Frais de ports offerts, été 2017

Présentation de Shimano

Tout le monde a un jour pédalé un V.T.T équipé de l’un de ces fameux dérailleurs Shimano. Le fabricant japonais est depuis longtemps le n°1 mondial de l’équipement pour vélo : dérailleurs, manettes de vitesses et de freins, pédales, roues, etc… Plus loin sur sa route, sûre de son expertise mécanique, la marque s’est aventurée avec succès dans le passionnant marché de la pêche. Aujourd’hui tout pêcheur qui se respecte, a un jour remonté un beau poisson avec un moulinet Shimano. Si ce n’est pas encore le cas, il est temps de vous procurer un de ces fabuleux moulinets.

Dernière mise à jour le lundi 12 décembre 2016

1

La « Shimano Qualität »

Mais avant cela, revenons un peu sur l’histoire de cette firme japonaise, lancée il y a près d'un siècle à Sakai dans la préfecture d’Osaka, située sur l’île principale du Japon. Si l’enseigne porte toujours le nom de son créateur Shozaburo Shimano, elle s’appelait à l’origine Shimano Iron Works (les travaux du fer Shimano). 

En 1921, la marque était encore embryonnaire et fabriquait alors ses premières roues libres, l’emblématique président envisageait déjà la qualité comme ambition première, et le plaçait au cœur de l'ADN de Shimano.

« je souhaite faire des produits Shimano les meilleurs de Kansai (la région d’Osaka), puis les meilleurs du Japon, et enfin les meilleurs produits au monde". 

Il y a 5500 employés aujourd’hui, sans compter les sous-traitants, pourtant l’entreprise a su garder son caractère familial et ses orientations d’alors, pour preuve elle est toujours dirigée par le petit-fils du fondateur tandis que la qualité est toujours au coeur des préoccupations.

Fidèle à ses origines, la filière Vélo représente les trois-quarts du chiffre d’affaire, pourtant Shimano s’est largement diversifiée au cours de son histoire : elle détient un certain leadership dans la pêche et l’aviron mais elle a échoué dans le golf. Cette position de leader sur plusieurs marchés du loisir outdoor, est en grande partie la conséquence d'une R&D très en avance.

Infographie sur l'histoire de Shimano de 1921 à 2016 Infographie sur l'histoire de Shimano de 1921 à 2016 Shimano, milite activement pour le catch et release (pêche et relâche) Shimano, milite activement pour le catch et release (pêche et relâche)

2

Les japonais sont férus de pêche !

Terre de pêche

L’arrivée de Shimano dans le monde de la pêche est au point de confluence de circonstances favorables. En 1970, comment le leader de la mécanique vélo, pouvait-il regarder le marché de la pêche, si fervent au Japon, sans y voir la possibilité naturelle d’y exprimer son savoir-faire ?

Au japon, la pêche a un caractère presque sacré. Bien sûr, la cuisine japonaise superpose le poisson, le riz ou les nouilles, les légumes ou bien les algues. La chair crue de nombreux poissons se veut la matière première de délicieuses préparations : Shushi, Makis, Sashimi ou encore Shirashi. 

Sachez ensuite, que le rapport des Japonais à la nature est à la fois intense et spirituel, il y a par exemple sept mots pour décrire les paysages marins. Bref, beaucoup de choses dans la culture nipponne prédestine à une passion sans limite pour la pêche.

La division pêche (Fishing Tackle Division) ouvre ses portes en 1970, le premier moulinet arrive sur le marché japonais est le Shimano DUX. Sur cette première période on trouve peu d’informations et de photos, mais sachez qu’il s’agit de moulinets spinning commercialisés uniquement au Japon (ce qui explique que l’on sait peu de chose). 

Butterfly Wing, un des tous meilleures Slow Big du marché Butterfly Wing, un des tous meilleures Slow Big du marché Au Japon, terre de pêche, Shimano propose une gamme très complète pour le slow Jigging Au Japon, terre de pêche, Shimano propose une gamme très complète pour le slow Jigging

3

Moulinet Shimano Dux 40 dans les années 80 (on n'a pas trouvé de photo de bonne qualité des tous premiers exemplaires)

Des moulinets d’une renommée sans égale

Au cous de cette décade, Shimano installé en Europe et à New-York depuis quelques années, s’intéresse au marché de la pêche loisir américaine. L’attention se porte assez naturellement sur les moulinets casting. Dès 1976, Shimano collabore avec un illustre fabricant local : Lew Childre’s (en anglais). Les deux partenaires lancent un modèle révolutionnaire pour l’époque, le Speed Spool (voir photo).

C’est un coup d’essai pour le japonais qui volera de ses propres ailes quelques mois plus tard. En 1976, Shimano présente son nouveau moulinet à l’ICAST (appelé jadis AFTMA show). C’est le célèbre Shimano Bantam 100, un modèle ultra-léger pour la pêche à l’achigan. Largement inspiré de son ainé, il sera distribué massivement à l’automne et surpasse tout ce qui fait alors, notamment en terme de freinage où le Bantam détrône les modèles Abu, pourtant n°1 sur le marché. D’autres versions et tailles arriveront au début des années 80.

D’autres modèles emblématiques apparaîtront au fil des ans, voici quelques dates clefs :

  • 1985 : La nouvelles série de moulinet Titanos bouscule le marché : fabriqués avec un matériau composite très en avance, qui combine la fibre de titane, la fibre de carbone et de la résine.
  • 1988 : Lancement de cannes utilisant le célèbre carbone Tokei et le carbone fin Ayu Zoom.
  • 1989 : Shimano Fishing Europe voit le jour.
  • 1995 : Le premier STELLA est sur le marché, équipé de SHIP (Smooth et Hi-Power System) pour améliorer considérablement l’enroulement du fil.
  • 2000 : L’édition Millenium du Stella Millenium, intègre un système d'oscillation lente, conçu pour augmenter la distance de lancer. C'était aussi le premier modèle à intégrer une poignée entièrement vissée sur la roue de commande. Entièrement chromé, le moulinet portait l’inscription du nom du propriétaire gravée au laser. Une piède de collection.

Si en occident Shimano a pris le leadership du marché, c'est notamment grâce à ses moulinets dotés d'une mécanique high-tech : précise, légère et surtout solide, réléguant les leaders historiques assez loin. Aujourd'hui c'est un réflexe, quiconque cherche un moulinet regarde d’abord du côté de Daiwa, Shimano ou Penn. Le client qui exige un Shimano, est un pêcheur qui cherche un moulinet agréable et fluide avec un frein hyper doux et particulièrement précis.

En ce début de siècle, de nombreux modèles de la marque font figure de références incontournables pour les pêcheurs du monde entier : Stella, Tiagra, Stradic, Twin power, Saragosa, Sphéros… Autant de moulinets et de cannes à la réputation légendaire. Du matériel haut de gamme pour pratiquer toutes les pêches techniques ou extrêmes.

Avant de s'implanter aux États-Unis, Shimano collabore avec 1976, Shimano collabore avec un illustre fabricant local : Lew Childre’s Avant de s'implanter aux États-Unis, Shimano collabore avec 1976, Shimano collabore avec un illustre fabricant local : Lew Childre’s Une des premières versions du Shimano DUX Une des premières versions du Shimano DUX En 1980-1981, Shimano lance le MLX doté d'une caractéristique inédite sur un moulinet à bobine tournante : “Fast Cast System Bail Trigger” En 1980-1981, Shimano lance le MLX doté d'une caractéristique inédite sur un moulinet à bobine tournante : “Fast Cast System Bail Trigger” Shimano se lance pour de bon au États-Unis en 1978, avec un modèle à tambour fixe, le légendaire Bantam Shimano se lance pour de bon au États-Unis en 1978, avec un modèle à tambour fixe, le légendaire Bantam

4

Les synergies technologiques avec le vélo, assure une avance technologique difficilement contestable

Et la pêche loisir fît une percée technologique

Comme tous les autres fabricants, Shimano annonce régulièrement de nouvelles technologies en grandes pompes promettant monts et merveilles. Mais plusieurs éléments nous conforte dans l’idée qu’il ne s’agit pas seulement d’un discours commercial, mais que les promesses s’appuie sur les faits.

Au Japon, la culture de la qualité est très forte. Les plus grandes marques du pays, Toyota, Honda, Nintendo, Panasonic, Hitachi, Toshiba… utilisent des contrôles qualités très haut delà des standards chino-occidentaux.

L’héritage vélo :

Evidement, les synergies entre pêche et vélo sont à l'origine, d'un savoir-faire hors-nome.

  • Innovation : la surface de Recherche et Développement du n°1 mondial du vélo surpassera toujours, les possibilités d’un fabricant leader de la pêche. Les systèmes de freinages, les dérailleurs, les pédaliers iront toujours vers plus de fluidité mécanique, plus de légèreté. Cette synergie est l’appui solide du domination qui perdure et se poursuivra.
  • Usinage : certains alliages ou certaines découpes, certaines presses de plusieurs tonnes, ne sont pas disponibles chez les grossistes chinois. Les technologies Shimano ne peuvent être fabriquées que dans les usines Shimano (au Japon et en Malaisie).
  • Fabrication : Propreté, organisation du travail, coordination des ateliers, ces ateliers sont des temples de précision et de rigueur.
    Aucun produit n'est fabriqué en Chine, contrairement à certaines marques qui badgent volontiers des produits OEM (ce qui ne signifie pas qu'ils soient mauvais à tous les coups).
  • Graissage : la qualité d’un graissage importe plus que la quantité. Il s’agit d’utiliser l’huile adéquate en rapport à la fonction de la pièce. Là encore les millions de kms des vélo Shimano sont la base d’une expertise.

Récompenses

Gage de qualité et de reconnaissance, Shimano est régulièrement récompensé par les jury de l'EFFTEX et de l’ICAST. 

  • 2007 Efftex : meilleur moulinet Stella FD
  • 2008 Efftex : meilleur moulinet Aero Technium Mgs XSA
  • 2009 Icast : meilleur moulinet eau douce Stradic CI4
  • 2010 Icast : meilleur moulinet mer Trinidad A
  • 2010 Icast : meilleur moulinet eau douce Stella FE
  • 2010 Icast : meilleur leurre dur Waxwing
  • 2011 Efftex : meilleur moulinet Stella FE
  • 2011 Efftex : Aero Technium 10000 XSB Mgs
  • 2012 Efftex : meilleur moulinet Vanquish
  • 2013 Efftex : meilleur moulinet Stella SW 30000
  • 2013 Icast : meilleur moulinet eau douce CHRONARCH Ci4+
  • 2013 Icast : meilleur moulinet mer Stella SW 30000
  • 2013 Icast : meilleure tresse PowerPro Zero-Impact 
  • 2014 Efftex : meilleur canne Lesath CX (lancer)
  • 2014 Efftex : meilleur moulinet Rarenium CI4+ Shimano
  • 2015 Icast : meilleur moulinet eau douce STRADIC C3000HG-K
  • 2016 Efftex : meilleur moulinet Vanquish 2016
L'incroyable résistance de la mécanique de Shimano, vient des conditions extrêmes qu'affrontent les cyclistes L'incroyable résistance de la mécanique de Shimano, vient des conditions extrêmes qu'affrontent les cyclistes Le leadership technologique souvent challengé par la concurrence, reste le fer de lance de Shimano Le leadership technologique souvent challengé par la concurrence, reste le fer de lance de Shimano Technologie Shimano Photo CoreProtect Technologie Shimano Photo CoreProtect

5

Staff Shimano

Le SAV Shimano

Shimano a la réputation de disposer d'un piètre SAV. Soyons clair, ça n'a plus de sens de dire ça en 2016.

Les fondements de cette mauvaise image viennent d'un déménagement, il y a assez longtemps. En effet, en 2008, lors du départ de Bretagne, une partie des mécaniciens historiques n'avaient suivi la marque jusqu'à Belfort. Certains dossiers étaient moins bien gérés qu'auparavant, mais il faut pondérer cette affirmation puisqu'au fil des années, les remplaçants ont acquis l'expertise permettant de retrouver glabalement le niveau technique d'antant.

Sachez également que les réparations ne sont faîtes que sur des moulinets dépassant une certaine valeur et qu'en dessous, il s'agit d'échange contre du neuf. C'est rapide et qualitatif pour le client. Deuxièmement, la probabilité d'avoir une panne sur un moulinet haut de gamme est moindre, ces modèles étant plus résistant à un usage extrême.

Pour synthétiser, le problème survenait lorsque Shimano France devait remplacer une pièce "rare" sur un moulinet haut de gamme. La sucursalle française, ne disposant pas de la pièce de rechange, devait alors faire la demande à Shimano Europe, qui retransmettait la demande au Japon … autant de chance que les délais ne s'allongent considérablement. C'est le genre de problèmes que l'on retrouve chez la plupart des fabricants.

Depuis janvier 2015, la marque a largement revu sa politique SAV, elle se montre plus concilliente et les conséquences sont simples mais efficaces à notre goût :

  • des faveurs commerciales sont faîtes pur résoudre sur certains litiges financiers
  • un stock de pièces de rechange plus abondant

Nous avions contacté Shimano quelques semaines avant la publication de ce texte. Leur réaction n'a pas tardé et nous avons trouvé une page SAV flambant neuve, avec notament un formulaire de demande de prise en charge.

Voir également cette notice d'entretien signée Rapala (la maison mère en France).

Tiagra, le moulinet de traîne de référence, d'une robustesse incroyable, impossible de l'abîmer en pêche Tiagra, le moulinet de traîne de référence, d'une robustesse incroyable, impossible de l'abîmer en pêche Cannes et moulinets Shimano sont fabriqués avec les meilleurs matériaux et sont conçus pour être solide. Pourtant même les meilleurs équipements ont besoin d’une révision de temps à autre ! Cannes et moulinets Shimano sont fabriqués avec les meilleurs matériaux et sont conçus pour être solide. Pourtant même les meilleurs équipements ont besoin d’une révision de temps à autre !

6

Konrad Krauland, faisant la présentation de la tresse Zéro Impact lors de l'Effet 2013

Les tresses

L'entrée de Shimano dans le monde du fil de pêche a pour point de départ le rachat de Power Pro en 2008. Il s'agissait de la marque "pêche" d'Innovative Textiles, l'un des principaux fabricants de textiles synthétiques au monde (textile axé sur les applications commerciales). Fondé en 1992, le fabricant américain a lancé sa gamme de tresse en micro-filaments PowerPro en 1997.

Cette tresse était fabriquée avec de la fibre Spectra, une ligne incroyablement ronde, lisse et sensible (une amélioration considérable par rapport aux anciennes tresses). Alors que les ventes initiales ont été décevantes, le travail acharné et la persévérance ont porté leurs fruits puisque Innovative Textiles a connu une augmentation constante du chiffre d'affaires sur les tresses au fil des ans. De quoi attirer l'attention d'un investisseur comme Shimano, enclin à s'acheter un leadership dans  un domaine jouxtant son expertise.

Voir la présentation Power Pro.

Stradic FK, un magnifique modèle rempli de tresse Power Pro bien sûr ! Stradic FK, un magnifique modèle rempli de tresse Power Pro bien sûr !

7

Aucune description

et pour 2017 ?

Nous avons récemment rencontré un responsable de Shimano France et en avons profité pour l'interroger sur ses projections pour 2017 (autour d'un bon steack-frites).

En véritable force tranquille, il s'agit pour Shimano France de conserver son leadership avec une gamme dont la qualité va toujours croissant. Le fer de lance sera le nouveau Stradic Ci4+, qui surpasse son prédécesseur et probablement tout dans sa tranche de prix.

Pour notre part on trouve la nouvelle version du Nasci (FB) très, très emballante.

Moins réputées, les cannes sont de bonne factures, très résonnantes, large choix beaucoup de techniques, même s'il manque quelques spécialités bien spécifiques à nos côtes. Nous nous réjouissons du grand retour de la Beast Master Quiver (disponible en mars 2017). On a pu la prendre en main, et on est convaincu qu'elle séduira une large audience dans le segment mal pourvu des cannes à buscle.

Les cannes de la gamme JDM sortent de l'ordinaire avec un carbone très haute qualité, très technique et spécifique (pas polyvalente), ça les destinent aux pêcheurs passionnés.

Packshot du Shimano Stradic Ci4+, surpasse tout d'assez loin dans sa tranche de prix Packshot du Shimano Stradic Ci4+, surpasse tout d'assez loin dans sa tranche de prix Le nouveau Shimano Nasci FB Le nouveau Shimano Nasci FB

Dossier : Shimano

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010