Un gobie record! Un gobie record!

Gobie #690

Le gobie est un poisson de roche très répandu et très facile à pêcher. Il figure souvent parmi les premiers trophées des enfants qui s'initient à la pêc

2

Habitudes - Comportement

Le gobie est un poisson de roche qui, dépourvu de vessie natatoire, passe le plus clair de son temps posé sur le substrat. C'est un mauvais nageur sur la distance, obligé de suivre sans cesse la ligne de fond, mais qui se révèle capable de produire des démarrages aussi brefs que fulgurants. C'est le cas notamment lorsqu'il est dérangé par un chasseur sous-marin ou lorsqu'il attaque une proie : Sur une distance de 3 ou 4 mètres, le Gobie fuse comme une flèche pour reprendre aussitôt sa posture favorite : immobile sur le fond. Plutôt vorace et agressif, le Gobie ne se fait généralement pas prier pour mordre à l'hameçon, la principale difficulté de sa pêche consistant à le localiser pour lui proposer votre esche juste devant la gueule.

3

Alimentation

Le Gobie se nourrit de vers et de petits crustacés. On le pêche à la demi-dure, à la dure, à la chair de moule ou encore avec de petits leurres souples type vers artificiels montés sur des têtes plombées spécial rockfishing. Sa grande gueule et sa voracité en font une prise de choix pour animer d'amusantes parties de pêche de roche, dilettante en palangrotte ou plus technique en rockfishing.

Sur ligne fine un tel gobie a une défense surprenante

4

Techniques de pêche

  • Pêche à soutenir du bord (et bateau sur des fonds de 20 mètres maximum)
  • Pêche à trou (Pêche dans les trous des digues à la ligne à main ou au bambou)
  • Rockfishing (Vers artificiels ou petits leurres)

En apprendre plus sur d'autres poissons Voir tous les Poissons