Frais de ports offerts, été 2017

La gamme Alpha Pro de Shimano

Fort de son leadership européen, Shimano propose une toute nouvelle expérience aux pêcheurs en Méditerranée et en Atlantique. 

Jusqu’alors, les dernières innovations et les meilleurs produits japonais arrivaient en France avec 2 à 3 ans de retard au minimum. Aussi les pêcheurs européens avides de nouvelles expériences avaient bien souvent recours à l’import pour satisfaire leur soif d’apprendre, de découvrir et... de faire de belles pêches ! L’habitude rapide des poissons a rendu cette course décisive à l’heure de remplir sa glacière !

 

Top Fishing votre distributeur Alpha Pro Shimano

 

Aujourd’hui, Shimano Europe lance en grande pompe une toute nouvelle sélection de cannes et de moulinets, la gamme Alpha Pro, celle-ci est réservée à des magasins (une poignée) très spécialisés qui ont été formé par le team Shimano Europe.

 

Tous les modèles Alpha pro mer sont en vente sur Top Fishing et en stock (sauf les modèles qui doivent arriver en septembre comme la canne Sephia SS).

Dernière mise à jour le lundi 11 mai 2015

1

La gamme Alpha pro

Lors de nos premiers essais début mai 2015, la gamme Alpha Pro peu de place aux doutes et laisse entrevoir un matériel d’excellence. On a énormément apprécié les nouvelles cannes qui bénéficient de blank inédits.

Elles couvrent l’essentiel des pêches en mer, les incontournables tel la pêche au loup et au jig, mais aussi des techniques ultra-récentes : tel le slow jigging, le jig light mais aussi des cannes spécifiques calamars pour la traque des céphalopodes.Aucune description

Par ailleurs la gamme Pro Alpha se composent aussi de moulinets adaptés à ces cannes, qui sont des produits confirmés au Japon tel Ocea Jigger, le Saragosa 6000…).

Les produits Alpha Pro sont badgés, c’est à dire qu’ils sont testés à la sortie de l’usine, de manière à proposer au pêcheur un produit irréprochable quelques soient les séries.

Aucune description

Aucune description Aucune description Top Fishing votre distributeur Alpha Pro Shimano Top Fishing votre distributeur Alpha Pro Shimano

2

Les technologies Alpha Pro

L’essentiel de ces technologies reposent sur une nouvelle approche dans la fabrication des blanks. En gros, le mandrin est en carbone 

Contruction Spiral X

Spiral X est un procédé que Shimano applique lors de la construction de certains blanks afin d’obtenir le meilleur compromis entre puissance et légèreté.

Les cannes traditionnelles peuvent présenter une courbure imparfaite due à l’ovalisation et à la torsion du blank. Cela résulte à une perte de puissance et de distance de lancer, à un ferrage moins efficace et à un maniement moins facile.

Grâce à la construction Spiral X, le blank est renforcé aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur grâce à une bande de carbone. Cette technique de construction rend la canne plus performante et réduit l’ovalisation et la torsion du blank. Shimano utilise plus de 30 types de carbones différents qui sont choisis selon la configuration et l’usage recherché de la canne.

Avantages de la construction Spiral X :

  • Moins de matériau, plus de légèreté
  • La rigidité est accrue ce qui réduit la torsion et donc les risques de casse
  • La distance et la précision lors des lancers sont améliorées

Hi-power X Construction :

Lors de la cuisson du blank, une bande en fibres de carbone qui est enroulée à l’extérieur du blank en spiral afin d’augmenter la puissance de la canne. Ce procédé rend la canne plus raide et supprime totalement l’ovalisation du blank. Ainsi, les lancers sont plus longs et plus précis. Les ferrages sont aussi plus efficaces grâce à un blank plus puissant, même avec les poissons les plus combatifs.

La construction Hi-Power X est d’autant plus unique qu’elle permet d’enrouler cette bande en fibres de carbone du talon à la pointe du blank, une première dans l’industrie de la pêche. En effet, très peu de fabricants sont capables d’appliquer ce procédé jusqu’au bout du scion en raison de la finesse du blank à cet endroit. Mais avec cette nouvelle technologie, Shimano a su résoudre l’équation et créer des cannes avec à la fois une pointe sensible et une réserve de puissance phénoménale.

Avantage de la construction Hi-power X :

  • Moins de matériau, plus de légèreté
  • La rigidité et la capacité de compression du blank est accrue ce qui réduit la torsion et l’ovalisation et donc les risques de casse
  • La distance et la précision lors des lancers sont améliorées
  • La réserve de puissance est plus importante grâce à la capacité de compression accrue

L’apport de ces technologies induit un carbone plus résonnant, une animation des leurres optimisés (réactivité) mais aussi une réserve de puissance bien au delà des standards actuels.

Porte Moulinet CI4+ ou CI4,

Shimano utilise une large gamme de porte-moulinets afin de choisir pour chaque canne celui qui sera le plus adapté. Parmi les plus techniques, certains sont en carbone CI4 ou CI4+. Le CI4 est 20% plus léger et 1,6 fois plus résistant que d’autres polymères plus classiques. Le CI4+ est une amélioration du CI4 qui est encore plus résistant. Grâce à ce matériau exclusif, Shimano crée des porte-moulinets ultra légers mais très résistants à la fois.    

Note Top Fishing : C’est le matériau utilisé pour le bâti du Rarenium et du Stradic (haut de gamme Shimano).

Avantages par rapport à un porte moulinet classique

  • 20% plus léger pour un meilleur équilibre de la canne
  • 1,6 fois plus résistant
  • Le CI4+ est une amélioration du CI4 qui est encore plus résistant.

Rappel sur les actions des cannes

Pour un maximum d’efficacité, il est conseillé de choisir les actions de ses cannes selon les techniques pratiquées. Vous trouverez ci-dessous la description de chacune des actions que Shimano propose. Celles-ci sont indiquées dans les tableaux des cannes en pages suivantes.

  • XF = Extra Fast (Extra Rapide). L’action se trouvant dans la pointe, ces cannes sont parfaites pour détecter les moindres touches ou lorsque le poisson doit être sorti rapidement.
  • F = Fast (Rapide). Ces cannes sont de très bonnes lanceuses, particulièrement conseillées pour lancer loin, y compris les leurres légers. Elles permettent aussi un ferrage immédiat.
  • MF = Moderate Fast (Moyennement Rapide). Un très bon compromis entre performance de lancer et souplesse en combat, avec une bonne maîtrise de la puissance de la canne.
  • M = Moderate (Modérée ou Semi-Parabolique). Une souplesse en combat remarquable qui permet de maîtriser les combats difficiles en toute confiance. Ce type d’action a aussi l’avantage de présenter une plage de lancers plus grande.
  • S = Slow (Lente ou Parabolique). Cette action spécifique est conçue pour le «Slow Pitch Jigging» avec la canne Game Type Slow Jigging. Elle reproduit une action du leurre unique avec une souplesse en combat remarquable.
Porte Moulinet en Carbone Ci4+ Porte Moulinet en Carbone Ci4+ Technologie Alpha Pro Spiral X Technologie Alpha Pro Spiral X Technologie Alpha Pro Hi Power X Technologie Alpha Pro Hi Power X

3

Les cannes Dialuna XR

La gamme Dialuna XR se découpe en trois tailles, trois longueurs distinctes en fonction des conditions de pêches, pour le bateau, le bord, d’un digue ou perché sur une falaise. Toutes disposent de la technologie Spiral X, Hi-Power-X mais aussi d’un porte-canne Ci4+.

La première impression lors que vous aurez en la prenant en main, c’est la sensation d'une légèreté extrême et d'une qualité perçue évidente.

Le simple fait de tenir en main cette magnifique canne, dotée d’une poignée ergonomique, d’anneaux Fuji et d’un blank aussi séduisant, réveillera en nous l’envie de lancer un leurre ! Les anneaux, apposés très près du carbone, font de la Dialuna XR, l’une des cannes les plus résonnantes du marché. Le bénéfice pour le pêcheur se traduira en terme de perception, la moindre vibration sera alors ressentie jusque dans le talon (que ce soit une prise, ou un simple accrochage…).

Aucune description

Autre exemple des possibilités nombreuses offertes par cette canne : lancer un Artist de 8gr ou un Black Minnow de 12gr sera une simple formalité tant la canne Shimano Dialuna XR excelle dans cet exercice. Il n'y a très peu de cannes sur le marché qui permettent de lancer correctement l’Artist FR80 (d'après notre expérience, ce leurre est un authentique aimant à Loup, Bar et autre Bonite, voir l'actualité consacré à l'Artist FR80). 

Points forts :

  • très parabolique
  • excellente résonance
  • distance de lancer
  • précision de lancer

Il faut noter que la Dialuna est particulièrement adapté au moulinet Exsence Ci4+(toujours dans la gamme Alpha Pro), lequel impressionne avec ses 250 grammes pour 11kg de frein, mais aussi un ratio énorme 99cm/tmv. Top Fishing apprécie l’excellente prise en main grâce à une poignée large.

Moulinet Exsence

Voir la fiche produit, pour découvrir tous les atouts du moulinet Exsense.

Aucune description Aucune description

4

La gamme Sephia SS

Shimano ne cache pas ses intentions avec cette gamme intitulée Sephia, qui se traduit par seiche en Japonais (Egi => Calamar). Il existe au Japon une longue tradition concernant la pêche du calamar qui s’entend aujourd’hui en Europe (les lecteurs de Top Fishing connaissent notre attachement à cette technique très fun). De ce fait, les techniques évoluent et le matériel se spécialise rapidement. En réponse à cette évolution, Shimano présente la gamme Sephia SS, des cannes extrêmement sensibles pour une meilleure détection des touches. Sachez que les blanks des Sephia SS ont été pensés de façon à pouvoir employer une palette de techniques variées, le tout en gardant une action rapide pour une animation millimétrée. Cette même action confère à cette série une polyvalence inattendue mais bienvenue, par exemple pour la pêche au leurre du bord ! Les cannes Sephia SS sont construites avec un porte-moulinet en CI4+, un blank «Hi Power X» sensible et résistant (voir plus haut), et des anneaux Fuji K en acier inoxydable. Autant d’éléments qui contribuent à sa légèreté, la rendant même 16% plus légère que l’ancienne génération !

Aucune description

La majorité des calamarettes du bord taille entre #2 et #4, nous recommandons d'utiliser du #2 à #3 sur les petits fonds et les tailles au dessus pour les fonds plus importants. 

La canne Sephia 803ML permet de pêcher entre #2 et #3.5 tandis que la 803 M plus puissante permettra de pêcher avec des calamarettes plus denses en #2,5 et #4. Notez que ces deux cannes ont une action « fast » (rapide). 

Moulinet Sephia BB

Sachez que le moulinet Sephia BB est déjà en stock, fort d’un tour de manuellement de 88cm/tmv et un frein de 9kg, ce qui peut s’avérer importants sur des grosses seiches.

Illustration Shimano de la Sephia SS Alpha Pro Illustration Shimano de la Sephia SS Alpha Pro

5

Les cannes Grappler (Shimano Alpha Pro)

C’est la nouvelle génération de cannes «Offshore» (bateau) Shimano, une gamme couvrant les deux techniques majeures, le «Jigging» et le lancer, tout en offrant des blanks Hi-Power X de haute performance. Cette construction unique utilise une bande en fibres de carbone qui est enroulée autour d’une première couche en formant un motif de croix à 45 degrés, d’où le X dans l’appellation Hi-Power X.  Avec une pointe sensible et une réserve de puissance phénoménale, les Grappler ("lutter avec","combattre") portent bien leur nom. Elles «gripperont» avec facilité quasiment tous les poissons qui oseront se saisir de votre «Jig» ou de votre «Popper»!

Aucune description

La série Grappler est équipée d’anneaux Fuji K pour éviter les emmêlements de la tresse au niveau du scion et de poignées EVA pour plus de confort lors de combats. Un vrai diamant brut pour la pêche en bateau qui ne demande qu’à être poli et qui en plus offre un rapport qualité/prix inédit pour le pêcheur.

Commençons par la S604, il s’agit d’une canne monobrin, bénéficiant par la même d’une réserve incomparable et aucun emmanchement qui gêne le bon déroulement du fil. Ce modèle bénéficie de la technologie Hi-power X grâce à laquelle, la canne couvre tout le spectre de grammage Jig que l’on utilise en france. Par exemple un 90r, 150gr ou un 200gr pour les adeptes de pêche profondes. Grâce à son talon assez long, qui se bloque facilement sous l’aisselle, la Grappler S604 permet une animation verticale optimale. Par ailleurs, la Grappler est devenu une canne incontournable pour la pêche au Fireball, en effet la plage de puissance 90/200gr conviendra à vos Top Sea Fireball 90gr, 120gr ou 200gr. Sensibilité en pointe mais beaucoup de nerf derrière de manière à faire face aux plus gros dentis et merous présents sur les côtes françaises. Elle s’assortie parfaitement avec le Saragosa 6000 SW, dont les 10kg de frein contre un poids limité à 465gr, ainsi qu’une récupération de 103cm/tmv. Ces caractéristiques font de ce modèle un outil particulièrement polyvalent (verticales, lancer).

Illustration Shimano du Saragosa SW

La S80M est véritable coup de cœur pour biens des raisons. C’est la seule canne de 2m44 pour le lancers dans les chasses en 40 lb qui accepte des leurres de 25 à 80 grammes. Ca peut très bien être un petit jig casting de 30gr tout aussi bien qu'un Halshico de 50 grammes pour le thon. Avec cette canne ultra-polyvalente, on va pouvoir travailler de la liche, de la sériole, du petit thon mais aussi des pélamides et des bonites grâce à son spectre de puissance très large. Malgré sa légèreté, la Grappler S80M se targue d'un frein de 8kg.

Shimano a prévu de marier cette canne à un Saragosa 8000 SW. Loin d’un simple assemblage, c’est un véritable tandem dans la traque des pélagiques. Les caractéristiques du Saragosa 8000SW, doté d’un frein de 10kg, et d’une récupération de 107cm/tmv afin d’animer vos leurres à une vitesse constante.

Illustration Shimano de la Grappler Alpha Pro Illustration Shimano de la Grappler Alpha Pro Illustration Shimano du Saragosa SW Illustration Shimano du Saragosa SW

6

Game Type Alpha Pro

Les Game Type comprennent 3 actions uniques dans le but de couvrir les différentes techniques de «Jigging» et leurs variations. Elles sont construites de façon à assurer dans toutes les situations. Ces cannes sont légères, puissantes et sensibles grâce à la fusion des technologies Hi Power X + Spiral X. Chez Shimano, on appelle cela la «X-Révolution»: un renforcement à l’intérieur et à l’extérieur du blank par des bandes de carbone disposées sur le schéma d’un motif en croix à 45 degrés du talon jusqu’au scion.Aucune description

La Game Type SJ

Dans l’ère du temps, le slow jigging est une technique très en vogue, dont les poissons n’ont pas encore appris à se méfier, sont réceptifs. Cette canne casting permet d’accueillir tous les slow Jig du marché car elle accepte des jigs jusqu’à 300gr. L’animation optimale se fera sur des slow jigs entre 120gr et 250gr. La Game Type SJ est dotée des technologies Spiral X, Hi-Power X, Ci4 … idéales pour obtenir un effet ressort indispensable à l’animation recherchée. Cette canne est dotée d’anneaux FUJI, lesquels sont apposés relativement près du carbone, ce qui permet une sensibilité accrue et un ressenti nouveau. Avec seulement 127 grammes, la canne a déjà à son actif des dentis, des sérioles et des chapons.

Aucune description

La Game Type LJ

Le «Light Jigging» est une technique récente originaire elle aussi du Japon. C’est en fait une variante du «Jigging» traditionnel mais elle inclut seulement la pêche en verticale légère où le «Jig» est remplacé par un petit leurre qui représente la plupart du temps un petit céphalopode, les deux plus populaires étant l’ «Inchiku» et le «Madai Jig». C’est une technique ludique permettant d’attraper des poissons de taille plus modeste mais en grand nombre. Enfin, elle fonctionne toute l’année !

Aucune description

Les deux cannes Game Type LJ reposent sur un même blank, l'une canne est typée «Spinning» et l'autre «Casting». Elles possèdent toutes deux une pointe souple pour enchaîner les techniques de «Light Jigging». Dotées d’un porte-moulinet CI4 Perfection, ces cannes sont extrêmement légères et équilibrées, ce qui les rend confortables à la tenue et lors d’utilisation prolongée. Elles peuvent animer des «Jigs» pesant jusqu’à 150g et ont une sensibilité permettant de détecter le moindre mouvement tout en ayant une puissance à effrayer un «Yellow Fin»: c’est l’effet XR (Hi Power X + Spiral X) ! Le choix entre «Spinning» et «Casting» dépendra de votre style de pêche. Si vous faites un mix de pêche entre «Jigging» et «Jerking» alors le «Spinning» sera plus approprié pour lancer et «jerker». Au contraire, si vous êtes un «jigger» pur, le «Baitcasting» vous permettra d’avoir beaucoup plus de sensations et donc de meilleures indications sur votre pêche grâce au contact direct avec la ligne en plus de savoir immédiatement quand vous touchez le fond: des avantages importants pour une pêche fine comme le «Light Jigging».

L'avis Top Fishing : Ces cannes permettent de pêcher avec une tresse fine (PE3 à PE4), qui fendra mieux l’eau, et des jigs légers (30 à 100gr). Ce choix ciblera un maximum de poisson et augmentera le nombre de touches.

Illustration Shimano de la Game Type Alpha Pro Illustration Shimano de la Game Type Alpha Pro Pêche au Thon, Game Type Alpha Pro Pêche au Thon, Game Type Alpha Pro

7

Quels moulinets pour votre Game Type Shimano ?

Le moulinet Shimano Ocea Jigger

Le moulinet numéro 1 des adeptes du «Slow Jigging» ! Il a la vitesse et la puissance, ainsi qu’un équilibre d’orfèvre grâce à la technologie X-Ship et un frein hyper fluide. Sa grande manivelle de 85mm permet une animation précise. Le modèle 2001NR-PG est adapté aux profondeurs faibles à moyennes. Il perdra la vitesse adéquate si la bobine est trop vide (lors de pêche en grande profondeur). Le modèle 2001NR-HG est adapté aux profondeurs moyennes à grandes.

Moulinet Ocea Jigger

Rare sont les moulinets casting haute capacité (l’Ocea Jiger peut contenir 400 mètres de 0,33mm), a possédé une gâchette. Ce qui s’avère très pratique à l’arrivée du leurre, que ce soit sur une animation madaï, inchiku, Slow Jigging, Shad …. Il est doté d’un frein micrométrique qui développe 10 Kg. Cela vous permettra de travailler des prises prestigieuses sans effort.

Voir la fiche produit

Le moulinet Shimano Ocea Calcutta 301 HG

Forgé pour résister aux environnements les plus vigoureux de la pêche en mer, ce moulinet a donné ses lettres de noblesse au «Light Jigging». Ses performances lui permettent de faire descendre un «Jig» léger jusqu’au fond de manière rapide et facile. Son frein à disque de carbone s’avère fluide et ne laisse que peu de chances aux poissons. En terme de fabrication et de longevité, c’est l’équivalent du Ryoga Bay Jigging de chez Daiwa pour un budget maîtrisé sans compromis de solidité et de performance.

Aucune description

Voir la fiche produit

Illustration Shimano du moulinet Océa Calcutta Illustration Shimano du moulinet Océa Calcutta

8

Top Fishing votre distributeur Alpha Pro Shimano

Dossier : Shimano

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010