

Labre #688
2
Habitudes - Comportement
Les labres sont des poissons de roche que l'on pêche sur les mêmes postes que les girelles et les sarrans : En secteurs rocheux ou en terrain dégagé mais à proximité immédiate d'éboulis ou d'herbier. On observe des labres de passage sur fond sableux, mais ils se tiennent le plus souvent dans les pierres ou dans les herbiers toujours à proximité immédiate de belles ragues où se cacher en cas de danger. Casanier autour de sa niche rocheuse du moment, le labre sort de son trou en journée pour se nourrir. En présence d'intrus (chasseurs, baigneurs, ...), le roucaou s'enrague et reste à trou jusqu'au départ des perturbateurs. Comme la plupart des poissons de roche, le labre est un poisson diurne qui se pêche uniquement entre lever et coucher du soleil.
3
Alimentation
Le Labre se nourrit de petits crustacés, d'invertébrés marins et de coquillages : vers, crevettes, lingoumbaous, petits oursins, ...
Les plus gros spécimens chassent aussi les alevins et poissons de petites tailles. C'est un carnassier plutôt vorace, mais qui sait se montrer méfiant vis-à-vis d'un montage trop grossier ou d'un appât mal présenté. C'est le cas des plus belles pièces qui demandent souvent une certaine finesse pour se laisser piquer. Au niveau des esches, les classiques dures et demi-dures donnent de bons résultats sur les petits individus. Pour cibler les plus gros labres, un mouron ou une belle bouchée de chair de moule sont plus indiqués. On pourra aussi les séduire avec une piade, une crevette ou une languette de calamar. Les poissons nageur de type pins animés au ras des rochers donnent aussi de très bons résultats sur les beaux labres.