Comment pêcher le sar à la moule emboîtée ? Où, quand et comment pêcher le sar à la moule, les différents eschages, les montages, la technique. Tout savoir sur cette redoutable méthode provençale remise au goût du jour.
La technique de la moule emboîtée consiste à proposer une moule en coquille en guise d’appât. L’hameçon est dissimulé dans les chairs d’une moule légèrement entrouverte, maintenu en place par deux ou trois points de couture réalisés en tricotant le coquillage avec le bas de ligne. Cette présentation préserve les chairs fragiles et irrésistibles de la moule des attaques des petits poissons.
Mise au point pour pêcher la dorade, la technique de la moule emboîtée se révèle aussi particulièrement efficace sur le sar qui n’éprouve aucune difficulté pour en briser les coquilles. C’est le mode de pêche tout indiqué pour rechercher les beaux poissons de jour sur fonds rocheux. Très difficile à aborder en raison de la présence d’une multitude de poissons « parasites » pour les appâts du pêcheur, ce type de secteur est pourtant particulièrement recommandé pour attraper de beaux sars en journée.
C’est en pêchant à la moule emboîtée qu’on parviendra à les cibler efficacement au milieu d’une kyrielle de petits poissons voraces (girelles, sarrans, roucaous, pataclets, …) qui pullulent en journée sur les zones rocheuses.
Aucune imageOù et quand pêcher le sar à la moule emboitée ? #69
Où ? Les postes à prospecter
La moule emboîtée est une technique de proximité où l’on dépose ses montages plus qu’on ne les lance. Fragile au possible, l’eschage est à manipuler avec beaucoup de précaution et l’on procède en général par un « déposé » en douceur sous la canne, en propulsant éventuellement le montage par un petit effet balancier. On choisira donc de préférence des postes en surplomb et à la bonne profondeur immédiate : Les calanques, les enrochements naturels ou artificiels et les ouvrages d’art avec des fonds de forte déclivité (2 ou 3 m de profondeur au minimum sous la canne) sont des postes recommandés pour pêcher le sar à la moule emboîtée. C’est sur des postes au secteur rocheux que l’on tire toute la quintessence de la technique en journée puisqu’elle permet d’aller chercher de beaux sparidés au milieu de poissons parasites.
Quand ? Les conditions météorologiques à privilégier
La pêche à la moule emboîtée se pratique essentiellement de jour (la nuit les poissons de roche ne mangent pas et il n’est plus forcémenent utile de protéger les appâts en coquille) et par beau temps. Impossible à pratiquer par mer agitée, la pêche à la moule emboîtée est à réserver pour pêcher les eaux calmes et claires, lorsque les poissons se montrent peu actifs et difficiles à décider. En dehors des mois les plus froids de l’hiver, la pêche à la moule emboîtée peut se pratiquer toute l’année avec le printemps et l’automne comme saison les plus indiquées.
Aucune imagePrésentations et montages pour Sar à la moule emboîtée #70
Les différentes présentations de la moule emboîtée
Il existe plusieurs présentations possibles de la moule emboîtée qui permettent de s’adapter aux différentes conditions de pêche rencontrées. On distingue l’eschage classique, réalisé en insérant l’hameçon à l’intérieur de la moule coquilles légèrement entrouvertes. L’hameçon est tricoté à 3 ou 4 reprises dans les chairs du coquillage avec le bas de ligne en prenant soin de réaliser le premier point de couture sous le nerf noir qui doit rester solidaire de la coquille pour que l’assemblage tienne en place. En fonction des petits poissons parasites en présence, vous pourrez jouer sur le degré d’ouverture des coquilles.
L’autre présentation appelée en assiette consiste à proposer la chair de la moule sur une moitié de coquille. Tricoté sur le même principe, cet eschage est beaucoup plus facile à réaliser, mais il se révèle beaucoup moins sélectif au fond de l’eau en présence de petits poissons de roche notamment.
Les montages pour pêcher le sar à la moule
S’il est possible de proposer ses moules emboîtées en direct sur un bas de ligne discret, on les monte en général derrière une toute petite plombée coulissante qui permet de placer plus précisément ses montages en évitant les descentes interminables si vous pêchez sur des postes profonds.
Optez pour une olivette de 5 à 10 gr, discrète et peu accrocheuse en butée sur un micro émerillon de bonne qualité relié à 1m50 de 20 à 24/100.
Au niveau de l’hameçon, privilégiez les modèles renversés plus pratiques que les droits pour tricoter les moules et parfaitement adaptés à la pêche des sparidés.
Matériel pour pêcher le sar à la moule emboîtée #100
Le matériel recommandé pour la moule emboîtée
Une canne à buscle avec pointe carbone ou en fibre de verre est indispensable pour pêcher correctement à la moule emboîtée. Leurs pointes très souples permettent d’expédier en douceur les eschages fragiles sans les déchirer tout assurant une détection optimale des touches une fois le montage posé sur le fond. Les cannes de 3 à 4 mètres de longueur sont les plus indiquées pour bien déborder de la roche sans trop se faire voir des poissons. Elles permettent également de mieux aborder certains postes escarpés d’où l’on se tient un peu en retrait du bord. Avec un petit moulinet type lancer au frein précis et bien réglé garni de monofilament nylon de 24 à 28/100, vous êtes parés pour piquer vos premiers sars à la moule emboîtée.
Bon à savoir - L'astuce du spécialiste
La pêche du sar à la moule emboîtée peut se pratiquer en poste ou en pêche itinérante à la recherche active des poissons. Dans les deux cas, une excellente astuce consiste à amorcer le secteur pendant le temps de pêche. Commencez par ouvrir quelques moules et offrez les généreusement dès votre arrivée sur le poste en les lançant vers les zones où vous allez placer vos cannes. N’hésitez pas à renvoyer ensuite un petit complément d’amorçage à intervalles réguliers pour entretenir le coup. Cette dégustation gratuite rassure les poissons les plus craintifs tandis que le signal visuel des moules et des coquilles qui tournoient dans le soleil en coulant vers le fond attirent l’attention de tous les sars présents dans les environs. Très curieux, ces derniers ne tardent jamais à se rapprocher sur zone. Gare à la touche souvent brutale.