Les moulinets de pêche Shimano

Mondialement célèbre auprès du grand public pour la qualité de son matériel pour le cyclisme et de ses dérailleurs notamment, le fabricant Japonais est aussi un leader dans la pêche, la marque s'étant petit à petit imposée depuis leur arrivée sur ce marché à la fin des années 70.

Les techniques de pêche ont énormément évolué depuis, de plus en plus de pêcheurs choisissent de traquer uniquement certaines espèces de poissons. Capable de détecter les dernières tendances grâce ses experts dans toute l'Europe, le japonais est en plus doté d'une structure Recherche et Développement, bénéficiant de moyens incomparables dans le monde de la pêche.

Aussi Shimano est unique, probablement le seul fabricant capable de proposer pour toutes les techniques, des modèles toujours à la pointe.

Dernière mise à jour le lundi 12 décembre 2016

1

La mécanique Shimano est de l'orfèvrerie

Un Leadership entre maturité et sérénité

Des évolutions plus que des révolutions

Si au début des années 2000, Shimano a pris le leadership du marché, c'est notamment grâce à ses moulinets dotés d'une mécanique high-tech : précise, légère et surtout solide, reléguant les leaders historiques assez loin en terme de performance. Aujourd'hui c'est un réflexe, quiconque cherche un moulinet pioche du côté de Daiwa, Shimano ou Penn. Le client qui exige un Shimano, est un pêcheur qui cherche un moulinet agréable et fluide avec un frein hyper doux et particulièrement précis.

Le début des années 2010 fût une sorte de point culminant en terme de progrès technologiques, et on assiste désormais à des évolutions plus lentes. Les renouvellements se font environ tous les 4/5 ans, chaque modèle subit alors une révision complète. Par exemple l'Exage FD a remplacé le FC, l'améliorant sur tous les points, sans pourtant créer de gouffre technologique avec son prédécesseur.

Notre avis :

Au fil des décennies, il devient logique que les nouveautés ne surclassent plus d'année après année les modèles précédents et qu'aux périodes de grandes avancées suivent des périodes de "stagnation". Nous l'envisageons comme un signe de maturité. C'est depuis pas mal de temps le cas dans les moulinets Big Game et ça ne choque personne, ça a au contraire quelque chose de rassurant.

Evidemment si un concurrent était capable de proposer plus robuste, plus léger et plus fluide, les ingénieurs de Shimano bousculeraient un peu plus leur planning de renouvellement.

Ce qui compte à cette heure c’est la qualité des produits disponibles pour le pêcheur qui veut s’équiper et dans quel mesure il répondre à sa passion sans se ruiner.

Tiagra, le moulinet de traîne de référence, d'une robustesse incroyable, impossible de l'abîmer en pêche Tiagra, le moulinet de traîne de référence, d'une robustesse incroyable, impossible de l'abîmer en pêche Infographie sur l'histoire de Shimano de 1921 à 2016 Infographie sur l'histoire de Shimano de 1921 à 2016

2

Moulinet Shimano, une galaxie de noms composés

S'y retrouver dans la galaxie des noms

Les moulinets Shimano, qui rappelons-le ont des sorties mondiales, ont logiquement un nom "internationalisé". Le résultat n'est hélas pas toujours clair pour le commun des pêcheurs français. Pour vous aider voici un petit mémo, sachez que le nom d'un modèle est en général constitué d'un couple de mot (Stella SW, Stradic FK...). Le premier mot concerne la gamme (Stella, Exage, Symetre, Tiagra ...), tandis que le second concerne la version, où la première lettre concerne le type de moulinet :

  • F signifiant "front drag" (frein avant)
  • R pour les moulinets à frein arrière (rear drag), 
  • XT pour les moulinets avec des bobines "Extra" (Carpe et surfcasting),
  • SW pour "saltwater" (littéralement eaux salées)

Notez que les moulinets à tambour tournant (casting et traîne) font exception à la règle avec des noms propres.

La deuxième lettre quant à elle, sert simplement à indiquer le numéro de version, par exemple un moulinet FE sera le remplaçant de son prédécesseur appelé FD.

Les noms de modèles sont d'origine assez diverses. Il y a le très anglo-saxons Grappler, Beastmaster ou Vanquish tandis que Stella est l'italien d'étoile (ou star), Nasci est également le mot l'italien ayant pour traduction tu nais, Socorro​ vient du portugais secours, le latin Torium veut dire siège, Soare est un terme roumain désignant le soleil, et Curado est un adjectif espagnol signifiant durci.

Moulinet Stradic Ci4+ FB, sorti fin 2016 sera sans doute la vedette 2017 toutes catégories confondues Moulinet Stradic Ci4+ FB, sorti fin 2016 sera sans doute la vedette 2017 toutes catégories confondues

3

S'y retrouver dans la galaxie des technologies

Hagane

Le concept Hagane (2015) est à la croisée des 3 technologies les plus performantes chez Shimano :

  • KGN Body : Un nouveau body qui surpasse l'existant en terme de rigidité
  • KGN Gear : des engrenages construit pour répondre à 3 qualités déterminantes : robustesse, douceur, et puissance
  • X-Ship : transmission de puissance 

P4

C'est l'acronyme puissance 4 de précision, puissance, performance et plaisir, 

  • le galet Power Roller réduit nettement le vrillage de la ligne
  • La technologie Dynabalance réduit les vibrations du moulinet pendant la récupération
  • Les composites XT-7 et XGT-7 du bâti sont à la fois légers, puissants tout en rigidifiant le mécanisme interne du moulinet même sous forte pression
  • Les moulinets P4 possèdent un bâti compact et puissant avec une protection arrière contre les chocs
  • Le Super Stopper II réduit le jeu dans la poignée quand vous pêchez en position d'anti-retour
  • Les oscillations Varispeed et Varispeed 2 optimise le roulement du fil sur la bobine pour un lancer parfait
  • Bobine ARC (voir ci-dessous)
  • Le frein avant multi-disques est très fiable et apporte une fluidité incroyable en combat.

Le Ci4 et Ci4+

C'est un matériau exclusif à Shimano obtenu par la fusion de carbone et de polyamide. Développée à l'origine par la branche R&D cyclisme, le Ci4 est devenu une technologie phare dans la fabrication de moulinets. Il est aussi performant que le métal, sans l'inconvénient du poids, ce qui réduit considérablement la fatigue ressentie et augmente la sensibilité de la canne. Voici quelques modèles utilisant le Ci4 : le Sustain FG, Rarenium Ci4+, Stradic Ci4+, AR-C Aero Ci4+, Ultegra Ci4+...

Concept Aero Wrap II :

La technologie permet une répartition du fil parfait. Le qualité d'enroulement du fil permet de réaliser des lancers plus fluides et plus précis, même avec des nylons de gros diamètre.

ARC-Spool :

Après plusieurs centaines de tests de lancers et de simulations informatiques, nos ingénieurs ont conçu une lèvre de bobine AR-C permettant des lancers plus longs qu’une lèvre de bobine standard, qui empêche en même temps la formation de perruques et de noeuds causés par le vent. En effet, la ligne s’enroule sur la bobine avec plusieurs spires plus petites, plutôt qu’avec une seule spire plus grande qui freinerait la ligne. Moins de friction = des lancers plus longs.

CoreProtect :

La technologie Coreprotect intensifie l’étanchéité, tout en gardant une parfaite douceur de fonctionnement.
Ce traitement utilisé par Shimano est totalement hydrophobe, empêchant l’intrusion d’eau dans le moulinet. Combiné au design aplati du bâti, vous avez l’assurance d’un moulinet paré à toute éventualité.

Roulements A-RB et S-ARB:

Ce sont des roulements propriétaires. Les premiers sont en acier inoxydable et sont prévus pour une durée de vie 10 fois supérieure à des roulements inox classiques de moulinets mer. Les roulements S-ARB ont subi un traitement thermique permettant d'obtenir un métal extrêmement  résistant aux sables, sel, à la corrosion et à la poussière. Ces derniers sont utilisés dans les mécanismes les plus exposés, le reste du temps ce sont des roulements A-RB qui font largement l'office.

Bâti «G Free»

Visant un meilleur équilibre, l’axe d’oscillation a été déplacé, ce qui convertit la rotation de la poignée en un mouvement de la bobine, tout en haut du bâti. Avoir le centre de gravité du moulinet plus près de la canne permet de réduire considérablement le poids ressenti.

NB : existe en version Light 14% plus légère.

Les premiers moulinets Shimano Hagane Les premiers moulinets Shimano Hagane Les Engrenages du Hagane Les Engrenages du Hagane Le bâti Hagane Le bâti Hagane Vu 3D du X-SHIP Vu 3D du X-SHIP Technologie Shimano Photo CoreProtect Technologie Shimano Photo CoreProtect

4

Témoignage d'un pêcheur mondialement connu

Qui est-ce ?

Norio Tanabe est un pêcheur qui a mis au point une technique de pêche à l'achigan. Il dispose d'une grande aura dans le milieu de la pêche loisir professionnelle au Japon, mais son influence va au delà des frontières nippones. En 1983, il est partie aux États-Unis, pour étudier l'achigan sur son sol natal.
Après ce là, il s'est forgé une renommée en devenant le premier Japonais à gagner le BASS Kentucky Invitational (une compétition très relevée) et a bien se classé au B.A.S.S. Bass Masters (une organisation comptant un demi-million de pêcheurs). Plus tard, il a lancé sa propre marque, NORIES, une gamme de produits de pêche (cannes et leurres) qui bénéficié de son incroyable habileté et de ses connaissances, fruits d'une longue carrière.  
Non seulement Tanabe est célèbre pour la pêche à l'achigan, il jouit également d'une réputation pour la pêche aux leurres en mer. Dans de nombreux tournois en mer, il a été capable de surpasser les concurrents, même des locaux chevronnés, pour gagner de nombreux titres.

Son témoignage

Lors de la sortie de la technologie Hagane, il a été invité par Shimano pour parler de son expérience avec leurs moulinets. En voici un extrait.

Ma relation avec Shimano remonte au début des années 80. À cette époque, j'ai été étonnamment surpris de découvrir que les premiers moulinets Japonais surpassaient les performances des moulinets fabriqués ailleurs, lesquels étaient très populaires en ces temps là. Depuis lors, je n'utilise que des moulinets Shimano, ça doit faire donc plus de trente ans. Les moulinets Shimano m'ont toujours donné l'impression d'être précis, d'une grande longévité et rigide, c'est probablement dû au fait que leurs engrenages et les pièces principales qui le composent sont en métal.

Depuis lors, chaque modèle reprend les mêmes bases, et les concepts fondamentaux de fabrication semblent n'avoir jamais changé. D'après moi, c'est probablement parce que Shimano poursuit toujours le même but final : la prise de poisson. La plus grande source de plaisir pour le pêcheur.

La pêche est un sport, et le moulinet est l'un des outils. Les outils qui ont une longue histoire ont des formes basiques (NDLR : évidentes, ou naturelles). Par exemple, aucune batte de baseball n'a un embout plus fin que son manche. Aussi étrange que cela puisse sembler, dans le monde de la pêche, un design sympa ou de nouvelles fonctionnalités seront perçus comme des avancées. Et c'est pour cette raison, que les pêcheurs ont tant de difficulté pour trouver un moulinet adapté. De mon point de vue, cette difficulté est la preuve que beaucoup de pêcheurs ne voient pas la vraie nature des moulinets. Un moulinet est un outil pour pêcher. Chaque moulinet devrait être conçu dans cette optique et Shimano ne le perd pas de vue. Shimano voit toujours la nature profonde des moulinets et cherche la solution optimum.
Je crois que cette attitude est l'origine du niveau de performance, de force et de la beauté des moulinets Shimano
Je crois que tous les pêcheurs qui ont un jour pris en main un moulinet Shimano ont ressenti cela.

Shimano a lancé la technologie "HAGANE" qui reflète ces concepts. "HAGANE" est une appellation d'un sens profond et seul Shimano, qui fabrique avec sérieux des moulinets depuis plus de 40 ans, peut l'employer.
Cette appellation renvoie à la confiance, laquelle se nourrie d'un ensemble de valeurs immuables et de la détermination de Shimano. Et rien dans l'avenir ne changera cette attitude. "HAGANE" implique l'espoir que quelque chose de nouveau émergera.

Avis aux lecteurs Top Fishing, dans la pensée asiatique, si tant est qu'elle puisse être unifiée, certaines phrases peuvent être perçues pour des tautologies ( ex : "La fin n'a jamais été aussi près"). Mais sachez que ces références ont toujours un caractère spirituel et profond. Il y a dans ces cultures, une certaine sagesse liée à la contemplation.

Par exemple, lorsque Norio Tanabe dit qu' " un moulinet est un outil pour pêcher ". Cela peut sembler l'évidence, pourtant cela signifie qu'au moment de choisir votre moulinet, il faudra vous débarrasser du superflu pour n'avoir à l'esprit que l'essence.

Norio Tanabe, un pêcheur de renommé mondiale avec de belles prises Norio Tanabe, un pêcheur de renommé mondiale avec de belles prises Norio Tanabe avec un Stella Norio Tanabe avec un Stella

5

Ressources utiles :

Pièces détachées

Si vous rencontrez un problème avec votre matériel Shimano, consultez leur notice en ligne puis rendez-vous chez votre détaillant Shimano le plus proche. La seconde option est de vérifier si les informations dont vous avez besoin vous sont transmises dans le guide d’instruction de votre matériel. 

Vous pouvez également :

Garantie Shimano

La garantie sur les cannes et les moulinets Shimano offre une assurance supplémentaire sur votre investissement. Les produits Shimano sont garantis contre les vices de fabrication pendant deux ans à compter de la date d’achat. Veuillez conserver et présenter votre facture d’achat lors de toute réclamation. Les produits présentant un défaut d’usage ou d’entretien (non rinçage, choc, démontage, customisation) ne sont pas garantis.

La décision de prise sous garantie ne se fait qu’à réception des produits au SAV par l’intermédiaire de votre détaillant de pêche ou revendeur Shimano.
Le produit doit être systématiquement accompagné d’une preuve d’achat (facture) ainsi qu’un descriptif le plus complet de la panne (Formulaire de Demande de Réparation).

Shimano France ne prend pas en charge les problèmes intervenant sur les modèles venant des USA ou du Japon directement.

Entretien

Entretien avant pêche :

Assurez-vous toujours que votre bobine fonctionne bien en déplaçant la poignée et vérifiez si votre glisser fonctionne correctement. Assurez-vous que toutes les fonctions de déplacement fonctionnent correctement. Pour les moulinets avec port d'entretien, nous conseillons de mettre une goutte (seulement 1 goutte) d'huile Shimano Bantam dans le port d'entretien toutes les 2 fois que vous allez pêcher.

ENTRETIEN Après la pêche :

Après chaque voyage de pêche, il est sage de faire l'entretien de base. Nettoyez votre bobine avec un chiffon doux et retirez le sable, la poussière et autres saletés sans pousser fort. Finalement, vous pouvez rincer votre bobine avec de l'eau froide fraîche du robinet, mais ne sous-fusionner la bobine sous l'eau.

Attention particulière lorsque la bobine est utilisée en état d'eau salée. Dans ce cas, toujours nettoyer la bobine avec de l'eau froide et rincer. Le sel est un matériau agressif qui peut détruire vos articles de pêche précieux en ne nettoyant pas bien après utilisation. Pour ces pêcheurs nous conseillons même d'enlever la ligne de pêche à chaque maintenant et que lorsque la bobine est utilisée dans l'eau salée. Ceci pour éviter que le sel ne peut cristalliser entre votre ligne de pêche et la bobine, car cela peut être une cause de corrosion.

Utilisez toujours une goutte d'huile sur les pièces métalliques en métal.

Entretien à long terme :

En raison de la complexité de la pêche actuelle, nous ne vous conseillons pas d'ouvrir vous-même le moulinet de pêche. Si votre bobine a besoin d'entretien à long terme, nous vous conseillons de contacter votre concessionnaire local Shimano.

Vue éclatée d'un moulinet Shimano Exage FD Vue éclatée d'un moulinet Shimano Exage FD Cannes et moulinets Shimano sont fabriqués avec les meilleurs matériaux et sont conçus pour être solide. Pourtant même les meilleurs équipements ont besoin d’une révision de temps à autre ! Cannes et moulinets Shimano sont fabriqués avec les meilleurs matériaux et sont conçus pour être solide. Pourtant même les meilleurs équipements ont besoin d’une révision de temps à autre !

Dossier : Shimano

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010