Présentation de Power Pro

Propriété de Shimano de 2008 et incorporée à son catalogue depuis, la marque Power Pro a sa propre identité, sa propre histoire et sa notoriété bien à elle. Retour sur l'un des leaders mondiaux de la tresse.

Dernière mise à jour le jeudi 01 décembre 2016

1

Historique

L'entrée de Shimano dans le monde du fil de pêche a pour point de départ le rachat de Power Pro en 2008. Il s'agissait de la marque "pêche" d'Innovative Textiles,  l'un des principaux fabricants de textiles synthétiques axés sur les applications commerciales, la marque avait acquis une certaine notoriété dans le fil de cerf-volant.

L’industrie de fabrication de textiles est parmi les plus anciennes et les plus grandes du monde. Les produits textiles commencent généralement sous la forme d'une seule fibre (parfois de fourrure d'animaux, d’origine végétale ou de matières synthétiques). Ils sont tressés, tissés ou autrement assemblés en fils. À partir de fils, les fabricants peuvent créer plusieurs types de produits, des vêtements aux pièces automobiles.

Innovative Textiles est l'un des principaux fabricants de textiles synthétiques, axé sur les applications commerciales. Nous combinons l'ingénierie de pointe avec des pratiques commerciales éprouvées pour produire certains des matériaux les plus de haute qualité du monde disponibles aujourd'hui.

Konrad Krauland a fondé Innovative Textiles en 1992 à Grand Junction, Colorado, dans le but de fabriquer des lignes tressées de haute résistance pour le sport. Naturellement la marque s’est penchée sur les lignes de pêche. Toutefois, les lignes de pêche sont soumis à des contraintes exceptionnelles. C’est ce qui a poussé l’équipe développement et de fabrication de Innovative Textile dans ses retranchements. Nombre de recherches, de tests ont été nécessaires pour mettre au point une nouvelle tresse vraiment unique, disposant d’un faible tout en offrant une plus grande résistance et moins d'élasticité que les mono-filaments traditionnels.

En 1997, Innovative Textiles a pu lancer la tresse PowerPro fabriquée à partir de fibre Spectra, une ligne incroyablement ronde, lisse et sensible (une amélioration considérable par rapport aux anciennes tresses). Alors que les ventes initiales ont été lents, le travail acharné et la persévérance ont porté leurs fruits puisque Innovative Textiles a connu une augmentation constante du chiffre d'affaires depuis l'introduction de la marque PowerPro.

Konrad Krauland, à l'Efftex 2013, testant la nouvelle tresse Zero Impact Konrad Krauland, à l'Efftex 2013, testant la nouvelle tresse Zero Impact L'entrée de Shimano dans le monde du fil de pêche a pour point de départ le rachat d'Innovative Textile, le fabricant de Power Pro en 2008. L'entrée de Shimano dans le monde du fil de pêche a pour point de départ le rachat d'Innovative Textile, le fabricant de Power Pro en 2008.

2

Moulinet Stradic Ci4+ FB, sorti fin 2016 sera sans doute la vedette 2017 toutes catégories confondues

Shimano American Corporation a conclu l'acquisition d'Innovative Textiles, Inc. en 2008

Tout en maintenant les activités de fabrication et le personnel dans l'usine du Colorado. Dave Pfeiffer, le président américain de Shimano a choisi de rapatrier le marketing auprès de l'équipe de Shimano USA à Irvine, CA.

"Le vaste bagage que Konrad Krauland et son équipe chez Innovative Textiles ont dans le tressage et l'ingénierie textile est l'un des principaux atouts de notre acquisition", a déclaré Pfeiffer. "

Konrad Krauland est devenu alors responsable de toute la production et de la relation avec tous les bureaux de Shimano à travers le monde. La connexion avec Shimano a permis de développer les ventes de fil de pêche en Asie, en Australie, au Canada, en Europe et en Amérique latine.

Par cet accord, Power Pro trouvait une audience mondiale sans les soucis organisationnels d'une multi-nationale. Se développant de façon exponentielle, Power Pro trouvait également des ressources pour faire toujours mieux sur le plan technique.

Baptiste et Zoé qui explosent 2 nouveaux records du monde - catégorie moins de 11 ans : Canne Shimano Beast Master CX Jigging et Moulinet Shimano Spheros 20000SW + Tresse PowerPro verte Baptiste et Zoé qui explosent 2 nouveaux records du monde - catégorie moins de 11 ans : Canne Shimano Beast Master CX Jigging et Moulinet Shimano Spheros 20000SW + Tresse PowerPro verte

3

La Fibre Spectra

La Power Pro est un fil de pêche constitué de micro-filaments tressés, appellé plus communément tresse. La gamme de tresse PowerPro est l'association ultime entre technologie moderne et connaissance de la pêche traditionnelle, elles sont fabriquées au États-Unis à partir 100% de fibre Spectra. Cette fibre bénéficie d'une renommée internationale et a la confiance des pêcheurs pointus.

Lors de votre recherche de matériel, en magasin ou en ligne, vous verrez souvent des références faites de Dyneema ou Spectra. Ces deux marques ont tendance à être interchangées, ce qui conduit à une certaine confusion. Factuellement pour le pêcheurs, il s'agit bien de la même chose, mais les détenteurs respectifs de droit d'auteur et de marque déposée valorisent au maximum leur propriété.

  • Dyneema (c) est une marque déposée de la société néerlandaise DSM Dyneema, B.V. Ils ont une usine à Greenville, NC, E.U.A. Toutes les marques européennes de que nous connaissons sont faites de Dyneema.
  • Spectra (c) est un nom commercial enregistré de la firme américaine Honeywell International Inc.

Les deux sont des fibres développées indépendamment par leurs fabricants respectifs. Bien que la production diffère probablement, les deux sont faits de polyéthylène, de poids moléculaire ultra-élevé : les fibres d'UHMWPE. Les caractéristiques partagées suivantes les rendent parfaits pour les lignes de cerf-volant et la pêche :

Poids pour le poids, ils sont jusqu'à 15 fois plus fort que l'acier et jusqu'à 40% plus fort que Kevlar (c) (DuPont).
Étant minces pour leur force, ils offrent moins de résistance hydrodynamique que les autres types de ligne.

  • Ils sont plus résistants à l'abrasion que l'acier à haute teneur en carbone.
  • Ils sont résistants à la lumière UV.
  • Ils n'absorbent pas l'eau (et ils flottent).
  • Ils présentent une très faible élasticité par rapport aux lignes en nylon ou Dacron (comme la comparaison du fil d'acier aux bandes de caoutchouc).
La fibre Spectra HT est presque 30% plus fine La fibre Spectra HT est presque 30% plus fine La fibre Spectra HT est 25% plus forte La fibre Spectra HT est 25% plus forte

4

Moulinets Twin Power chargé de tresse Power Pro Maxcuatro

La tresse Power Pro originale

Aussi célèbre que la Fireline au pays de l'Oncle Sam, la tresse Prower Pro originale se comporte un peu comme l'Iveco de la tresse. Voisine de la Tufline, la Spectra 4 brins Power Pro est faite pour pêcher massif et longtemps sans crainte de voir son fil être le maillon faible de la chaîne qui relie le pêcheur au poisson. 

Avec une large gamme de couleurs et disponibles dans le diamètre 0,06 mm-0,76 mm et résistance à la rupture 3kg-95kg il ya une tresse Power Pro pour toute situation.

La différence est dans le Enhanced Body Technology

La technogie EBT fait que la tresse Power Pro est plus ronde, plus facile à lancer. La Super Ligne la plus facile à utliser du marché, point à la ligne ! La sensibilité inégalé vous aide à ressentir les plus petites attaques, avec pour résultat des ferrages en toute confiance.

Notre avis :

La plus célèbre 4 brins du marché, et c'est vrai qu'elle est toujours bien placée en terme rapport qualité prix. C'est particulièrement robuste, difficile d'en venir à bout. Aussi elle est très réputée en exotique, et encore très souvent utilisée pour le thon malgré son âge. Elle est certes vraiment épaisse par rapport aux nouvelles générations de tresses, mais sa restistance supérieure à l'abrasion, est un avantage notable pour des poissons très virulents. Dans cette configuration, il faudra se munir d'un moulinet très haute capacité pour compenser l'épaisseur du fil. 

Palette de couleurs de la tresse PowerPro 4 brins Palette de couleurs de la tresse PowerPro 4 brins Tresse Power Pro, une référence pour la côte rocheuse Tresse Power Pro, une référence pour la côte rocheuse

5

Konrad Krauland, faisant la présentation de la tresse Zéro Impact lors de l'Effet 2013

Les nouvelles générations

PowerPro Maxcuatro

Cette tresse innovante de Power Pro était annoncée comme 25% plus fine que l'originale et présentant une distance de coulée tout en augmentant la capacité de votre moulinet. Cette finesse est obtenue grâce à l'utilisation de la nouvelle fibre Spectra FT. 

Elle n'a pas retenue notre attention lors de sa sortie, peut être à tort.

Power Pro Zero-Impact

Excellente tresse pour le lancer de grands leurres et le jigging en mer, mais peut être utilisé pour tous les types de pêche où vous avez besoin de plus de force noeud.

  • Atteint 100% de résistance au noeud
  • Permet des réglages de frein élevés
  • Tresse de haute qualité de fabrication américaine
  • Ligne jaune et marquage noir indiquant les endroits où faire les noeuds

Notre avis : dans l'idée, ce genre de tresse aide le pêcheur novice, puisqu'elle montre une résistance accrue si le pêcheur fait le bon noeud est au bon en droit.

Tresse Power Pro Bite Motion

Une détection des touches améliorée, simplement en regardant votre ligne grâce à des marques noires qui vous servent d’indicateur. Le détecteur de touche fonctionne à la descente et permet au pêcheur de ferrer immédiatement. Idéale pour les pêches du sandre et du brochet

PowerPro Depth-Hunter

Facile à nouer et très résistante au noeud, la Depht Hunter présente un coefficient d'élongation proche de zéro et un ratio diamètre / résistance incroyable. Douce et lisse de structure, la Depth Hunter glisse dans les anneaux et se révèle parfaite pour lancer. Une tresse d'expert qui tient dans le temps. La Power Pro est réputée pour conserver longtemps ses performances et qualité. Aucune mémoire et une robustesse de structure. Changement de couleur tous les 10 m pour le jigging.

Notre avis : une des première tresse sortie en multi-colore dédiée aux pêches verticales (jig, shad, inchiku). A prix équivalent, une tresse multicoloe fait joli dans le moulinet et apporte un peu de précision technique. Avec un changement de couleur tous les 10m, on peut jauger rapidement la profondeur et la prise au courant.

Voir les tresses Power Pro

Arnaud de la Team Shimano avec une belle carpe rouge Arnaud de la Team Shimano avec une belle carpe rouge Depth-Hunter, une des première tresse sortie en multi-colore dédiée aux pêches verticales (jig, shad, inchiku). Depth-Hunter, une des première tresse sortie en multi-colore dédiée aux pêches verticales (jig, shad, inchiku).

6

PowerPro Super 8 Slick, la version 8 brins

Etant donné les enjeux commerciaux, une version 8 brins a cependant vu le jour avec les caractéristiques suivantes :

  • La construction en 8 cordons permet d'obtenir une ligne principale tressée ultra-ronde exceptionnellement lisse, qui se veut aussi lisse que du fil en mono-filament
  • Le lissage permet au pêcheur de lancer plus loin, puisque le fil frotte moins.
  • Excellent rapport résistance / diamètre

Notre avis :

Sur le marché beaucoup plus concurrentiel des tresses 8 brins, Power Pro ne possède ni la même avance technique ni la même notoriété que sur les 4 brins. En tout honnêteté, nous en avons eu quelques bobines en main, et effectivement au toucher, c'est une tresse particulièrement soyeuse.

Mais nous ne l'avons pas directement essayé en mer, peut être à tort mais on peut le justifier par plusieurs raisons. D'abord par ce modèle n'a rien de très distinctif dans ce qui est annoncé. Ensuite, c'est une tresse que nous vendons très peu et nous avons en conséquence peu de retour. Enfin quand un produit sort vraiment de l'ordinaire, il atteint rapidement une certaine audience.

Ceux qui ont une relation de confiance avec Power Pro, priviligièront cette 8 brins pour de la pêche au thon par exemple, car sa finesse vous permettra d'avoir une contenance de fil très supérieure à l'équivalent en 4 brins.

Pour rappel, les tresses 8 brins sont plus fines et plus rondes, elles "fendent" mieux l'eau (hydrodynamique). Elles sont aussi plus silencieuses et vibre moins, ce qui sollicite moins le matériel et rend l'usage plus confortable. A leur détriment, les tresses 8 brins, sont plus poreuses et du coup plus facilement sujettes à l'érosion.

Tresse Power Pro Super 8 Slick, la première 8 brin de Power est d'une finesse inédite Tresse Power Pro Super 8 Slick, la première 8 brin de Power est d'une finesse inédite

Dossier : Shimano

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010