Lettre b
La buscle est une pointe de canne hyper sensible à la touche.
Scion Quiver Tip
Les cannes à buscles sont incontournables pour de nombreuses techniques de pêche, en particulier en Méditerranée.
Le terme désigne un scion très fin et très souple, en fibre de verre ou en carbone, qui permet de déceler les touches les plus fines. Dans le même temps, le scion oppose une force d'inertie minime sur la ligne lorsque le poisson commence sa mise en bouche, ce qui contribue à le mettre en confiance. Indispensable pour pêcher la dorade à la pierre, les sparidés en bateau, la pêche de roche (soupe), le surf léger, ...
Certains modèles de buscles sont multicolores avec des tonalités très vives pour favoriser une meilleure perception visuelle des touches les plus fines. Grâce à cette pointe spécifique, les cannes se révèlent très tactiles pour la perception des touches et procurent beaucoup de plaisir lors des combats menés tout en finesse.
Le broumé est amorce de pêche à base de sardine.
Amorce, Strouille
Le broumé est une amorce à base de sardine qui sont broyées ou découpées en petits morceaux. Le terme désigne également la technique d'amorçage pratiquée par les pêcheurs de thons et de bonites. Le broumé est laché dans le courant à intervalle régulier pour former une trace d'amorce continue que les poissons pélagiques pourront croiser très loin du bateau. Si le broumé est bien réglé, les prédateurs pourront le remonter jusqu'au lignes tendues dans le courant.
Pour réaliser des broumés parfaits, les broyeurs de sardines électriques ou manuels sont recommandés car ils permettent d'automatiser la mise en place de la chaîne d'amorçage et de produire une trace très régulière.
Par extension le terme désigne également tous les styles d'amorçage : manuel, feeder, sac à broumé, amorçoir, ...
Un Baou est un petit palangre, appelé aussi une ligne morte
Palangre, Ligne morte, Ligne dormanteLe Baou est un palangre ou une ligne morte avec un nombre limité d'hameçon par rapport à un palangre traditionnel qui peut en proposer plusieurs dizaines (60 hameçons maximum en 2 palangres pour la pêche plaisance, 12 hameçons maximum pour pêcher avec des lignes mortes). C'est une ligne de pêche dormante que l'on cale plusieurs heures ou toute une nuit. Plutôt sélectif, le Baou s'adresse et vise en priorité les plus belles espèces : Dorades, Loups, Dentis, Pagres, Sars, ...
Les bas de ligne pour la pêche
Empile, Avançon, Traînard, Traînant, BrasseauUn bas de ligne est constitué par une portion de fil et un hameçon. Il peut s'agir d'un fil en Nylon, en Fluoro Carbone, en câcle acier, ... Le fil est monté sur l'hameçon par un noeud (hameçon à oeillet), par une ligature (hameçon à palette) ou encore par une boucle sleevée en câble ou en gros Monofilament, Nylon ou Fluoro. En pêche à l'appât, on appele traînard ou traînant les longs bas de ligne (plus de 1 m) qui travaillent posés sur le fond, utilisés notamment en surf ou en pêche à soutenir. Les bas de ligne plus courts qui présentent les appâts en suspension entre deux eaux au-dessus du fond sont appelés des empiles ou des avançons.
Les Bouées pour la pêche
Signal, Bouée de mouillage, Bouée de palangre
Une bouée de mouillage amorti les effets de la houle sur le bateau et permet d'éloigner le cordage de la zone de pêche. Avec un anneau de mouillage adapté, la bouée permet de remonter l'ancre au moteur, en faisant route avec le bateau, en fin de partie de pêche.
Le bouée de signalisation sont plus petites et sont utilisées pour marquer la position des palangres ou des lignes mortes.
Bobine de pêche
Enrouleur, Spool, Bobine de fil
Sur un moulinet ou sur un treuil, la bobine sert à stocker le fil de la ligne mère. Certains moulinets spinning sont proposés avec des bobines supplémentaires ce qui permet de changer de fil ou de puissance en cours de pêche très rapidement en utilisant un seul moulinet. Les treuils et les engins de pêche profonde permettent également les changements de bobines.
Le terme désigne également le support de stockage des fils, Tresse, Nylon, ... Une bobine de Fluoro Carbone, une bobine de monel, ...
L'indipensable bassine pour pêcher au palangre
Panier à planagre, CaissetteUne bassine à palangre est un récipient spécialement conçu pour accceuillir les bas de lignes montés et eschés. Dans la pratique, on réalise d'abord l'eschage de tous les brasseaux du palangre : Ces derniers sont rangés dans la bassine à palangre qui permet de les stocker sans emmêlement pendant le déroulé du palangre à la pose, comme pour les ranger après décrochage à la relève. Le rebord de la bassine présente une mousse ou un liège circulaire muni d'encoches qui permettent de fixer et d'ôter rapidement les brasseaux.
La baudrier : un repose canne embarqué pour gros combat.
Ceinture de pêche, GodetLe baudrier est un accessoire qui s'enfile ou se ceinture, permettant de loger le talon des cannes pour faciliter les efforts pendant les combats avec les gros poissons. Le baudrier peut aussi être utilisé en action de pêche au leurre : pour pêcher à la traîne canne en main, au jig, au broumé. Il existe des baudriers à godet simple et des baudriers avec godet à croisillon qui viendront sécuriser encore plus la tenue des cannes dont le talon est pourvu d'un cardan (défonce en croix qui s'emboîte avec le croisillon pour un meilleur maintient du talon à l'intérieur du godet).
Le broyeur de sardine pour pêcher au broumé.
Broumégeur, Amorceur de pontUn broyeur de sardine permet de hâcher des sardines et d'en déverser les morceaux directement dans l'eau. L'appareil se fixe sur un des plat-bord du bateau ou plus simplement dans un porte canne. Spécialement dévellopé pour constituer en mode automatique la célèbre chaîne d'amorçage connue sous le nom de Broumé. Il existe des broyeurs manuels qu'on actionne à l'aide d'une manivelle et des modèles électriques capables de prendre en charge l'exécution automatique et programmable de la diffusion du borumé. Indispensable pour les pêcheurs réguliers de thons et de bonites : hyper fonctionnel et très peu salissant, le broyeur de sardine permet de réaliser des broumés très précis de façon plus ou moins automatisée.
Bosse de mouillage : Un Bout de mouillage et d'amarrage
Bout, Cordage, Ligne de mouillageLa bosse de mouillage est un cordage marin en polyester toronné. On l'utilise comme ligne principale du mouillage, mais l'on s'en sert aussi pour réaliser des amarres. Il existe des Bosse de mouillage flottante et des modèles coulants avec âme plombée.
Broumégeur : appareil servant à produire ou diffuser le BroumÃ
Amorceur, feeder, Broyeur de sardine
Un broumégeur est un diffuseur d'amorce utilisé pour produire le broumé, chaîne sapide d'amorçage à base de sardine.
On distingue 2 types principaux de broumégeurs :
Les broumégeurs passifs : Feeder, Plomb Feeder, Amorçoir, sac à broumé, diffuseur, ...
On enferme du broumé dans ces accessoires (sardines, chapelures, farines, huiles, ...) et on les immerge au bout d'un cordage pour les laisser travailler avec le courant et les mouvements du bateau. Permet de réaliser des amorçages à tous les étages de la couche d'eau.
Les broumégeur actifs : Broyeur de sardine électrique ou manuel, distributeur de sardine, ...
Il s'agit d'engins embarqués qui servent à produire le fameux broumé depuis le pont du bateau. L'appareil se charge de produire l'amorce en broyant les sardines et la diffuse en même temps en direct à l'extérieur du bateau : Le broumé se met en place de façon quasi autonome.
Big Game : La pêche en Traîne des plus grands poissons.
Grande Pêche, Pêche sportive, Traîne sportive
Le Big Game c'est la pêche en traîne des plus grands poissons de sport de la planète : Marlins, espadons, thons, ...
Il s'agit le plus souvent de pêche hauturière, c'est à dire au large, au-delà de 6 milles nautiques. C'est une technique de traîne rapide qui met en oeuvre des plans de traîne élaborés avec parfois plus de six cannes en action de pêche. Les leurres ou des leurres appâts sont alignés de façon très précise pour produire un effet "banc" ou "scène de vie" sous l'eau. La technique met également en oeuvre des Teaser traînés à l'arrière du bateau pour créer des turbulences et des traînées de bulles dans le sillage des leurres. Au niveau des leurres, le Big Game se pratique avec des poissons nageurs, des Jet-Siffleur, les poissons-morts montés derrière une jupe, les octopus de traîne rapide, ...
Boîte à pêche : Pour ranger ou transporter le matériel
Caisse de pêche, boîte à leurre
Le terme Boîte à pêche désigne l'ensemble des accessoires de rangement du petit matériel. Il s'agit le plus souvent de caisse en plastique plus ou moins grosse et plus ou moins agencée en fonction des marques et des modèles. Les plus imposantes vous permettront de stocker un maximum de matériel : moulinets, bobines, bobines de fils, aiguilles, lampes, ciseaux, couteaux, pinces, boîtes à leurres, boîtes à petits accessoires, ... Les plus petites sont étudiées pour des rangements spécifiques : boîte à leurre, boîte à plomb, boîte à petits accessoires (hameçons, émerillons, perles, ...). Certaines boîtes à pêche sont modulables au niveau de l'agencement intérieur. On les utilise pour ranger le matériel à la maison, pour le transporter à la pêche ou encore pour pêcher avec en mode itinérant.
Bombette : Lest utilisé pour lancer des leurres et des appâts
Bulle, LancetteLes bombettes servent à propulser et à animer de petits leurres ou des appâts naturels. Elles ont la forme d'un plomb olive un peu allongé monté sur un tige plastique anti-emmêlement. Elle s'enfile sur le corps de ligne comme une plombée coulissante et le corps de la bombette vient en buté sur l'émerillon qui acceuille le bas de ligne. Certaines bombettes sont flottantes, elles évoluent toujours en surface, comme un buldo classique, mais il existe aussi des bombettes plongeantes ou semi-plongeantes qui permettent de travailler tous les étages de la couches d'eau. La bombette présente de nombreux avantages par rapport aux bulles classiques que représentent le Buldo et le Bulrag. Outre le fait que certains modèles permettent d'explorer les couches d'eaux inférieures, ce qui n'est pas le cas des bulles traditionnelles, la bombette se lance particulièrement bien, même face au vent, grâce à son profil très aérodynamique. Très discrète dans l'eau, elle sait se faire oublier devant le leurre et permet également la mise en oeuvre d'animations attractives.
Bulle : L'ensemble des lests de pêche au lancer
Bombette, Buldo, Bulrag
Le terme pêche à la Bulle regroupe toutes les techniques de lancer ramener qui se pratiquent avec un lest adapté pour propulser la ligne et animer le leurre ou l'appât : Pêches au Buldo, Pêches au Bulrag, Pêches à la Bombette, ...
La pêche à la bulle se pratique avec des cannes assez longues, de 3m à 3m60, pour pouvoir envoyer les bas de ligne en général assez long (1m50 minimum). Elle met en oeuvre de petits leurres (leurres souples sans plomb, petits poissons nageurs, ...) ou des appâts (vers, fleurettes de sardine, calamar, ...).
Poisson nageur à bavette : Des modèles plongeants
La bavette est située sous la tête des poissons nageurs : Plus la bavette est longue et présente une grande surface en opposition au sens de la marche, plus le leurre plongera en profondeur et tirera sur la canne pendant le ramener. Ainsi les poissons nageurs à très longues bavettes sont utilisés pour pêcher à la traîne ou au lancer pour prospecter les couches d'eaux profondes. La longueur, la surface, la forme, et l'angle d'inclinaison de la bavette par rapport à l'axe du leurre déterminent en grand partie la nage du poisson nageur.
Les pêches en mer du bord
Pêches du bord, Techniques Bord,
Le terme Bord désigne l'ensemble des techniques de pêches qui pratiquent à pied en bordure de mer : Surfacasting, pêche à la calée, pêche au flotteur, pêche à la pelote, pêche à soutenir, pêche au lancer, pêche en rockfishing, pêche à la bulle, ...
En opposition aux techniques dîtes Bateau qui s'exercent en mer à partir d'une embarcation.
Bateau : Toutes les techniques de pêche depuis une embarcation
Pêche bateau, Technique bateau
Le terme Bateau désigne l'ensemble des techniques de pêches qui se pratiquent depuis une embarcation : Pêche à la traîne, Pêche par Grands Fonds, Pêche au Downrigger, Pêche à soutenir, Pêche au broumé, Pêche en dérive, Pêche au lancer, Pêche au Jig, ...
En opposition aux techniques dîtes Bord qui s'exercent depuis le rivage.
Blank : L'élément de base de la canne à pêche
Blank carbone,Le terme blank désigne la partie principale d'une canne à pêche, constituée d'un blank en carbone, en fibre de verre ou encore composite, monobrin, télescopique ou à emmanchement, monté avec des accesssoires (anneaux, porte-moulinet, poignée, talon, ...) et des composants d'assemblage (vernis, colles, ligatures, ...). C'est le blank qui détermine la longueur, la puissance et l'action de la canne.