

Saupe #671
2
Habitudes - Comportement
Les saupes évoluent rarement en solitaire : On les observe la plupart du temps par petits groupes ou par bans très denses. C'est un poisson de la frange littorale qui se tient en bordure de côte, été comme hiver. Du printemps en l'automne, elles colonisent les petits fonds côtiers et se déplacent constamment le long du littoral. Particulièrement actives par mer légèrement agitée, les saupes sont plus faciles à pêcher en présence d'écume. Par mer plate et eaux limpides, les saupes se révèlent beaucoup plus difficiles à séduire.
3
Alimentation
Essentiellement herbivore dans le milieu naturel, la saupe se nourrit d'algues juvéniles, arrachées des parois rocheuses ou broutées sur le fond grâce à des incisives très tranchantes. Ces dents de devant se révèlent redoutables pour les bas de ligne en particulier sur les belles pièces. Pour éviter de trop se faire couper en présence de grosses saupes, on pourra pêcher avec des hameçons droits à longue tige. La saupe se laisse parfois tenter par des esches d'origine animale (ver, sardine, crevette), mais se pêche spécifiquement à l'algue ou à la pâte à pain.
4
Techniques de pêche de la saupe
La saupe se pêche de jour au flotteur, à la canne à coup sans moulinet ou au lancer avec une canne de type bolognaise. Les montages en finesse sont recommandés, avec des flotteurs discrets de 4 à 5 grammes maximum et des bas de ligne en 18 ou 20/100. Au niveau des hameçons, on privilégiera les modèles droits à longue tige ou les petits hameçons triples en taille 8 ou 10, tricotés avec une petite touffe d'algues ou enveloppés dans une boulette de pâte.