Les montages, les appâts, les eschages, le matériel … voici plein d'informations pour apprendre la pêche du sar au posé à l’esche naturelle, en surfcasting mi-lourd ou léger, pêches à la calée. Notre spécialiste, vous détaille les règles d’or de la pêche de sar à l’esche naturelle.
La pêche du sar en surfcasting
S’il existe des techniques spécifiques qui ciblent les sars en priorité, pêche à la pelote et à la moule emboîtée notamment, d’autres modes de pêche permettent d’en capturer plus ou moins régulièrement parmi d’autres espèces tout aussi prisées. C’est le cas notamment des techniques de pêche à l’appât posé, surfcasting (depuis la plage) et pêche à la calée (depuis la roche, quai, digue…) qui visent tous les beaux poissons côtiers : dorade, loup, sar, marbré, vérade, … Pratiquées généralement sur des fonds propres et peu accrocheurs, ces techniques sont en général plus productives en prises de dorades royales et de marbrés que de sars qui affectionnent plutôt les secteurs rocheux. Pour augmenter le ratio des sars piqués, il faudra cibler des postes spécifiques et se montrer très attentif aux conditions météorologiques. Elles sont en effet particulièrement influentes sur le comportement du sar et déterminent en grande partie le succès de sa pêche.
Aucune imageOù et quand pêcher le sar en surfcasting ? #65
Trouver le bon poste
Si le sar fréquente « de passage » tous les types de postes du bord de mer, il évolue le plus souvent en secteur rocheux, sur des zones riches en failles et cavités où les poissons peuvent se mettre à trou à l’abri des prédateurs.
C’est donc en ciblant les postes aux fonds mixtes (mélange ou alternance de sable, de gravier, de roche, d’herbiers) situés à proximité immédiates de zones au relief plus tourmenté (éboulis, banc de roche…) qu’on augmente les chances de piquer des beaux sars.
Pour limiter les risques d’accrochage sur ces postes, visez les tâches de sable pour placer vos montages. Avec un cassant monté sur la plombée, vous pourrez prendre plus de risques en prospectant au cœur de la rocaille. Une option à ne pas négliger.
Les conditions météorologiques à privilégier
Les sars se pêchent toute l’année à l’appât posé, en surfcasting ou à la calée. L’hiver, les touches sont plus rares, mais souvent le fait de beaux poissons solitaires. Beaucoup plus actifs par mer agitée que par beau temps, les sars apprécient particulièrement les eaux brassées et oxygénées qui les poussent en nombre sur le littoral.
C’est au moment des coups de mer qu’on réalisera les plus belles pêches de sars en surfcasting, pendant la dépression si les bourrasques et l’état de la mer permettent de pratiquer ou en fin de cycle, lorsque le vent faiblit et que la mer commence à retomber.
Aucune imageAppâts pour pêcher le sar en surfcasting #66
Notre sélection d'appâts testé en méditerranée :
- Chair de moule (ligaturée avec du fil élastique),
- Ver marin (bibi, mouron, ver américain),
- Filet de sardine,
- Languette ou tentacule de céphalopode (calamar ou seiche),
- Favouille (crabe vert) entière ou en morceau,
- Crustacés : crevette, morceau de gambas, machotte ou callianasse, piade ….
Conseils d'utilisation
Les appâts fragiles sont à réserver pour pêcher sur les postes où les poissons parasites ne sont pas trop nombreux. On évitera donc de les proposer en journée sur les secteurs à dominante rocheuse qui pourront êtres prospectés en nocturne, lorsque les petits poissons de roche ne sont plus en activité alimentaire.
Pour caler en journée au cœur de la roche, un beau bibi ou une belle favouille sont les appâts les plus indiqués pour résister aux attaques des petits voraces jusqu’au passage d’un beau sar en maraude.
Aucune imageLes montages pour le sar à l'appât posé #67
Pour pêcher par beau temps, optez pour un montage coulissant classique avec un plomb olive, un plomb hexagonal à crampons, un coulisseau, une plombée coulissante en dérivation montée sur cassant pour pêcher dans les pierres…
Au niveau du bas de ligne, le fluorocarbone est tout indiqué dans les diamètres de 18 à 24/100 pour 1m50 à 2m de longueur. En présence de mer formée ou agitée, vous pourrez opter pour un montage « Pater Noster » auto ferrant avec plombée terminale montée sur cassant éventuellement et bas de ligne raccordé en hauteur sur le montage sur un émerillon pater noster ou une perle émerillonée. Dans ces conditions, on utilisera des bas de lignes entre 24 et 28/100 pour limiter les emmêlements.
La taille de l’hameçon dépend du gabarit de l’esche que vous proposerez en bout de montage. Pour le sar comme les autres sparidés, on recommande l’utilisation d’hameçons renversés solides et très piquants en taille N°6 à 2 en fonction du volume de l’appât et de la taille des poissons en présence.
Aucune imageMatériel pour le sar en surfcasting #68
Le matériel recommandé pour pêcher le sar en surfcasting
Ensemble de surf léger classique constituée d’une canne télescopique à buscle carbone de 3m60 à 4m20 et d’un moulinet mi-lourd garni en monofilament nylon de 26 à 35/100 en fonction de la nature du fond et de la configuration du poste. Pour pêcher en terrain dégagé par mer calme, privilégiez une canne de 40/80 gr de puissance avec un fil de 30/100 maximum sur le moulinet. En présence de vent et de vagues, optez plutôt pour un modèle de 60/120 gr de puissance qui tiendra mieux en place sous l’effet des bourrasques.
Bon à savoir - L'astuce du spécialiste
Le sar est un poisson qui n’hésite pas à se rapprocher très près du bord de jour comme de nuit. Les lancers à longue distance ne sont donc pas forcément de mise. Qu’il s’agisse de pêche en plage ou depuis les enrochements, calez systématiquement une ou deux cannes à courte distance. C’est souvent avec un montage hyper léger déposé délicatement à quelques mètres du pêcheur que l’on pique les plus beaux sars du poste.