Lettre t

Traîne : Pêche au leurre tracté par le bateau en marche

Pêche à la traîne

Pêcher à la traîne consiste à faire nager des leurres dans le sillage d'un bateau qui fait route. C'est une technique de pêche qui se décline sous de multiples variantes, lourdes ou légères, lentes ou rapides, de la petite traîne côtière à la grosse pêche hauturière en passant par la traîne au Downrigger et la pêche au fil monel.
Les leurres pour pêcher à la traîne : Leurres souples, cuillères, mitraillettes, poissons nageurs, jet siffleur, leurres à jupe, vifs, ...
La pêche à la traîne met en oeuvre des modèles de leurres différents, des vifs ou des poissons morts sur monture, à choisir en fonction des poissons visés et des styles de pêches pratiqués.

Pêche au Tout-Gros : La pêche des thons rouges géants

Pêche au Gros, Pêche au broumé, Pêche du Thons

La pêche au Tout Gros désigne la pêche sportive au broumé des thons rouges géants. C'est une technique qui se pratique sur fauteuil de combat, bateau à l'arrêt, en broumégeant dans le courant avec des lignes de 80 ou 130 lbs calées à la sardine ou au vif. Les poissons visés sont les thons rouges géants dont certains spécimens sont suceptibles de dépasser les 300 kg.
À l'heure actuelle, c'est une pêche très réglementée qui se pratique essentiellement à l'occasion des concours.

Tête plombée : Hameçon plombé pour l'armement des leurres

Jig Head

Une tête plombée désigne un hameçon monté sur tête plombée destiné à l'armement des leurres souples principalement. Le plus souvent montées avec un hameçon simple droit et à longue tige, les têtes plombées peuvent être fixes (solidaires de l'hameçon) ou articulées (hameçon à oeillet agrafé sur la tête plombée). Les têtes plombées sont utilisées en pêche au lancer, à la traîne, en verticale, en rockfishing, en Tenya Fishing avec la nouvelle monture appelée Tenya Jig qui est aussi une tête plombée, ...
En forme de tête de poisson, de boule, de balle, de bavette, de sabot ou encore de cone, les têtes plombées sont très nombreuses sur le marché et se déclinent en formes et grammages adaptés aux différentes techniques mises en oeuvre.

Tresse de pêche : Ligne de pêche en tresse multifilament

Fil Multifilament, tresse multibrins, Spectra,

Une tresse  est un fil de pêche multifilament en fibres textile, très fin et très résistant, utilisé comme corps de ligne pour garnir les moulinets. Élaborées pour palier à certaines faiblesses des Nylon monofilament, les tresses se sont très vite imposées comme incontournables pour certaines techniques comme la pêche au lancer et plus généralement toutes les pêches d'animations, au leurre. Beaucoup plus fine que du Nylon de résistance équivalente, la tresse permet d'augmenter les distances de lancer. Très peu élastique par rapport à du Nylon classique, la tresse procure également un contact beaucoup plus direct avec les montages ou les leurres : les touches fines sont mieux détectées même à grande distance, les ferrages sont plus efficaces et les leurres s'animent avec une plus grande précision avec un corps de ligne multifilament.
Abrasive par rapport au Nylon, la tresse doit être utilisée avec une canne dotée d'anneau SIC. Les anneaux OAL ne résistent pas à l'abrasion de la tresse. Au niveau du moulinet, la tresse multifilament s'utilise avec les modèles qui disposent d'un enroulement du fil par spires croisées. Montée sur un moulinet qui enroule le fil par spires jointives, la tresse aura tendance à perruquer ou à foisonner au moment des lancers.

Taï-Jig : Imitation de poulpe pour pêcher en jig léger

Madaï-Jig, Inchiku

Un Taï Jig est un leurre de light-jigging qui posséde une tête plombée en forme de céphalopode. Imitant un petit poulpe, le Taï-Jig est articulé avec un montage sur assist-hook agrémenté d'une jupe octopus à filaments. On utilise le Taï-Jig en jig léger (light jigging) pour pêcher des poissons aussi variés que les dentis, pagres, sérioles, chapons, pageots, saint-pierre, ...

Tangon : Un écateur de ligne pour pêcher à la traîne

Écarteur de ligne

Un tangon est une longue perche, munie d'anneaux ou d'un dispositif de déclenchement en pointe, qui permet d'écarter latéralement les lignes de traîne du bateau. On les utilise en général par deux pour écarter son plan de traîne et étaler son banc de leurres dans le sens de la largeur. Télescopiques ou monobrins, les tangons se positionnent dans des portes tangons,  fixés des deux côtés du bateau.

Traceur : GPS avec fonction d'enregistrement des déplacements

GPS, Combiné, Électronique marine

Un traceur désigne un GPS capable d'enregistrer des déplacements et de générer des routes. Particulièrement utile en pêche pour enregistrer la trace de ses dérives, de ses prospections en pêche à la traîne, pour générer une route vers un point donné que l'on souhaite rejoindre, ...

Traînard : Long bas de ligne qui évolue sur le fond

Traînant

Un traînard est un long bas de ligne de pêche à l'appât qui évolue posé sur le substrat, à l'inverse d'une empile qui présente les esches en suspension, au-dessus du fond.

Treuil de pêche : Un enrouleur de ligne électrique ou manuel

Vire-ligne, Treuil Manuel, Treuil électrique, Treuil de pêche

Un treuil de pêche est enrouleur de ligne automatique ou manuel. On l'utilise pour pêcher à l'appât par grands fonds, pour pêcher en traîne profonde au donwnrigger, pour poser et relever des palangres, pêcher aux engins, ... Évolutif et modulable, le treuil se fixe simplement sur un des plat-bords du bateau ou à l'intérieur d'un porte canne encastré grâce à un pied de fixation spécial et il permet de pratiquer de nombreuses techniques de pêche différentes.

Turlutte : Leurre qui sert à pêcher calamars et seiches.

Calamarette, Totenière, Leurre à Calamar

Une turlutte est un leurre employé spécifiquement pour capturer des calamars ou d'autres céphalopodes (seiches, poulpes, ...). Il s'agit de leurres en plastique ou en plomb, à bavette, à palette plombée, à plombage interne, ... Les turluttes en plastique sont souvent habillées d'une robe en tissu aux couleurs très vives avec des reflets métalliques.
Les tuluttes sont armées avec des paniers constitués de rangée(s) serrée (s) d'aiguilles très piquantes sans ardillon.
On pêche avec des calamarettes du bord au lancer ramener, en pêche à la traîne, en pêche verticale bateau et aussi dans les grandes profondeurs. Chacune des techniques utilise des modèles de calamarettes aux caractéristiques différentes (poids, formes, couleurs, action de nage, vitesse de plongée, ...).

Tube de transport : Bagage de canne pour le voyage

Tube de canne, Bazooka, Housse de canne

Un tube de canne est un bagage de protection pour canne à pêche, conçu pour les voyages ou les déplacements. En plastique rigide et résistant, ils mettent vos plus belles cannes à l'abri des chocs ou des accidents de transport. Les tubes de transport sont essentiellement utilisés par les pêcheurs voyageurs pour protéger leurs cannes dans la soute à bagages des avions.

Tablette de pêche : Pour pêcher avec méthode et organisation

Fishing Console, Table d\\'eschage

Une tablette de pêche constitue un espace spécialement étudié pour organiser sa pêche. On utlise la tablette de pêche pour escher ses appâts, retoucher ses montages, refaire ses bas de ligne, poser ou accrocher tout le petit matériel, aiguilles, couteaux, ciseaux, ...
Une tablette de pêche augmente la surface de pont du bateau et permet d'optimiser la pêche en la rationalisant au niveau du rangement et de l'organisation. Les tablettes de pêche se fixent dans un porte-canne. On pourra les utiliser pour pêcher du bord, en surf ou à la calée. Les meilleures tablettes de pêche sont souvent proposées avec un pied pique optionnel pour les pêches en plage ou dans les rochers.

Télescopique : Canne multibrins dépliable

Canne dépliable

Une canne télescopique est une canne qu'on déploie pour pêcher et qui se replie par emboîtement des élements. De faible encombrement, les cannes télescopiques sont utilisées majoritairement pour les pêches à l'appât naturel : surfcasting, surf léger, pêche à soutenir, ...
Pratiques à transporter, elles peuvent aussi être montées à la maison, prêtes à pêcher dès l'arrivée sur le poste (avec un montage coulissant déjà monté, il n'y a plus qu'à déplier la canne et y raccorder un bas de ligne esché pour entrer dans le vif du sujet).

Tête de ligne : Brin de fluorocarbone puissant en bout de ligne

Shock Leader, Arracher

Le terme tête de ligne désigne une portion de fil, en fluorocarbone le plus souvent, utilisée en bout de montage pour amortir les chocs du lancer, pour augmenter la résistance à l'abrasion de sa ligne ou encore pour présenter les leurres de façon optimale (raideur du fil fluoro, invisibilité, ...). Selon la technique pratiquée, la taille de la tête de ligne diffère, mais dans tous les cas, sa résistance est supérieure à celle du corps de ligne. En pêche au lancer, la tête de ligne est constituée par un brin de Fluorocarbone de 80 à 120 cm relié à la tresse par un noeud type albright. En pêche au Jig, la tête de ligne mesure jusqu'à 4 fois la taille de la canne. Elle est reliée à la tresse par un noeud albright ou spécial jig. En pêche en Surfcasting, la tête de ligne est appelée "arracher" et mesure une fois et demie la longueur de la canne environ (Un arracher de 6m pour pêcher avec une canne de 4m par exemple). Pour raccorder le Fluorocarbone au Nylon du corps de ligne, on utilisera plutôt un noeud baril qui passe mieux dans les anneaux au lancer qu'un noeud type albright (en mode de pêche au leurre, le fluorocarbone ne rentre pas dans les anneaux de la canne, le noeud de raccord ne gêne pas l'exécution du lancer).

Train de plumes : Leurres à plume montés en série

Mitraillette

Un train de plumes est une ligne comportant plusieurs leurres à plume montés en série, utilisé sur un montage de traîne, de lancer ou de dandine. Le train de plumes devance en général un leurre plus gros et plus massif qui fait plonger la ligne ou permet de la lancer.

Travailler : Combattre le poisson, le fatiguer

Combattre, Fatiguer

Travailler un poisson signifie le combattre et le fatiguer après l'avoir ferré jusqu'à la mise au sec. Le poisson est fatigué sur le nerf de la canne, qui encaisse les coups de tête et qui sert à pomper la proie. Le travail des gros poissons s'effectue par pompage : Cette technique de combat consiste à tirer sur la canne pour treuiller la prise et à mouliner rapidement en rabaissant le scion vers la surface. Le travail du poisson est effectué par le nerf de la canne. En cas de rush ou de coup de tête trop violent, le frein bien réglé du moulinet permettra d'éviter la casse du fil, en libérant la ligne à partir d'une certaine force de tension.

Hameçon Triple : Hameçon à trois branches

Hameçon triple, Trident

Un triple est un hameçon à oeillet doté de trois branches piquantes : C'est l'hameçon des leurres qui arme par paire ou par triplette les poissons nageurs, les poppers, les stick-baits, ... Les hameçons triples sont parfois utilisés en pêche à l'appât : Pour escher les sardines en pêchant la bonite à l'ancienne, en petite taille pour pêcher à la pelote ou à la pâte, sur les montures de pêche par grand profondeur, ...

Twitching : Style d'animation en pêche au leurre

Animation, Nage, Tremblement, Soubresaut

Le Twitching est une méthode d'animation en pêche au lancer qui consiste à imprimer au leurre une nage tremblante, produite une succession continue de petites tirées nerveuses impulsées du bout du scion. À pratiquer en alternance avec des phases de Jerking (saccades de tirées plus longues) en ménageant des pauses plus au moins longues au cours de la récupération : Un style d'animation mis en oeuvre par les pêcheurs de loups et de bars au lancer léger. Les poissons nageurs à courte bavette, de type Jerk-Bait (leurre à secouer en traduction littérale), sont tout indiqués pour développer des animations en Twitching.

Tenya : Une monture pour manier les appâts

Kabura, Tête plombée Tenya, Monture Tenya

Le Tenya est un nouvel accessoire Made In Japan qui débarque en France en bousculant les habitudes des pêcheurs et des poissons : C'est une monture redoutable pour traquer les sparidés à la crevette maniée, du bord comme en bateau, subtil mélange de pêche au leurre et à l'esche naturelle.
Le Tenya est constitué d'une tête plombée de forme conique, d'un hameçon à tige longue et courbe et d'un petit hameçon baladeur monté sur une tresse façon Madaï-Jig. Le plomb est moulé sur la hampe de l'hameçon longue tige qui sert à piquer la crevette, présentée ainsi de façon optimale par rapport à la tête plombée, bien droite avec les pinces vers la surface, en position légèrement relevée. Le deuxième hameçon volant est piqué à la surface de la gambas avec la pointe bien dégagée. Quelle que soit la taille de l'adversaire qui vient attaquer la crevette, vous aurez toutes les chances de le piquer. Par rapport à un montage classique, il ne faut pas se presser en ferrant dans la foulée dès la première touche. À évaluer en fonction de l'intensité des premières secousses : Ne pas hésiter à bien laisser manger en cas de petites secousses. Si c'est un beau pagre de plusieurs kilos qui gobe votre crevette, le départ sera beaucoup plus nerveux… Ferrage appuyé de rigueur !!

Tenya Fishing : Une nouvelle technique de pêche

La pêche au Tenya

Le Tenya Fishing est une nouvelle technique de pêche en provenance du Japon. Elle se pratique avec des montures de type Tenya ou Kabura, destinées à présenter de vraies crevettes, maniées en direct sur le fond. Le Tenya Fishing est un subtil mélange de pêche au leurre et de pêche à l'appât qui se pratique du bord comme en bateau aux forntières de la pêche à soutenir, de la pêche au madaï et du rockfishing. Les poissons visés sont en priorité les beaux sparidés : dentis, pagres, sars, pageots, vérades, ...