Très belle prise

Le Fireball face aux autres techniques #186

Certains pourraient penser que la pêche au Fireball s’apparente à de la pêche au vif. 

Au contraire, la technique du Fireball est une pêche active où vous avez toujours la canne en main. Vous contrôlez descente et remontées afin de présenter le vif au plus prés des caches. Vous avez également la sensation de la touche en direct, ce qui pour n’importe quel pêcheur est certainement le meilleur moment d’une partie de pêche !

Dernière mise à jour le 1 janvier 2015

1

Une pêche active : 

Ce n’est pourtant pas le cas ! Lors d’une pêche au vif, la longueur du bas de ligne ainsi que le vif bougeant autour de la plombée ne vous donne pas la possibilité de présenter votre montage au plus prés des obstacles et des creux sans risques d’accroches. Vous attendez que le poisson vienne à vous, ce qui n’est pas toujours le cas avec des poissons méfiants et éduqués. Votre vif est en pleine eau et il s’agit d’une pêche passive où vous ne tenez pas votre canne. Au contraire, la technique du Fireball est une pêche active où vous avez toujours la canne en main. Vous contrôlez descente et remontées afin de présenter le vif au plus prés des caches. Vous avez également la sensation de la touche en direct, ce qui pour n’importe quel pêcheur est certainement le meilleur moment d’une partie de pêche !

fireball grands fond animations lentes

2

L’avantage de la précision :

Si vous avez bien choisi votre Fireball pour être au maximum à la verticale, il devient possible de suivre parfaitement les reliefs du fond et d’exploiter toutes les configurations du terrain : trous dans les roches, tombants rocheux, canyons sous-marin, face d’une falaise, épave, etc. Grâce au Fireball, votre pêche est ultra précise et vous permet de jouer sur l’instinct territorial des carnassiers. L’avantage est alors de jouer sur leur agressivité qui est constante dans le temps, ce qui n’est pas le cas de leur appétit ! Présenté au plus prés de son antre, votre montage agit comme une véritable provocation pour le prédateur. Et alors qu’il n’aurait pas attaqué un vif en pleine eau, il sanctionnera systématiquement un intrus qui envahit son territoire ! 

INFO TOP FISHING : 

Le denti est un poisson extrêmement territorial et d’une grande agressivité ! Des plongeurs sous-marins relatent que certains individus n’hésitent pas à charger des mérous de plusieurs dizaines de kilos qui s’approchent trop de leur cache. Il est ainsi fréquent de constater que ceux-ci aient des morsures caractéristiques sur les flancs, même quand ils  atteignent plus de 30 à 40 kg ! En jouant sur cette agressivité grâce à la technique du Fireball, vous optimisez ainsi de manière considérable vos résultats !

Bruno notre spécialiste pêche au Fireball

3

Le sondeur

Avec un bon sondeur correctement réglé, l’utilisation d’un Fireball permet de pratiquement pêcher à vue ! En effet, sa densité importante liée à sa structure en plomb permet de suivre son évolution à l’écran en direct. Vous pêchez ainsi au plus prés des reliefs du fond et donc des caches. Pour cela, nous vous conseillons d’avoir une plombée suffisante pour rester parfaitement à la verticale. Il est également recommandé de mettre la sensibilité de votre sondeur au maximum. Sur les modèles les plus élaborés, vous constaterez que vous pourrez même voir votre fil ! Votre animation sera ainsi très précise et votre pêche bien plus fructueuse.

 Les poissons benthiques comme les dentis et les pagres ne sont pas spécialement visibles au sondeur. Ils peuvent être camouflé dans une structure rocheuse, une faille, un trou ou être simplement posé sur le fond. En approchant votre Fireball d’un carnassier, vous verrez fréquemment celui-ci se détacher du fond sous la forme d’un arc pour venir à la rencontre de votre montage. Une astuce est alors de le remonter doucement et progressivement. Le prédateur voyant sa proie tentant de lui échapper, il aura alors le reflexe d’attaquer. C’est d’autant plus vrai avec les poissons vivant sur le fond qui ne peuvent suivre leur proie trop longtemps vers la surface sous peine de décompression. Cette technique obligeant le poisson à mordre est d’une redoutable efficacité !

Le sondeur est précieux

Ce sujet contient plusieurs parties :

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010