Vifs pour la pêche au fireball en mer #186
Pour pêcher au Fireball, il sera nécessaire de se procurer des vifs frais. Il sera également possible d’utiliser des poissons ou des calamars morts mais sachez que des vifs actifs et bien vivants seront toujours plus attractifs pour un carnassier grâce aux vibrations constantes qu’ils émettent. La meilleure solution est donc de les capturer juste avant votre partie de pêche au Fireball. Nous vous conseillons donc d’avoir à bord un vivier bien oxygéné ou à circulation d’eau afin de les garder en vie longtemps.
Dernière mise à jour le 1 janvier 2015
1
Capturer rapidement des poissons pour en faire des vifs :
Ils sont essentiels pour cette pêche. La solution la plus simple pour faire rapidement quelques poissons est soit d’utiliser un bas de ligne de type sabiki comme l’excellent « Larves Sabiki » de Flashmer ou de pêcher à la palangrotte avec quelques vers. Le serran et le severeau seront excellents pour le denti. Il est de même possible d’utiliser tout autre type de vif comme par exemple le maquereau, la sardine (morte ou vivante), des petits sparidés (sars, obaldes, etc.), la bogue, etc. Grace à l’hydrodynamisme parfait du Fireball, les pêcheurs en Atlantique pourront aussi l’utiliser avec des lançons pour pêcher le bar, y compris dans les plus puissants courants. Nous vous conseillons le « Micro Larves Flashmer » qui est certainement le meilleur bas de ligne pour faire rapidement des équilles.
Mais si les poissons s’avèrent d’excellents appâts, sachez que les calamars constituent le must en termes d’attractivité sur les espèces prédatrices. De véritables bonbons pour dentis ou sérioles ! D’ailleurs, il s’agit aussi du meilleur appât qui existe pour l’espadon. Qu’on se le dise ! Les seiches seront aussi d’excellents vifs.
2
Pêcher facilement les céphalopodes pour en faire des vifs
Tataki :
Pour capturer des calamars, une solution simple sera d’utiliser la technique du « Tataki ». Des montages avec des agrafes placées directement sur le bas de ligne permettent de changer de couleur de turluttes très rapidement afin de s’adapter aux conditions et laissent une grande liberté aux leurres (ex : Bas de ligne « 2 turluttes » Flashmer). Nous vous conseillons d’utiliser les excellentes turluttes Bubblin’, les Crystal Ultra YO-ZURI, les Oppaïs Yamashitas ou encore les EZ Ultra Duel qui sont spécifiquement conçues pour être maniées en Tataki. Pour plus de renseignements sur le choix des turluttes et de leur animation, TOP FISHING a pensé à vous ! Vous trouverez ainsi tous les renseignements dans cette actualité très détaillée.
Traîne :
Une autre solution sera de trainer des poissons nageurs armés de paniers spécifiques à la pêche des céphalopodes. L’idéal est de partir très tôt à l’aube car c’est avant que le jour ne soit levé que vous aurez le plus de chances d’avoir des prises. Nous vous conseillons de raser à quelques mètres de distance à peine les digues rocheuses, les quais, l’extérieur des ouvrages portuaires, etc. Ce sont de très bons spots pour faire rapidement des calamars. Votre vitesse sera la plus réduite possible (maximum 2 nœuds). L’utilisation de cannes très souples sera indispensable afin d’éviter que les calamars ne se décrochent. Deux turluttes (une de chaque coté du bateau) offrent un bon compromis pour éviter les emmêlements. Celles-ci seront traînées à environ 20 / 30 m du bateau, si possible en position basse. Lors de la prise, ramenez votre céphalopode avec douceur pour éviter les décrochages. Notez également que les tentacules sont fragiles et peuvent se rompre facilement. Une épuisette sera donc indispensable pour les sortir de l’eau ! Il est ainsi possible de faire un grand nombre de calamars très facilement juste avant votre partie de pêche.
Turluttes de traîne sélectionnées par l’équipe TOP FISHING :
- EZ Minnow Egi Duel (9, 11 et 13 cm)
- Crystal Minnow Egi Yo-Zuri (11 cm)
- Princess Calamari Maria (10 et 13 cm)
- Trolling Flash Glavoc DTD (9 cm)
Turlutte Yo-Zuri Bubblin 60 Aurora
Voir la fiche produit
Turlutte Yo-Zuri Crystal Ultra
Voir la fiche produit
Oppaï Yamashita
Voir cette actualité Top Fishing
Pêche simple des Céphalopodes
Voir cette actualité Top Fishing
Turlutte Duel EZ-Minnow Egi - 130 mm
Turlutte Yo-Zuri Crystal Minnow Egi - 11 cm
Turlutte DTD Trolling Flash Glavoc - 90 mm
Voir la fiche produit
Turlutte Maria Princess Calamari 100mm
Voir la fiche produit
3
Installation du vif :
Dans le cas d’un poisson, il suffira de faire passer « l’hameçon tracteur » du Fireball de bas en haut de sa gueule. Il sera nécessaire de lui fermer les lèvres afin celui-ci ne se retrouve pas avec la gueule ouverte, ce qui briderait sa nage. L’avançon qu’on aura choisi préalablement par rapport à sa taille sera placé sur le dos en veillant à ce que chaque hameçon passe sous la peau sans trop le blesser. Faites attention à ce que celui-ci ne soit pas tendu afin de laisser un maximum de liberté au vif. Dans le cas d’un calamar, piquez « l’hameçon tracteur » au sommet du cône du calamar. Souvenez vous que le calamar nage en reculant ! Insérez ensuite l’hameçon de tête de l’avançon au dessus du crane du calamar puis piquez le second hameçon dans le manteau. Votre montage est prêt !
Pour des montages parfaits, TOP FISHING vous propose en exclusivité des avançons ultra performants avec les meilleurs hameçons sur le marché (Decoy/ Owner).
Avancons spécial Fireball 100% inédit en France !
- Taille S : 11 cm, 1 Owner St 66 Tn, tresse assist lineSS30 Varivas, agrafe rapide 50 lbs : idéal pour Saran
- Taille M : 15 cm, 2 Decoy JS3 R en 2/0, tresse assist line SS30 Varivas, agrafe rapide 50 lbs : idéal pour Seiche
- Taille L : 23 cm, 2 Decoy JS3 R en 2/0, tresse assist line SS30 Varivas, agrafe rapide 50 lbs : idéal pour petit Calamar
- Taille L : 27cm, 2 triples, ligne acier, agrafe rapide 50 lbs : idéal pour Calamar de taille moyenne
- Taille XL : 27cm, 2 Decoy JS3 R en 3/0, tresse assist line SS30 Varivas, agrafe rapide 50 lbs : idéal pour Calamar de taille moyenne
- Taille XL : 27cm, 2 triples, ligne acier, agrafe rapide 50 lbs : idéal pour Calamar de taille moyenne
- Taille XXL : 31cm, 2 Decoy JS3 R en 4/0, tresse assist line SS30 Varivas, agrafe rapide 50 lbs : idéal pour gros Calamar
- Taille XXL : 31cm, 2 triples, ligne en acier, agrafe rapide 50 lbs : idéal pour gros Calamar
Tête Plombée Top Sea Fireball
Voir la fiche produit
4
L'animation d'un Fireball mer
L’animation consiste en une dandine très douce. Lors des montées et descentes, le vif ondule alors avec une grande souplesse. Afin d’être sur d’être à proximité du fond, il conviendra de « taper » le substrat de temps en temps avec la tête plombée.
A la touche, ne ferrez surtout pas immédiatement. Plus votre vif sera gros, plus il faudra laisser du temps au poisson pour qu’il engame suffisamment. Certains poissons aux fortes mâchoires (dentis, pagres, etc. ) n’hésiteront pas à revenir plusieurs fois à la charge pour dévorer morceaux par morceaux un calamar ! Il faut en fait sentir le poids du prédateur afin d’être sur qu’il a les hameçons en gueule avant de ferrer. Nous vous conseillons vivement de doubler ou tripler votre ferrage avec la plus grande amplitude possible pour vous assurer que les forts hameçons s’ancrent bien dans les mâchoires pavées des grands carnassiers. Attention aussi lors de la descente car il n’est pas rare qu’un prédateur s’empare du vif lors de cette phase. L’usage d’une tresse graduée permet de visualiser à quelle distance vous êtes du fond. Si lors de la descente, votre fil s’arrêtes soudainement ou qu’il accélère, reprenez immédiatement contact en fermant votre pick-up et ferrez !
CONSEIL TOP FISHING :
Il faut absolument rester le plus possible à la verticale. Sachez que plus votre fil présentera d’angle et plus vous accrocherez ! De même, tout l’intérêt du Fireball réside dans la précision de la présentation, d’où la nécessité de rester au maximum à l’aplomb du bateau quelle que soit la dérive. Avoir de nombreux grammages de Fireball sera donc indispensable !
Ce sujet contient plusieurs parties :
- 1/9 À la découverte du fireball
- 2/9 Vifs pour la pêche au fireball en mer
- 3/9 La supériorité du Top Sea Fireball
- 4/9 Cannes et matériel adaptés
- 5/9 Le Fireball face aux autres techniques
- 6/9 La pêche du silure en eau douce
- 7/9 Pêche sur épave avec un Fireball
- 8/9 Pêcher à la traîne avec un fireball
- 9/9 D’autres races de poissons