Cannes et matériel adaptés pour la pêche en Fireball #186
Toute l’équipe TOP FISHING a spécialement sélectionné pour vous un matériel pour toutes les pêches au Fireball.
Dernière mise à jour le 1 janvier 2015
1
Cannes
Toute l’équipe TOP FISHING a spécialement sélectionné pour vous une gamme de cannes pour toutes les pêches au Fireball:
JIG KILLER ITALCANNA :
Spécialement conçue pour le jigging vertical pur, cette canne courte (165 cm) est incroyablement équilibrée et plus sensible en pointe que les cannes traditionnelles pour le jigging classique. Cela permet de réduire la fatigue tout en maintenant un contrôle parfait du leurre.
Fabriquée en carbone haute résistance et montée avec porte-moulinet et anneaux originaux Fuji Alconite.
Poids leurres : 100/250g.
AVIS TOP FISHING :
Sa sensibilité alliée à sa forte réserve de puissance en font une excellente canne pour le maniement Fireball. Nous vous la conseillons particulièrement pour cette technique très spécifique pour laquelle elle est à notre avis une des cannes les plus adaptées. Elle s’avère parfaite avec de la tresse de 30 / 40 lb (les normes italiennes différentes de nôtres) Très polyvalente, elle sera aussi parfaite pour le maniement de jigs ou encore d’inchikus grâce à sa pointe très réactive donnant l’impression de travailler toute seule et minimisant les efforts.
EXPLODER SUPER SLIDE JERKIN’ STICK VALLEY HILL :
Une gamme d’une exceptionnelle qualité qui couvrira tous les besoins, des pêches légères en 20/30 lb jusqu’aux pêches les plus lourdes en 100 lb.
Caractéristiques générales :
- Utilisation des meilleurs carbones actuels
- Fabrication du blank sous vide d’air, zéro défaut et résistance exceptionnelle
- Anneaux Fuji SIC dernière génération
- Double wrapping fait à la main : solidité et une esthétique hors du commun !
- Long écrou du porte-moulinet
- Poignée arrière en EVA : confort !
AVIS TOP FISHING :
Nous avons retenus pour vous la Slick Slaver II 67 MLS Exploder pour les pêches fines au Fireball en 30 lb (Dentis, Pagres, etc.). La pointe douce mais très nerveuse autorise un maniement parfait du Fireball. Le travail du blank est souple et le vif ayant un mouvement naturel est bien plus attractif. Le pêcheur éprouve également moins de fatigue. Enfin, sa très grande progressivité alliée à une incroyable réserve de puissance permettra de brider et de combattre des poissons trophée sur une ligne relativement fine. Une canne idéale pour cette technique !
Canne Italcanna Jig Killer
Voir la fiche produit
2
Tresses
La tresse est indispensable à la technique du Fireball.
Sa résistance sera choisie en fonction des poissons visés et de l’environnement dans lequel vous pêchez (ex : la pêche du denti nécessitera une résistance de 30 à 50 lb selon que l’environnement est encombré ou non).
Nos critères pour ce choix ont été :
Zéro élasticité :
Alors qu’un nylon peut posséder jusqu’à 20 % de capacité d’élongation, une tresse offre l’avantage de n’avoir aucune élasticité. Quelle que soit la longueur de fil sortie, le maniement, la touche ainsi que le ferrage sont optimisés et votre pêche est plus précise. De plus, dans l’environnement rocheux où la pêche au Fireball se pratique, la tresse permet de brider le carnassier dés la touche afin d’éviter qu’il ne se mette à trou.
Rapport diamètre / résistance :
Plus une tresse est fine à résistance équivalente, et plus elle fend le courant. Outre la discrétion, elle permet de mettre moins de poids pour rester à la verticale. Votre Fireball pesant moins lourd, l’animation gagne en souplesse, le vif est plus attractif et sera mieux engamé par le prédateur.
Tresse avec marquage de couleur :
Même avec un sondeur performant, il n’est pas toujours aisé de savoir à quelle profondeur on se situe exactement. Grâce à un marquage de couleur à intervalle régulier (ex : tous les 10 m), il devient possible de connaitre la longueur de tresse sortie. Vous pouvez ainsi retourner précisément dans la couche d’eau où vous avez enregistré une touche. Elle permet également de visualiser les touches à la descente. Très pratique à l’usage !
Tresse WFT KG Strong World Recor
Voir la fiche produit
3
Notre Sélection de Tresses :
Voici une sélection de tresse pour la technique du Fireball que notre équipe TOP FISHING a testé sur le terrain et qu’elle vous recommande chaudement.
WFT World record line :
La WFT est une tresse conçue et fabriquée en Allemagne. Elle se caractérise par un rapport diamètre / résistance hors norme. Jugez plutôt : 08 / 100 = 22 lb !
L’avancée technologique majeure de l’équipe de développement WFT a été de concevoir des brins de Dyneema® de très haute densité. Le résultat de cette avancée technologique en termes d’efficacité est impressionnant :
- Le profil est parfaitement rond et lisse, ne créant aucune friction parasite lors du passage dans les anneaux. La sensibilité en action de pêche est ainsi démultipliée.
- Le diamètre étant fortement réduit, la tresse fend mieux l’eau et vous permet désormais de pêcher plus léger.
- Absence de vibrations.
- Une contenance plus importante dans le moulinet.
- Une tresse qui a déjà 10 records mondiaux homologués par l’I.G.F.A. ! (Certainement les critères de tests parmi les plus exigeants au monde concernant la résistance réelle d’une tresse!)
Multicolore disponible en 300 et 600 m:
- 12/100 (33 lb), 18/100 (48 lb) : Changement de couleur tous les 10 mètres.
- 22/100 (70 lb), 25/100 (85 lb), 32/100 (112 lb) : changement de couleur tous les 25 mètres.
Notre avis : Une tresse d’un rapport qualité / prix inégalé et La qualité Allemande !
Tresse Tournament 8 braids Multi Daiwa :
Cette tresse DAIWA est fabriquée et conçue au Japon. D'une incroyable douceur, la Tournament possède une structure renforcée. Elle est tissée en 8 brins, ce qui lui assure une résistance extrême aux nœuds et à l'abrasion. Elle est doté d'un profil rond très régulier ce qui limite la prise au courant.
RÉFÉRENCES DISPONIBLES :
En Bobine de 300 m (changement de couleur tous les 10 m)
- TN8BAC - 20 lbs - 12/100 (8,90 kg)
- TN8BAC - 30 lbs - 16/100 (13,70 kg)
- TN8BAC - 40 lbs - 20/100 (18,80 kg)
- TN8BAC - 50 lbs - 26/100 (24,00 kg)
- TN8BAC - 85 lbs - 35/100 (40,00 kg)
Tresse Daiwa Tournament 8 Braid
WFT KG Strong Multicouleur 300M
Voir la fiche produit
WFT KG Strong Multicouleur 600M
Voir la fiche produit
4
Fluorocarbones :
La pêche de prédateurs puissants au plus prés des roches coupantes nécessite d’avoir un bas de ligne aussi discret que robuste. Grace à son indice de réfraction proche de celui de l’eau le rendant pratiquement invisible ainsi que sa grande résistance à l’abrasion, le fluorocarbone est particulièrement adapté à la pêche au Fireball.
Conseil TOP FISHING sur l’usage du fluorocarbone :
La tresse étant visible par le prédateur, il est conseillé de mettre au moins 5/6 mètres de fluorocarbone en bas de ligne pour plus de discrétion. Nous vous recommandons alors un nœud de raccord de type « Derozier » qui passe très bien dans les anneaux (voir rubrique nœuds sur top-fishing.fr).Vous choisirez la puissance de votre bas de ligne en fonction de celle de votre tresse. Subissant de fortes contraintes mécaniques, votre fluorocarbone devra généralement avoir une résistance de 10 à 20 lb supérieure à celle de la tresse utilisée.
FXR SEAGUAR :
Ce fluorocarbone offre un rapport diamètre / résistance incroyable !
Pour les poissons les plus éduqués et avec des eaux très claires, il vous permettra d’utiliser des lignes plus fines et donc plus discrètes. Ex : le 50 lb ne fait que 52/100 et le 60 lb, 62/100 à peine !
Notre avis : Un fluorocarbone d’exception qui nous a prouvé à maintes reprises ses qualités. La qualité Seaguar pour un produit hors norme !
Fluoro Carbon Varivas : pour les combats musclés !
Ce produit haut de gamme est reconnu depuis longtemps pour sa fiabilité. 100 % PVDF, les processus d’extrusion du fluorocarbone de la célèbre marque sont tenus secrets. Mais les résultats parlent d’eux-mêmes ! C’est un produit parfait pour vos bas de ligne forts destinés aux pêches les plus brutales. Parfaitement imperméable, il est aussi insensible aux U.V. Très résistant à l’abrasion, il ne craint pas les combats les plus musclés. Les pêcheurs des plus grands poissons au monde, aussi bien en France (ex : thon) qu’en exotique (carangues, carpes rouges, etc. ) le considèrent à raison comme une véritable référence !
Avis TOP FISHING :
Nous recommandons ce fluorocarbone comme « shock leader » pour les pêches de poissons trophée, surtout dans les milieux très encombrés. Une valeur sure sur laquelle on peut compter quand on est confronté au « poisson de sa vie » !
Double force Asso :
Spécifiquement conçu par Asso pour les bas de ligne dédiés à la pêche au gros, ce nylon offre une résistance à la traction exceptionnelle.
Bien que très résistant à l’abrasion grâce à un traitement en surface, le DOUBLE FORCE possède une souplesse exceptionnelle apportant à vos leurres et à vos appâts une présentation très naturelle et beaucoup plus attractive qu’avec un fil plus rigide. Les nœuds seront de même plus simples à réaliser, y compris dans les plus forts diamètres. D’une transparence parfaite et d’une grande finesse par rapport à sa puissance, sa discrétion fait régulièrement la différence.
Le bas de ligne idéal pour la recherche de poissons trophées !
Avis TOP FISHING :
Une souplesse étonnante qui permet une évolution plus naturelle de votre Fireball tout en ayant une résistance à l’abrasion et à la traction étonnante !
Fluorocarbone Seaguar FXR 50m
Voir la fiche produit
Fluorocarbone Varivas Shock Lead
Voir la fiche produit
Fil Nylon ASSO Double Force - 6
Voir la fiche produit
Ce sujet contient plusieurs parties :
- 1/9 À la découverte du fireball
- 2/9 Vifs pour la pêche au fireball en mer
- 3/9 La supériorité du Top Sea Fireball
- 4/9 Cannes et matériel adaptés
- 5/9 Le Fireball face aux autres techniques
- 6/9 La pêche du silure en eau douce
- 7/9 Pêche sur épave avec un Fireball
- 8/9 Pêcher à la traîne avec un fireball
- 9/9 D’autres races de poissons