Aucune description Aucune description

Oblade #680

ContentPage n°701

2

Habitudes - Comportement

L'oblade est un poisson côtier qui se déplace le long du littoral et du effectue des allers-retours réguliers entre côtes et petit large. C'est un chasseur qui traque en groupe compact les bancs de petits poissons fourrage le long des digues et des côtes rocheuses. On les observe souvent briller sous l'écume, en action de chasse, au coeur des turbulences. L'oblade apprécie particulièrement les eaux brassées et les zones d'écume au pied des rochers pendant les coups de mer. Les digues du large, les jetées et les avant-ports sont des postes tout indiqués pour rechercher spécifiquement l'oblade au lancer léger par exemple. Les oblades manifestent souvent leur présence en produisant de petites tapes sur les leurres destinés au loup. En pêchant avec des poissons nageurs dotés de petits triples ou des petits leurres souples, les oblades se piquent les unes derrière les autres. En présence de beaux spécimens (jusqu'à 800 gr pour les plus belles en moyenne), leur pêche peut-être très amusante en ligne légère.

3

Alimentation

L'oblade est un poisson chasseur qui se nourrit aussi bien en pleine eau de petits poissons fourrage (anchois, sardinelles, ...) que de petits crustacés et d'invertébrés benthiques au ras du fond. Très agressive, l'oblade n'est pas vraiment taillé pour la chasse car elle présente une bouche protractile de petite ouverture. Seuls les poissons fourrage de petites tailles (4 à 5 cm) peuvent êtres gobés par une belle oblade. Une information à prendre en considération tant pour le choix du gabarit du leurre que pour celui des hameçons. Pour l'oblade, il faut des hameçons de petite taille et de faible ouverture. Elle s'y reprend d'ailleurs bien souvent à plusieurs reprises, tapant jusqu'à trois fois dans le leurre avant de se faire piquer. Un poisson qui en veut, idéal pour s'initier aux joies de la pêche au lancer.

4

Techniques de pêche de l'oblade

  • Pêche au lancer bord et bateau (Dans l'écume ou dans les chasses : poissons nageurs et leurres souples en petite taille)
  • Traîne côtière légère (Train de plumes, leurres souples, poissons nageurs, cuillères)
  • Pêche à la pelote (À la boule de pelote ou au filet de sardine)
  • Pêche au flotteur (Filet de sardine, esques, pâte, pain, crevette, moule)

En apprendre plus sur d'autres poissons Voir tous les Poissons