dorade rose #70
Pouvant dépasser les 4 kg, la dorade rose est un sparidé très combattif qui se pêche aussi bien à l’appât qu’aux leurres.
Dernière mise à jour le 14 octobre 2023
1
Description
Nom scientifique : Pagellus bogaravero
Famille : Sparidés (sparidae)
Noms communs : Dorade rose, pageot rose, beaux yeux, gros yeux, borabo
La dorade rose porte le nom scientifique de Pagellus bogaravero. À sa taille maximale, elle peut mesurer prés de 70 cm pour un poids pouvant atteindre plus de 4 kg. À ce poids, ce sparidé a alors plus de 30 ans ! La dorade rose est très facilement reconnaissable par son œil de très grande taille qui lui a valu le surnom de « beaux yeux » et par le rond noir (ocelle) située à la base de sa ligne latérale. Elle présente un front busqué très caractéristique et une bouche assez petite. Son nom peut prêter à confusion car sa couleur est plutôt orange avec des teintes rosâtres.
Ne confondez plus !
Même des pêcheurs ayant de l’expérience continuent à nommer « beaux yeux » tous les sparidés ayant des teintes tirant sur l’orange ou le rose. La confusion est ainsi fréquente avec le pageot commun (Pagellus erythrinus), le pageot acarné (Pagellus acarne) ou même le pagre (Pagrus pagrus). Il est même courant d’entendre certains pêcheurs se disant expérimentés nommer une bogue par le terme « beaux yeux »- ce qui est le comble du ridicule ! Or cette appellation concerne exclusivement la dorade rose dont la spécificité est bien d’avoir des yeux disproportionnés par rapport à son corps. Ce sparidé est pourtant facilement reconnaissable par la tache noire (ocelle) située juste derrière son ouïe. Alors ne commettez plus la confusion et vérifiez toujours si ce rond noir est présent !
2
Où la pêcher ?
La dorade rose peut se trouver prés des côtes dans de faibles fonds mais il s’agit alors généralement de juvéniles. Les poissons adultes vivent habituellement dans des fonds supérieurs à 100 / 150 m mais c’est surtout dans des profondeurs de 200 à 500 m qu’on trouvera les plus beaux spécimens. Sachez d’ailleurs que ce sparidé peut vivre jusqu’à 700 m de fonds ! La dorade rose est une espèce grégaire –
c'est-à-dire qu’elle vit en bancs pouvant atteindre plus d’une centaine d’individu. Ce poisson apprécie particulièrement les plateaux rocheux, les fonds sablo-vaseux ou encore les substrats coralligènes.
3
Comment la pêcher ?
La dorade rose se pêche très bien aux appâts mais ce poisson a la particularité d’apprécier également les leurres-appâts (tenyas, kaburas) ou même encore les leurres ! Aussi étonnant que cela puisse paraitre, ce sparidé mord ainsi très bien sur les madaï jigs, les inchikus, les jigs et les shads. En effet, dans les grandes profondeurs où il vit, la nourriture est rare. Ce sparidé est donc devenu un prédateur opportuniste pour pouvoir survivre dans cet environnement pauvre. Cette espèce vivant en bancs importants et très denses, il est fréquent de faire des doublés – voire des triplés. Comme tous les sparidés, la dorade rose offre un combat puissant avec de violents coups de tête. À poids égal, elle s’avère aussi puissante (voire même plus !) qu’un denti ou un pagre. Un véritable plaisir pour le pêcheur sportif !