Fiche poisson Saint-Pierre #47
Le Saint-Pierre est un prédateur atypique qui peut aussi bien se pêcher à l’appât qu’aux leurres. Découvrez ce poisson étonnant ainsi que toutes les techniques pour mieux le pêcher.
Dernière mise à jour le 15 juillet 2020
- Voir l'ancienne version « Fiche poisson Saint-Pierre » — du 18 décembre 2018
1
Connaitre le Saint-Pierre
- Nom scientifique : Zeus faber
- Famille : Zeidae (Zeidés)
- Noms communs : Saint-Pierre, dorée, poule de mer, zée, etc.
Le Saint-Pierre est un poisson carnassier qui peut atteindre 80 cm de long pour un poids maximal de prés de 8 kg. Sachez que le record de France FFPM du Saint-Pierre est de 2,905 kg en 8 lb. Ce record peut donc être facilement battu ! Le Saint-Pierre est très facilement reconnaissable car son profil est vraiment particulier. Ainsi, il possède des flancs hauts présentant une tache noire nommée « ocelle » et un corps très compressé latéralement. Sa couleur générale tire vers le gris / vert avec des reflets argentés et or – ce qui lui vaut donc son autre nom de « doré ». Il présente également une nageoire dorsale surdimensionnée avec des rayons de grandes tailles disposant de longs filaments. Sa tête possède des épines et des crêtes osseuses caractéristiques. Ce prédateur est aussi aisément identifiable par sa large bouche protractile qu’il lance vers l’avant et qui lui permet d’engloutir par aspiration des proies d’une taille impressionnante ! Sa robe présente également des marbrures horizontales plus claires. Bien qu’il n’existe pas de taille légale minimale pour sa pêche en Méditerranée, en Atlantique, en Manche et en mer du nord, le pêcheur responsable remettra à l’eau les poissons trop petits ne s’étant pas encore reproduit au moins une fois. Ainsi, sachez que sa maille biologique est de 37 à 40 cm en moyenne et il sera donc vivement conseillé de libérer tout individu mesurant moins que cette taille.
Le Saviez-vous ?
L’origine du nom scientifique du Saint-Pierre (Zeus faber) est étonnante. Faber signifie en effet artisan en latin – ce terme ayant été choisi en raison de ses arrêtes qui ressembleraient à…des outils ! Le terme Zeus renvoie au dieu grec Zeus – ce qui montre bien l’estime que les pêcheurs ont de ce poisson considéré comme le « dieu des dieux ». La chair très fine du Saint-Pierre est une des plus prisée des gourmets et ce poisson est certainement un des meilleurs qui puisse être cuisiné. Ce n’est pas pour rien si les plus grands chefs le plébiscitent ! Traditionnellement, le Saint-Pierre rentre dans la composition de la bouillabaisse ou de la bourride du Languedoc.
2
Rare en Méditerranée
Le Saint-Pierre est assez rare en Méditerranée et sa population est plus abondante en Atlantique. Il évolue par bancs lorsqu’il est juvénile mais devient plus solitaire une fois adulte. Ce poisson vit durant la saison froide dans de grandes profondeurs pouvant atteindre prés de 300 mètres. Dés les premiers beaux jours (mai / juin), ce prédateur migre vers les cotes pour chasser dans des fonds moins importants (20 à 80 m). Il y reste jusqu’au début de l’automne (septembre / octobre) pour migrer à nouveaux en grandes profondeurs. Ce carnassier se nourrit de poissons, de céphalopodes (calamars, seiches, etc.), de crevettes, etc. Sa méthode de chasse est de s’approcher très discrètement de ses proies grâce à ses nageoires dorsales et ventrales qu’il fait onduler doucement. En nageant il se présente également de coté à sa proie, ce qui le fait paraître plus petit. Une fois qu’il est à portée, sa large gueule protractile se projetant à grande distance lui permet alors de se saisir de sa proie dans une attaque surprise ultra rapide.
Le Saviez-vous ?
La légende du Saint-Pierre
Il existe une légende concernant ce prédateur et qui serait à l’origine de son nom. Elle est ainsi évoquée dans la bible dans Matthieu 17 V.27. Ainsi, le Christ aurait demandé à Pierre qui était l’un de ses 12 apôtres de pêcher ce poisson afin de lui retirer de la gueule une pièce d’or qui s’y trouvait. Pris de compassion en entendant les grognements du poisson, Pierre l’aurait remis à l’eau en le tenant entre le pouce et l’index. Il aurait alors laissé avec ses doigts ces marques noires caractéristiques sur ses flancs nommées « ocelles ». C’est cette légende qui est à l’origine du nom de Saint-Pierre pour désigner ce poisson.