Moulinets

Depuis une quinzaine d’années, les progrès technologiques en matières d’alliage et d’ingénierie mécanique ont révolutionné l’industrie du moulinet de pêche. Le nombre de moulinets proposés sur le marché s’est multiplié de façon exponentielle au point que l’on trouve aujourd’hui des milliers de références très spécialisés pour pratiquer notre loisir favori, du modèle d’entrée de gamme à moins de 10 euros au modèle haut de gamme proposé plusieurs centaines d’euros. Devant un nombre toujours plus important de références, et des prix qui varient du simple au centuple, le néophyte a souvent du mal à s’y retrouver lorsqu’il s’agit de choisir un moulinet pour la pêche. Voici donc un tour d’horizon sur l’univers des moulinets de pêche mer qui devrait vous permettre de mieux cibler vos choix.

Dernière mise à jour le mardi 11 février 2014

1

Quel moulinet pour quelle pêche ?

Les moulinets proposés par les fabricants sont classés par famille d’utilisation : moulinets de surfcasting, moulinets pour la pêche au lancer, moulinets de traîne, moulinets de jigging, … Cela vous permet de cibler votre choix en fonction de la technique que vous souhaitez pratiquer. À l’usage, les moulinets se révèlent plus polyvalents que les cannes à pêche et il est possible de pratiquer plusieurs techniques distinctes avec le même moulinet. 

Les différents types de moulinets :

  • Les moulinets à tambour fixe : Également appelés moulinets spinning, les moulinets à tambour fixe sont de loin les plus utilisés aussi bien du bord qu’en bateau. Pêche en surf, au leurre, pêche à soutenir, pêche au jig, … 
  • Les moulinets à tambour tournant : On distingue deux types de moulinets à tambour tournant, les classiques qui ne permettent pas d’effectuer des lancers et qui seront à réserver pour la pêche à la traîne, à la verticale, à soutenir ou au broumé et les moulinets dits « Casting » qui sont conçus pour autoriser les lancers.
Aucune description Aucune description

2

Aucune description

La pêche à quel prix ?

Au niveau du budget, on trouve aujourd’hui des moulinets corrects pour quelques dizaines d’euros, mais ces modèles d’entrée de gamme vous lasseront vite par leurs qualités techniques ou leur durée de vie limitées.

Les moulinets plus hauts en gamme présentent des degrés de technicité plus élevés et ils permettent de mieux pêcher dans tous les sens du terme tant au niveau du confort d’utilisation qu’en termes d’efficacité en pêche.

La différence de prix se justifie par le choix des matériaux utilisés et la conception mécanique du moulinet : Nombre et qualité des roulements, alliages du bâti, solidité des pignons et des engrenages, résistance à la corrosion, à la traction, …

3

Le moulinet fait-il le pêcheur ?

Si l’on peut dire que ce n’est pas le moulinet qui fait le pêcheur, il convient toutefois de préciser qu’il participe activement à la réussite de la pêche. Un bon pêcheur pêchera toujours mieux avec du bon matériel, qu’on se le dise !!! Toutes techniques confondues, la pêche s’est considérablement technicisée et impose aujourd’hui l’utilisation d’un matériel performant pour un minimum de réussite.

Aucune description Aucune description

4

Les caractéristiques d'un moulinet

Le poids, la force du frein, le ratio de récupération, le type d’enroulement du fil, encore la qualité de l’anti-retour, sont autant d’éléments à prendre en considération pour bien choisir son moulinet.

Le poids d’un moulinet est exprimé en grammes et il permet de le classifier en style de pêche de la plus fine à la plus lourde. 

  • Moulinet léger : moins de 400g pour toutes les pêches fines comme le lancer léger, le rockfishing, les pêches fines à soutenir, au flotteur, …
  • Moulinet mi-lourd : de 400 à 600 g pour les pêches intermédiaires comme le surfcasting, la pêche à la bulle, la pêche au Madaï Jig, les pêches verticales, …
  • Moulinet lourd : plus de 600 g pour les pêches fortes comme le jigging classique, le surf lourd exotique ou pas, les pêches tropicales, …

Le bon équilibre à trouver

Dans tous les cas, le moulinet doit être choisi en rapport avec la canne qu’on souhaite utiliser. L’ensemble doit être équilibré pour que la pêche soit la plus agréable et la plus efficace possible. Le point d’équilibre est à rechercher juste après le pied du moulinet, l’idéal étant que le centre de gravité se trouve à une dizaine de centimètres maximum celui-ci.

Un look ravageur ! Un look ravageur !

5

La puissance du frein

Exprimée en kilos, la force du frein indique sa résistance à la traction en action de pêche. Un moulinet dont la capacité de freinage est de 5 kilos indique qu’il pourra résister à des forces de traction inférieures sans libérer de fil sous les tirées du poisson lorsque le frein est réglé en position maximale (serré à fond). On utilise un peson pour tarer son frein, c’est-à-dire calibrer son niveau de freinage. La résistance de la ligne utilisée et la puissance de la canne sont à prendre en considération pour réaliser des réglages cohérents qui ne risquent pas de mettre à mal le matériel.

Photo de famille ;-) Photo de famille ;-)

6

La récupération : Ratio et TMV

Étroitement liés, le ratio (nombre de tours de bobine effectué pour un tour de manivelle) et le TMV (nombre de centimètres enroulés par tour de manivelle) permettent de définir la récupération du moulinet. Un TMV de 90 cm indique que le moulinet récupère 90 cm de fil à chaque tour de manivelle.

Toro REvo Beast, un monstre de puissance Toro REvo Beast, un monstre de puissance

7

L’enroulement

Sur les moulinets spinning l’enroulement peut s’effectuer par spires jointives ou croisées. Les moulinets qui rangent le fil en spires parallèles sur la bobine (spires jointives) sont à réserver pour pêcher avec des fils en nylon.

Pour pêcher avec de la tresse, l’enroulement croisé des spires est obligatoire pour éviter les perruques au lancer  ou sur la bobine pendant les combats.  

Les moulinets à tambour tournants enroulent le fil par spires jointives, ils ne peuvent pas êtres utilisés avec de la tresse multi filament en règle générale.

Ayez toujours une pince à portée de main Ayez toujours une pince à portée de main

8

Conclusion

Les moulinets proposés sur top-fishing.fr sont tous classés par catégories et accompagnés d’une fiche descriptive très précise dans l’optique de vous aider à faire le meilleur choix possible en fonction de la technique de pêche que vous souhaitez pratiquer. Vous pouvez également nous contacter par mail ou par téléphone pour des conseils affûtés. Bien sûr, il est difficile de juger de la prise en main d’un moulinet ou d’apprécier la précision de son anti-retour sur le NET alors n’hésitez pas à passer nous voir en vrai, à Sausset, pour juger sur pièce. Top Fishing n’est pas seulement une boutique en ligne, c’est aussi un vrai magasin de pêche.

Privilégiez un moulinet leger Privilégiez un moulinet leger

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010