Les montages et les appâts pour pêcher le loup et le bar en surfcasting ? #15
Les montages et les appâts à privilegier pour pêcher le loup et le bar en surfcasting en Méditerranée, Atlantique et Nord.
Dernière mise à jour le 18 décembre 2018
1
Atlantique et Nord
Pour pêcher les bars en surfcasting, on utilise généralement le montage surf de base, avec plombée terminale et long bas de ligne raccordé en hauteur sur le corps du montage par une perle émerillonée ou un classique émerillon pater noster. En fonction de la force du courant, il ne faut pas hésiter à forcer sur les calibres de fils pour éviter les emmêlements qui deviennent récurrents en pêchant trop fin. On pourra réaliser son corps de montage avec un bon nylon ou fil fluorocarbone de 45 à 60/100.
Au niveau des bas de ligne, les longueurs et les diamètres sont à gérer en fonction de l'agitation en présence.
Par mer calme (étale, fin de montante ou de descendante), un fluorocarbone de 25/100 tiendra le mouvement sans vriller et vous permettra de pêcher discret. En présence d'agitation plus marquée, il ne faut pas hésiter à forcer le calibre jusqu'au 50/100 éventuellement, en vous efforçant le cas échéant de proposer des appâts plus volumineux pour compenser le diamètre important du bas de ligne. La longueur moyenne des bas de ligne pour pêcher le loup en surfcasting est de 1m50. À raccourcir pour pêcher dans le bouillon jusqu'à 80 cm ou à allonger par beau temps jusqu'à 2m50 pour plus de discrétion (eaux claires, calmes, poissons méfiants, …).
Les appâts à privilegier :
- lançons,
- petits vifs,
- crabes verts,
- vers marins (arénicoles, mouron, bibi, ver de chalut),
- céphalopodes (chipirons, seiche, calamar, …) entier ou en languette.
2
Méditerranée
Pour pêcher le loup en surfcasting en Méditerranée, on pourra opter pour un montage classique de pêche en surf (idem que pour le bar en Atlantique en adaptant les accessoires et composants) ou pour un montage coulissant classique. Le second est à privilégier pour proposer de gros appâts que les poissons trouveront posés sur le fond : Gros bibi, seiche entière, sardine, …
Le montage à plombée terminale permet quant à lui, en jouant avec les courants et les diamètres de fils, de présenter des appâts de petite taille ou des vifs en suspension au-dessus du substrat, animés par les mouvements d'eau : crevette vivante, machotte, ver marin (mouron, ver de chalut). Complémentaires, ces montages vous permettront de cibler rapidement l'humeur et les préférences des poissons sur le moment. S'il tient très bien la vague, le montage à plombée terminale est aussi à recommander pour pêcher par mer calme car il permet souvent de faire la différence sur les loups.
Testez le en été ou au printemps lorsque vous pêchez la dorade. Avec une petite crevette vivante présentée juste au-dessus de fond, on parvient à toucher des loups même par mer calme et avec des eaux très claires. Un bas de ligne très discret est toutefois obligatoire : 1m50 à 2m en fluorocarbure de 18 à 22/100. Assez peu regardant sur les calibres de fil lorsque la mer bouge, les loups savent se montrer très tatillons lorsque les eaux sont limpides. En règle générale, les diamètres de bas de ligne varient de 18 à 30/100. On pourra proposer également de grosses bouchées ou de gros vifs sur des fils de plus forts calibre (45 ou 50/100).
Les appâts :
- sardines,
- crevettes vivantes,
- petits vifs (mulet, bogue, pataclet, saupe, anchois, sardinelle, allache, …),
- vers marins,
- crabes mous,
- couteaux,
- céphalopode entier ou en morceau, …