Le Baou est un palangre ou une ligne morte avec un nombre limité d'hameçon par rapport à un palangre traditionnel qui peut en proposer plusieurs dizaines (60 hameçons maximum en 2 palangres pour la pêche plaisance, 12 hameçons maximum pour pêcher avec des lignes mortes). C'est une ligne…
Lire la suite
Un bas de ligne est constitué par une portion de fil et un hameçon. Il peut s'agir d'un fil en Nylon, en Fluoro Carbone, en câcle acier, ... Le fil est monté sur l'hameçon par un noeud (hameçon à oeillet), par une ligature (hameçon à palette) ou encore par une boucle sleevée en…
Lire la suite
Une bassine à palangre est un récipient spécialement conçu pour accceuillir les bas de lignes montés et eschés. Dans la pratique, on réalise d'abord l'eschage de tous les brasseaux du palangre : Ces derniers sont rangés dans la bassine à palangre qui permet de les stocker sans…
Lire la suite
Le terme Bateau désigne l'ensemble des techniques de pêches qui se pratiquent depuis une embarcation : Pêche à la traîne, Pêche par Grands Fonds, Pêche au Downrigger, Pêche à soutenir, Pêche au broumé, Pêche en dérive, Pêche au lancer, Pêche au Jig, ...
En opposition aux…
Lire la suite
Le baudrier est un accessoire qui s'enfile ou se ceinture, permettant de loger le talon des cannes pour faciliter les efforts pendant les combats avec les gros poissons. Le baudrier peut aussi être utilisé en action de pêche au leurre : pour pêcher à la traîne canne en main, au jig, au…
Lire la suite
La bavette est située sous la tête des poissons nageurs : Plus la bavette est longue et présente une grande surface en opposition au sens de la marche, plus le leurre plongera en profondeur et tirera sur la canne pendant le ramener. Ainsi les poissons nageurs à très longues bavettes sont…
Lire la suite
Le Big Game c'est la pêche en traîne des plus grands poissons de sport de la planète : Marlins, espadons, thons, ...
Il s'agit le plus souvent de pêche hauturière, c'est à dire au large, au-delà de 6 milles nautiques. C'est une technique de traîne rapide qui met en oeuvre des plans…
Lire la suite
Le terme blank désigne la partie principale d'une canne à pêche, constituée d'un blank en carbone, en fibre de verre ou encore composite, monobrin, télescopique ou à emmanchement, monté avec des accesssoires (anneaux, porte-moulinet, poignée, talon, ...) et des composants d'assemblage…
Lire la suite
Sur un moulinet ou sur un treuil, la bobine sert à stocker le fil de la ligne mère. Certains moulinets spinning sont proposés avec des bobines supplémentaires ce qui permet de changer de fil ou de puissance en cours de pêche très rapidement en utilisant un seul moulinet. Les treuils et…
Lire la suite
Le terme Boîte à pêche désigne l'ensemble des accessoires de rangement du petit matériel. Il s'agit le plus souvent de caisse en plastique plus ou moins grosse et plus ou moins agencée en fonction des marques et des modèles. Les plus imposantes vous permettront de stocker un maximum de…
Lire la suite
Les bombettes servent à propulser et à animer de petits leurres ou des appâts naturels. Elles ont la forme d'un plomb olive un peu allongé monté sur un tige plastique anti-emmêlement. Elle s'enfile sur le corps de ligne comme une plombée coulissante et le corps de la bombette vient en…
Lire la suite
Le terme Bord désigne l'ensemble des techniques de pêches qui pratiquent à pied en bordure de mer : Surfacasting, pêche à la calée, pêche au flotteur, pêche à la pelote, pêche à soutenir, pêche au lancer, pêche en rockfishing, pêche à la bulle, ...
En opposition aux techniques…
Lire la suite
La bosse de mouillage est un cordage marin en polyester toronné. On l'utilise comme ligne principale du mouillage, mais l'on s'en sert aussi pour réaliser des amarres. Il existe des Bosse de mouillage flottante et des modèles coulants avec âme plombée.
Lire la suite
Une bouée de mouillage amorti les effets de la houle sur le bateau et permet d'éloigner le cordage de la zone de pêche. Avec un anneau de mouillage adapté, la bouée permet de remonter l'ancre au moteur, en faisant route avec le bateau, en fin de partie de pêche.
Le bouée de…
Lire la suite
Le broumé est une amorce à base de sardine qui sont broyées ou découpées en petits morceaux. Le terme désigne également la technique d'amorçage pratiquée par les pêcheurs de thons et de bonites. Le broumé est laché dans le courant à intervalle régulier pour former une trace…
Lire la suite
Un broumégeur est un diffuseur d'amorce utilisé pour produire le broumé, chaîne sapide d'amorçage à base de sardine.
On distingue 2 types principaux de broumégeurs :
Les broumégeurs passifs : Feeder, Plomb Feeder, Amorçoir, sac à broumé, diffuseur, ...
On enferme du broumé…
Lire la suite
Un broyeur de sardine permet de hâcher des sardines et d'en déverser les morceaux directement dans l'eau. L'appareil se fixe sur un des plat-bord du bateau ou plus simplement dans un porte canne. Spécialement dévellopé pour constituer en mode automatique la célèbre chaîne d'amorçage…
Lire la suite
Le terme pêche à la Bulle regroupe toutes les techniques de lancer ramener qui se pratiquent avec un lest adapté pour propulser la ligne et animer le leurre ou l'appât : Pêches au Buldo, Pêches au Bulrag, Pêches à la Bombette, ...
La pêche à la bulle se pratique avec des cannes…
Lire la suite
Les cannes à buscles sont incontournables pour de nombreuses techniques de pêche, en particulier en Méditerranée.
Le terme désigne un scion très fin et très souple, en fibre de verre ou en carbone, qui permet de déceler les touches les plus fines. Dans le même temps, le scion…
Lire la suite
© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010