La pêche du silure en eau douce #186
Le silure est le plus grand prédateur d’eau douce en France. Il peut en effet y atteindre plus de 2,50 m et peser plus de 110 kg ! Sa pêche au Fireball est très efficace et réunit de nombreux pratiquants.
Dernière mise à jour le 1 janvier 2015
1
Votre premier titre
Le Fireball TOP SEA offre toutes les qualités requises pour la pêche spécifique du silure. Conçu pour résister aux plus grands prédateurs marins, il offre une robustesse sans égale qui ne vous fera jamais défaut. Les pêcheurs pratiquant dans les plus forts courants apprécieront particulièrement l’émerillon rolling intégré à la tête qui évite le vrillage avec de gros vifs et qui permet à ceux-ci de tourner librement autour de l’axe de la ligne. Ayant plus de liberté, le vif s’avère bien plus attractif. Il peut également se placer face aux courants les plus puissants. Idéal pour la pêche en grand fleuve (ex : Rhône). Sa forme anti basculement permet une présentation parfaite du poisson-appât même lors de pêches très proches du fond. L’hameçon hyper solide est un très fort de fer au piquant redoutable. Sa courte hampe de forme rentrante permet un maintien parfait du vif et évite que celui-ci ne se décroche (principe de « l’hameçon tracteur »). Enfin, la large gamme d’avançons montés avec des éléments de très grande qualité (Triples Owner ST 66 ou Simples Decoy JS3R, tresse Varivas) permettra de s’adapter à toutes les tailles de vifs, y compris les plus gros.
On utilise généralement de gros vifs (20 à 40 cm en moyenne) car les silures possèdent une très large gueule. Des poissons résistants et vivaces seront privilégiés. Carassins, gros rotengle, gros chevesne, etc. Les espèces peuvent varier selon les régions. Dans les zones où les fleuves se jettent dans la mer (ex : Rhône), il sera même possible d’utiliser des mulets.
Tête Plombée Top Sea Fireball
Voir la fiche produit
2
Le Maniement :
Le maniement d’un vif de grande taille implique une gestuelle douce pour préserver le poisson en vie et…vos bras ! Vous devez ainsi manier un vif de plusieurs centaines de grammes avec une plombée assez lourde. Le Fireball devra correspondre à la taille du vif afin qu’il puisse être contrôlé par le pêcheur. Ces gros vifs offrent une forte résistance au courant, surtout en fleuve. De plus, il est souvent nécessaire d’aller chercher ce carnassier dans des fosses qui peuvent être profondes. L’hydrodynamisme parfait du Fireball TOP SEA vous offrira alors un réel avantage ! De même, la grande variété de poids vous permettra de vous adapter à toutes les situations. 55, 70, 90 et 120 g seront une bonne moyenne mais vous pourrez parfois avoir besoin de monter en grammages jusqu’à 200 g et plus. Etant donné la taille des vifs, les avançons seront choisis dans les plus grandes tailles (L à XXL).
Lors de votre dérive, le maniement sera réduit à une prise de contact avec le fond de temps en temps avec des tirées délicates. Nous vous conseillons de toujours maintenir le scion de votre canne au ras de l’eau pour avoir un maximum d’amplitude lors du ferrage. Evitez également d’avoir une trop forte tension dans votre bannière. Si ressentir la touche est nécessaire, le silure ne doit pas sentir trop de résistance car c’est un poisson méfiant. Au moindre doute, il relâchera aussitôt sa proie. La touche peut ainsi être très subtile, même avec les plus gros individus. A la moindre lourdeur, un ferrage appuyé est de rigueur. Celui-ci devra être ample. N’hésitez pas à ferrer à deux ou trois reprises afin d’assurer votre prise.
Ce sujet contient plusieurs parties :
- 1/9 À la découverte du fireball
- 2/9 Vifs pour la pêche au fireball en mer
- 3/9 La supériorité du Top Sea Fireball
- 4/9 Cannes et matériel adaptés
- 5/9 Le Fireball face aux autres techniques
- 6/9 La pêche du silure en eau douce
- 7/9 Pêche sur épave avec un Fireball
- 8/9 Pêcher à la traîne avec un fireball
- 9/9 D’autres races de poissons