d'un leurre, raccordé en direct ou sur une tête de ligne, d'un montage avec une plombée et hameçon(s) monté(s), ... Le corps de ligne peut être en Nylon, Multifilament (Tresse), en dacron, en monel, ...
La résistance du corps de ligne doit être adaptée à la puissance de la canne utilisée : Une canne de 30 lbs de puissance devra être utilisée avec un fil de 30 lbs (15 kg environ) de résistance au maximum.

La calamarette : un leurre pour la pêche en mer du calamar.

Turlutte, Totenière, Leurre à calamar

Le terme calamarette désigne un leurre employé spécifiquement pour capturer des calamars ou d'autres céphalopodes (seiches, poulpes, ...). Il s'agit de leurres en plastique ou en plomb, à bavette, à palette plombée, à plombage interne, ... Les turluttes en plastique sont souvent habillées d'une robe en tissu aux couleurs très vives avec des reflets métalliques.
Les calamarettes sont armées par des paniers constitués de rangée(s) serrée (s) d'aiguilles très piquantes sans ardillon.
On pêche avec des calamarettes du bord au lancer ramener, en pêche à la traîne, en pêche verticale bateau et aussi dans les grandes profondeurs. Chacune des techniques utilise des modèles de calamarettes aux caractéristiques différentes (poids, formes, couleurs, action de nage, vitesse de plongée, ...).

Casier : Un piège dormant à crustacés.

Nasse, Piège, Engin Dormant

Un casier est une cage munie d'un goulet qui permet aux crustacés de rentrer et les empêche de sortir. Pour les inciter à pénétrer dans le piège, on le garnit d'amorce sapide comme les morceaux de sardines dont les effluves sont irrésistibles sur les plus beaux crustacés. Selon les postes propectés et les casiers utilisés, on pourra aussi attraper des crabes, des langoustes, des homards, des cigales, des poulpes, ...
Les casiers sont constitué d'une armature métallique, en plastique ou en filet. Certains modèles sont plombés d'origine d'autres pas. Dans ce cas il faudra prévoir de les lester pour les faire descendre jusqu'au fond. Les casiers sont reliés par une drisse à une bouée de surface qui permet de les répérer à la relève. Selon les crustacés visés, il est nécessaire de faire travailler le casier plusieurs jours durant.

Les cannes de pêche en mer

Canne à pêche, Lancer, Canne de treuil

Le terme Canne désigne l'ensemble des cannes à pêche utilisées pour pêcher en mer, de même que les cannes servant à armer les treuils modulables de pêche profonde. Les cannes pour la pêche en mer sont très nombreuses. On trouve des gammes spécialisées pour chaque technique, Bord, Bateau, Leurre, ... Cannes de Surfcasting, cannes de pêche au flotteur, cannes de pêche au lancer, cannes de pêche à la traîne, cannes de pêche à soutenir, cannes de pêche au jig, cannes de pêche exotiques, cannes de rockfishing, canne de pêche à la bulle...
La canne peut être en carbone ou en fibre de verre, téléscopique, à emmanchement ou encore monobrin.
Une canne est caractérisée par sa longueur, son poids, sa puissance de lancer, sa puissance de combat, et son action (raide, souple, semi-parabolique, de pointe, progressive, ...). Il existe des cannes dîtes multi-pêche qui permettent de pratiquer plusieurs techniques distinctes, mais en règle générale, les cannes sont plutôt développées pour une technique spécifique.

La montage coulissant pour les poissons difficiles

Plomb coulissant, Montage coulissant

Se dit d'un montage dont la plombée n'est pas fixée sur le corps de ligne : Lorsque le poisson tire sur l'appât, il tend le fil sans effet d'inertie au niveau du lest qui laisse coulisser la ligne librement. C'est le montage roi des poissons difficiles comme la dorade royale.
Il peut s'agir d'un montage réalisé avec un plomb coulissant, type olive percée, ou d'un montage constitué avec une plombée en dérivation circulante sur le corps de ligne (coulisseau, cassant sur émerillon traversé par la ligne mère, ...).

Coulisseau : Pour réaliser des montages coulissants.

Coulissant, Anti-Angle

Le coulisseau s'enfile sur le corps de ligne : En forme de tube, souple ou rigide et pourvu d'une agrafe qui permet d'accrocher un plomb à oeillet, le coulisseau est utilisé en pêche à l'appât du bord comme en bateau. On l'utilise pour réaliser un montage coulissant destiné aux poissons difficiles et méfiants. Il permet de monter un cassant entre l'agrafe et le plomb pour dériver encore plus le lest et prospecter sur les secteurs encombrés. Le coulisseau offre l'avantage de pêcher en coulissant avec un plomb qui ne l'est pas.

Calamar : céphalopode pêché à la turlutte

Totène, Encornet

Le calamar, appelé également totène ou encornet, est un céphalopode très recherché par les pêcheurs amateurs. Les calamars se rapprochent en masse des côtes à l'automne et à l'hiver et sont assidûment recherchés par de nombreux spécialistes qui le traquent du bord ou en bateau. Les calamars s'attrapent en pêchant à la turlute, artificielle ou avec une sardine. Très bon dans l'assiette, le calamar constitue également une excellente esche pour la pêche en surf,  la calée ou la pose des palangres.
Par extension, le terme Calamar désigne l'ensemble des techniques de pêche mises en oeuvre pour le capturer : Pêche au flotteur, en verticale, au lancer ramener, à la traîne, ...

Caméra : Capteur vidéo à piloter depuis le bateau

Caméra étanche, Station vidéo à commande

Réservées jusqu'alors aux plus passionnés des pêcheurs pour cause de budget trop important, les caméras de pêche se démocratisent et deviennent très accessibles avec des performances optimales. Reliée en surface par le câble d'alimentation et de sécurité, la caméra transmet les images sur l'écran de contrôle : On pourra se contenter de les visualiser en direct ou enregistrer des séquences pour les partager de retour au port. Le top pour inspecter les postes, évaluer le travail des montages sur le fond, voir les poissons attaquer les appâts ou les leurres, les bagarres, ...

Câble acier : Fil métallique utilisé pour les bas de ligne

Bas de ligne acier, Câble, Crinelle

Le câble est un fil d'acier tressé qui est utilisé en présence de poissons aux dents tranchantes : Barracuda, Sabre, Tassergal, poissons exotiques, ... On le monte sur les hameçons à oeillet ou en tête des leurres en formant une boucle assurée par une ou plusieurs sleeves serrées sur le câble avec une pince adéquate. Le câble acier est d'autant plus souple que le nombre des brins qui le constitue est important : Un câble en 49 brins aura un comportement beaucoup plus fluide dans l'eau qu'un câble en 7 brins.
Certaines de ces lignes sont enduites d'une fine pellicule plasitifiée qui en rigidifie la tenue.

Corde à Piano : Tige en acier Inox pour bas de ligne

Fil de Fer Inox

La corde à piano permet de faire face aux poissons à la dentition tranchante : Barracudas, Sabres, Thazards, poissons exotiques, ...
Comme le câble acier, elle est utilisée pour monter des bas de ligne ou des leurres. Indispensable en pêche profonde.
La corde à piano permet de réaliser des avançons rigides et des plus solides. Pour mettre en forme la corde à piano et la monter sur les accessoires à oeillet, on utilise une pince spéciale qui permet de former facilement des boucles sûres et très régulières avec les extrémités de la tige inox.

Crinelle acier : Câble pour bas de ligne

Câble acier, Fil d'acier tressé

La crinelle est un fil d'acier tressé utilisée en présence de poissons aux dents tranchantes : Barracuda, Sabre, Tassergal, poissons exotiques, ... On le monte sur les hameçons à oeillet ou en tête des leurres en formant une boucle assurée par une ou plusieurs sleeves serrées sur la crinelle avec une pince adéquate. Sur les diamètres les plus fins, il est possible de réaliser des noeuds simples à la main. La crinelle est d'autant plus souple que le nombre des brins qui la constitue est important.

Ceinture de pêche : Un support de canne intégré

Baudrier, Ceinture de Jigging, de popping

Les ceintures de pêche sont utilisées pour pratiquer de nombreuses techniques. Elles sont munies d'un godet, ou d'une surface de support étudiée pour le talon des cannes. Certaines ceintures font office de baudrier simple à utiliser une fois le combat engagé, d'autres modèles sont conçus spécifiquement pour soutenir la canne pendant les phases d'animations : ceinture de popping, de jigging, ...

Combiné : Un sondeur avec gps intégré

Sondeur-Traceur, Sondeur Gps

Le combiné est un sondeur avec gps intégré : Pour voir ce qui se passe sous le bateau avec une localisation très précise sur la cartographie embarquée de l'appareil. C'est un véritable outil pour le pêcheur régulier qui pourra utiliser le combiné pour prospecter de nouveaux postes, enregistrer leur position pour les retrouver plus tard, enregistrer des routes de traîne, des balayages de dérives, ...
Les modèles traceurs permettent de générer des routes à suivre pour rejoindre des postes donnés sélectionnés par leur coordonnées.

Cyalume : Bâtonnet lumineux qui indique les touches la nuit.

Starlite, Bâton Lumineux

Le cyalume couramment appelé Starlite (la marque du modèle original) est un bâtonnet qui devient lumineux après avoir été mis en marche. Le bâton contient deux liquides qui produisent en se mélangeant un halo lumineux très puissant par réaction chimique. Pour le mettre en marche, il faut tordre légèrement le cyalume pour casser la membrane de séparation des liquides. Le bâtonnet reste actif plusieurs heures. On l'utilise sur la pointe des cannes, inséré dans un support spécifique monté sur le scion, pour indiquer les touches en pêche de nuit (surfcasting, calée), comme antenne sur les bouchons (pêche au flotteur lumineux), sur les montages devant les appâts (pêches Grands Fonds), ...

Cuillère : Leurre métallique pour le lancer ou la dandine

Leurre, Tournante, Ondulante

Une cuillère est un leurre métallique armé par un hameçon triple en queue. Le corps de la cuillère est constitué d'une palette plus ou moins longue et incurvée qui va déterminer le style de nage de la cuillère. C'est un leurre qui se lance vite et loin et qui prend toujours autant de poissons. Une valeur sûre à toujours glisser dans sa trousse à leurre. Très solide et économique par rapport à un poisson nageur à la mode, la cuillère permet de se frotter sans état d'âme aux poissons qui ne sont montrent pas tendres avec les leurres. Les cuillères sont utilisées en pêche au lancer, à la traîne ou encore en dandine. C'est l'ancêtre du Jig. Elle a été inventée il y a des siècles, alors que les cannes n'existaient pas encore et que la pêche se pratiquait à la main, à la verticale du bateau.

Carbone : Le composant des cannes à pêche modernes

Fibre de carbone, Carbone Haut Module

La fibre de verre qui était utilisée pour réaliser le blank des cannes a cédé la place à la fibre de carbone, plus légère, plus nerveuse et plus résonnante. À l'heure actuelle, la plupart des cannes à pêche proposées sur le marché sont produites à base de carbone. Elles sont plus raides que les cannes en fibre de verre, souvent molles. Elle permettent un maniement plus précis et plus tacile des leurres, une meilleures détection des touches à grande distance et des ferrages plus efficaces. Le blank de la canne carbone est formé par l'enroulement en spirale de fibres de carbone très fines sur un mandrin conique. La qualité du carbone utilisé et le process de tressage de la canne déterminent sa qualité. Les cannes haut de gamme sont réalisées en carbone Haut Module, de très haute résistance.

Calée : Pêche à l'appât posé - Bord ou Bateau

Surfcasting, Surf, Pêche de roche

La pêche à la calée consiste à proposer un appât reposant sur le fond sur un montage plombé. Elle se pratique aussi bien du bord qu'en bateau. En attendant la touche, la canne est calée sur un support adapté : pique, porte cannes, trépied, ... La technique peut mettre en oeuvre plusieurs cannes, calées simultanément en attendant la touche des poissons. C'est ce qui fait la différence avec la pêche à soutenir qui se pratique avec la canne à la main. La pêche à la calée du bord se pratique depuis les digues, les enrochements naturels, les infrastructures portuaires, ... C'est du surfcasting depuis la roche ou les ouvrages d'art.

Circle Hook : Hameçon circulaire auto ferrant

Hameçon auto-ferrant

Le Circle Hook est un hameçon de forme circulaire avec une pointe rentrante à l'angle très prononcé et légèrement désaxée de l'axe de la tige. Cette courbure et cette pointe particulière rendent l'hameçon auto-ferrant : Il bascule dans la gueule du poisson au moment de la touche sous la tension du fil et crochète le poisson au niveau des lèvres. Un procédé très efficace.
Le Circle hool a été mis au point au départ par les Long Linner US qui cherchaient à améliorer le rendement des hameçons classiques sur les lignes dormantes. En pêche à la canne, il ne faut pas ferrer à la touche comme avec un hameçon classique, mais exercer une tension constante sur le fil pour que le Circle Hook pénétre les chairs du poisson "tout seul" par pivotement. Tèrs efficace pour pêcher la bonite au broumé et pour toutes les pêches au vif.

Chevrotine : Plomb de pêche fendu à pincer sur la ligne

Grenaille, plomb fendu

La chevrotine est une petite bille de plomb fendue que l'on pince sur le fil de la ligne. Elles sont utilisées pour équilibrer les flotteurs ou sur le corps de ligne des palangres, pour lester discrètement la ligne mère et/ou encadrer les émerillons des brasseaux.

Casting : Lancer en Anglais.

Lancer, Tambour Tournant

Le terme Casting peut s'employer pour toutes les techniques qui mettent en oeuvre des lancers : lancer de leurre, surfcasting, calée, rockfishing, ... Catsing signifie lancer en Anglais.
Le terme décrit également un moulinet de lancer à tambour tournant, appelé moulinet de casting, en opposition au moulinet de lancer classique, le spinning. Les moulinets casting sont montés sur des cannes spécifiques, appelées aussi cannes casting.
 

Cage à Broumé : Dispositif d'amorçage immergé

Feeder, Amorceur, Amorçoir

Une cage à broumé est un amorceur à garnir de sardines broyées. On l'utilise pour amorcer son secteur de pêche en l'immergeant au bout d'une cordelette sous le bateau ou au-dessus de fond, en fonction de la technique de pêche pratiquée.