Lettre j

Jig : Le leurre des pêches verticales

Métal Jig, Jig Lourd, Cuillère, Jig à lancer

Les jigs classiques, appelés également Métal Jig, sont des leurres fusiformes métalliques très massifs. Ils sont armés par des assist-hook, solides hameçons simples ligaturés sur un brin de tresse ultra résistante, l'assit-line, qui les relie à la tête du leurre par un anneau (brisé et/ou soudé). Cet armement décalé du leurre augmente le taux de réussite au ferrage et évite que le poisson ne se décroche pendant le combat en prenant appui sur le jig pour se dégager de la pointe de l'hameçon. Le jig peut être armé d'un seul hameçon en assist-hook single ou avec deux hameçons, un sur la tête l'autre au niveau du tiers arrière, en assist hook tandem. L'animation des jigs se développe en produisant des tirées nerveuses plus ou moins amples avec la canne pendant la remontée de la ligne, mais aussi pendant les phases de descente pour faire papilloner le leurre. Dans l'espace, on pourra travailler son jig en boucle sur une plage déterminée (au ras du fond par exemple) ou au contraire explorer tous les étages de la couche d'eau à la recherche des prédateurs.

Jigging : Pêche au leurre en verticale

Pêche au jig, Pêche verticale

Le Jigging est une technique de pêche bateau qui consiste à animer des leurres, les jigs, dans le sens vertical de la couche d'eau, du fond jusqu'à la surface. L'animation s'effectue sous la canne, à l'aplomb du scion : On laisse couler le jig jusqu'au fond et on commence à l'animer en remontant sa ligne. On pourra animer son jig en boucle sur une plage déterminée ou au contraire travailler tous les étages de la couche d'eau à la recherche de prédateurs. Les jigs classiques sont des leurres fusiformes métalliques très massifs. Ils sont armés par des assist-hook, solides hameçons simples ligaturés sur un brin de tresse ultra résistante, l'assit-line, qui les relie à la tête du leurre par un anneau (brisé et/ou soudé). Cet armement décalé du leurre augmente le taux de réussite au ferrage et évite que le poisson ne se décroche pendant le combat en prenant appui sur le jig pour se dégager de la pointe de l'hameçon. Le jig peut être armé d'un seul hameçon en assist-hook single ou avec deux hameçons, un sur la tête l'autre au niveau du tiers arrière, en assist hook tandem.
L'animation des jigs est très musclée : il faut vraiment les secouer pour les faire nager. Le jigging se pratique avec des cannes courtes et puissantes monté sur des moulinets au frein puissant garni de tresse. On relie une tête de ligne de 5 ou 6 en fluorocarbone en bout de tresse, terminée par un émerillon agrafe, un anneau brisé ou un anneau soudé qui permettra l'accrochage du jig.
Le jigging classique est une pêche lourde avec des leurres qui dépassent les 150 grammes. Les poissons visés : sériole, liche, denti, loup, thon, bonite, sabre, pagre, ...
Cette technique peut se pratiquer par grand fond avec des moulinets électriques et des jigs très lourds (plus de 300 gr). Le jigging se pratique aussi en versions plus légères. On parle alors de light-jigging. Il s'agit des techniques de pêche au Madaï (petits jigs en forme de seiche) et de pêche en verticale (au leurres ouple à tête plombée) qui permettent de capturer des sérioles, des dentis, des pagres, des pageots, des chapons, ...

Émerillons JB : Une référence en matière d'émerillon

Émerillons à agrafe

Les Émerillons JB sont reconnus dans le monde des pêcheurs sportifs pour leur qualité, avec notamment un modèle d'émerillon agrafe utilisé sur toutes les mers de la planète. Ce modèle est devenu tellement populaire qu'on utilise sa dénomination pour désigner, par extension, tous les émerillons agrafe. Émerillon JB est ainsi synonyme d'émerillon à agrafe dans le langage des pêcheurs.

Jet-Siffleur : Un leurre pour la traîne rapide

Leurre de traîne

Le Jet-Siffleur est un leurre de traîne rapide utilisé pour les thonidés et les poissons à rostre. En action de nage, sa tête en métal creuse absorbe de l'air et de l'eau au travers d'un ou plusieurs orifices spécialement étudiés pour produire une gerbe de bulles effervescentes dans le sillage du leurre. Cette émission de bulles s'effectue avec une sonorité haute fréquence rappelant un sifflement, d'ou le nom donné au leurre. La tête du Jet-Siffleur est montée sur une jupe de plume ou de plastique.

Leurre à jupe : Leurre de traîne avec queue souple multi brins

Leurre souple, Leurre à jupe

Les leurres à jupe sont utilisés pour pêcher en traîne rapide. C'est une famille de leurre incontournable pour la traque des poissons à rostre sur toutes les mers du globe. Leur queue souple est constituée d'une multitude de lanières très fines et identiques qui confèrent au leurre une nage très fluide, particulièrement appréciée par les plus grands prédateurs marins : Marlins, Thons, Espadons, ...

Jerk-Bait : Poisson nageur à secouer pendant le ramener

Poisson nageur

Le Jerk-bait est un poisson nageur à courte bavette qui s'anime par des successions de longues tirées pendant la récupération de la ligne. Le leurre animé par secousse produit un nage erratique en développant des embardées latérales du plus bel effet. Cette technique d'animation s'appelle le Jerking, à alterner avec des phases de Twitching, effectuées par des tirées plus courtes et plus rapprochées, sans oublier de ménager des pauses et des arrêts pendant la récupération.

Jerking : Animation spécifique des poissons nageurs

Jerk, Animation

Le jerking est un style d'animation très populaire pour faire nager les poissons nageurs. Cette animation consiste à secouer le leurre par des tirées successives de scion, effectuées pendant le ramener de la ligne. Dans le cas du jerking, il s'agit de longues tirées. Le twitching qui est une varinate d'animation s'exécute avec des tirées de courtes amplitudes. L'animation en jerking désaxe la nage du leurre qui produit de nerveuses embardées latérales. Les poissons nageurs utilisés pour le jerking s'appelent des jerk-bait, littéralement, leurres à secouer.