Lettre m

Monel : Un fil de pêche à la traîne à l'âme plombée

Fil à âme plombée

Le fil monel est fil de pêche à l'âme plombée, constituée d'un alliage de nickel et de cuivre. Le corps de ligne en monel fait plonger la ligne vers les profondeurs grâce à sa densité et sans accessoire supplémentaire  (plomb, donwrigger, plongeur de ligne, ...). Le monel permet donc de traîner en direct en profondeur : Un must pour la pêche en traîne au vif ou au poisson mort du loup, du denti, de la sériole, ...

Madaï : Imitation de céphalopode pour pêcher en light jigging

Taï Jig, Inchiku

Un Madaï Jig est un leurre de light-jigging qui posséde une tête plombée en forme de céphalopode. Il peut s'agir d'une tête plombée arrondie et massive, imitant un petit poulpe ou d'une tête plus fine et allongée en forme d'os de seiche, imitant un petit calamar. C'est un leurre articulé, monté sur assist-hook et agrémenté d'une jupe octopus à filaments. On utilise le Madaï en jig léger (light jigging) pour pêcher des poissons aussi variés que les dentis, pagres, sérioles, chapons, pageots, saint-pierre, ...

Moulinet : L'enrouleur de fil monté sur la canne

Fishing Reel

Un moulinet est un enrouleur de fil monté sur une canne : Il enroule le fil, stocke la ligne et freine le poisson pendant les bagarres en libérant du fil par effet de patinage de la bobine pour éviter les casses. On distingue deux familles principales de moulinet, les modèles spinning appelés aussi moulinets à tambour fixe et les moulinets de type traîne appelés moulinets à tambour tournant.

Multigripp : Une turlutte célèbre à griffes dorsales

Turlutte avec griffes dorsales

Une Multigripp est une turlutte avec des griffes dorsales qui complètent l'armement classique en queue de leurre. Ces griffes discrètes sont redoutables en action de pêche car elles permettent de diminuer très significativement les ratés à la touche. Les calamars et les seiches saisissent le plus souvent leur proie à la base du corps lors du premier contact. Avec une turlutte classique, il faut rendre la main et attendre un peu avant de tendre sa ligne pour piquer le céphalopode. Les griffes dorsales permettent de ferrer lors des premiers contacts.

Mitchell : Une marque légendaire pour de nombreux pêcheurs

Mitchell Fishing

Mitchell est un nom qui est entré dans l'histoire de la pêche sportive moderne. La marque s'est rendu particulièrement populaire en proposant des modèles de moulinets mer très puissants et d'un bon rapport qualité prix. La série des Mitchell 498 notamment, a connu un succès planétaire : Pêches en surf lourd, en surf exotique, pêche fortes en bateau, à la calée, ... Ce fut pendant longtemps un des seuls moulinets spinning du marché capable d'affronter de gros poissons.

Manivelle de moulinet : Permet d'enrouler le fil par rotation

Poignée de combat

Le terme manivelle désigne la poignée mobile qu'on tourne pour enrouler la ligne sur le moulinet. À l'exception des moulinets électriques, tous les moulinets mécaniques sont dotés d'une manivelle qui permet par mise en rotation le rembobinage de la ligne. (Certains moulinets électriques sont aussi dotés d'une manivelle mécanique).

Matraque de pêche : Pour assommer les poissons en fin de combat

Gourdin, Batte, Massue

Une matraque de pêche est utilisée pour assommer les poissons en fin de combat : Indipensable en pêche tropicale et de plus en plus en Méditerranée également, dès lors qu'il s'agit d'embarquer un gros barracuda de plusieurs kilos. C'est l'exemple typique du poisson qui se révèle particulièrement dangereux sur le pont d'un bateau. Pour des question évidentes de sécurité, il est indispensable de l'assommer définitivement à l'extérieur du bateau avant de l'embarquer. Les matraques sont aussi utilisées pour abréger les souffrances des poissons plus petits et pas forcément dangereux que l'on souhaite conserver.

Monofilament Nylon : Le fil de pêche moderne

Nylon, Fil de pêche

Le Monofilament, appelé aussi Nylon, est utilisé pour garnir les moulinets, réaliser les bas de ligne et les montages, monter des palangres, des lignes de traîne, ... Le monofilament est souple, possède peu d'effet de mémoire et il résiste bien aux noeuds et à l'abrasion : Son développement spécifique pour la pratique de la pêche a littéralement révolutionné la discipline. Avant le Nylon, qui est arrivé sur le marché dans les années 50, les pêcheurs devaient en effet se contenter de crins et de cordelettes. Aujourd'hui, le monofilament est toujours d'actualité, incontournable pour certaines techniques, comme les pêches ultra-légères ou les pêches à la traîne. Pour la réalisation des bas de ligne, on privilégie plutôt le Fluororcarbone, plus raide et moins visible dans l'eau. Les fils monofilament peuvent être transparents ou colorés pour une meilleure visibilité côté pêcheur (contrôle de la bannière avec des fils fluo notammment). La régularité du calibrage, le coefficient d'élasticité, le rapport diamètre - puissance, la résistance aux noeuds, à l'abrasion et aux effets du temps sont autant de caractéristiques qui déterminent la qualité d'un fil de pêche monofilament.

Montage : La partie terminale d'une ligne de pêche

Bas de ligne

Le terme montage désigne un ensemblage d'accessoires et d'éléments placé à l'extrémité de la ligne de pêche.
Les montages sont souvent associés aux techniques de pêche à l'appât naturel : montages de pêche en surfcasting, montages de pêche à soutenir, ... Le terme est aussi utilisé pour décrire un assemblage de leurre en pêche au lancer ou à la traîne. Les montages sont constitués de fils, Nylon, Fluorocarbone, Tresse, Câble d'acier, d'accessoires, émerillons, perles, agrafes,  plomb, bas de ligne, hameçons, ...

Mouillage : désigne l'ancre du bateau ou la ligne de mouillage

Ancre, fer, ligne de mouillage

Le terme mouillage désigne l'ancre du bateau ou l'ensemble des éléments constituant la ligne de mouillage. Une ligne de mouillage est constituée au minimum d'une ancre (appelée aussi fer ou mouillage), d'une longueur de chaîne (indispensable pour bien tenir le fond en complément de l'ancre) et d'un bout de mouillage dont la longueur doit être supérieur d'un tiers à la profondeur sur lequel on souhaite se mouiller. On pourra compléter la ligne de mouillage par une bouée associée à un anneau de mouillage qui permettra de remonter l'ancre au moteur en fin de partie de pêche. L'ancre doit toujours être protégée par un dispositif de décrochage type montage en cigale, permettant de libérer le fer en cas de croche sur le fond.

Mitraillette : Montage avec plusieurs leurres montés en série

Train de leurres, Train de plumes

Une mitraillette est un montage comportant plusieurs leurres montés en série sur une ligne de traîne, de lancer ou de dandine. Les leurres peuvent être constitués par des plumes (le train de plumes), des brills ou des filaments, des leurres souples, ... De nombreuses lignes de traîne comportent une mitraillette placée devant un poisson nageur, une cuillère, ... La mitraillette représente un formidable sauve bredouille, capable de séduire un maximum de poissons chasseurs. Elle se révèle aussi particulièrement efficace pour capturer rapidement des vifs.

Mulet : Une des proies préférées de nombreux prédateurs

Muge

Le Mulet, appelé aussi Muge, est un poisson appât réputé. C'est un vif incontournable, capable de séduire tous les poissons chasseurs de la planète. Selon sa taille, il pourra séduire les  loups, les liches, les sérioles, les dentis, ... On l'utilise vivant pour pêcher au flotteur, à la calée, en surf, à soutenir en bateau et même au broumé, au milieu des sardines. On pourra aussi l'escher mort, en morceaux ou en entier (pêche au posé ou sur une monture mort-manié). S'en procurer n'est pas toujours une mince affaire. Certaines variétés de mulet se piquent très bien au flotteur, avec des fleurettes de sardines  présentées en finesse ou en lancer ramener avec des esques demi-dures animées lentement derrière une bombette.

Mort-Manié : Pêche au lancer avec un vrai poisson

Pêche au poisson mort-manié

Le Mort-Manié est une technique de pêche au lancer qui consiste à animer des poissons morts sur une monture plombée adaptée. Issu des techniques de pêche en eaux douces, le mort manié est beaucoup moins pratiqué par les pêcheurs en mer. C'est pourtant une technique très efficace, en particulier pour pêcher les eaux claires et calmes. Un petit mulet ou une petite bogue présentés sur une monture mort-manié donnent d'excellents résultats sur les loups, les barracudas et les petites sérioles.

Mariner : Un plomb de traîne dégrafé en un clin d'oeil

Plomb de traîne, Plomb clipsable

Le Mariner est un plomb de traîne escamotable utilisé pour faire plonger les leurres. Il se monte et se détache de la ligne en un tour de main. En forme d'ogive, le plomb Mariner est muni de deux ergots qui se coincent en douceur sur le fil de la ligne mère, protégé et maintenu en place par une protection en plastique mou garnissant les encoches. Le Mariner se monte à une vingtaine de mètres du leurre au moment de la mise à l'eau de la ligne de traîne et se retire aussi facilement au cours de la remontée.