

Daurade coryphène #695
2
Habitudes - Comportement
Migrateurs du large par excellence, la coryphène ne s'approche pas des côtes.
En Méditerranée, elles effectuent des passages à partir du printemps et jusqu'à la fin de l'été avec un pic pendant les mois les plus chauds, en juillet et en août.
Évoluant en couple ou en petits groupes, les coryphènes sont attirés systématiquement par tous les objets qui flottent à la surface. Il peut aussi bien s'agir d'un tronc d'arbre, d'une planche que d'un amas de débris variés.
Les coryphènes se postent à l'ombre sous ces objets flottants et accompagnent leur dérive pendant de longs moments.
Lorsque vous en croisez, faîtes passer vos leurres de traîne au plus près ou lancez de petits leurres à proximité : S'il y a des coryphènes dans le secteur, vous pouvez être sûr de les trouver sous l'objet flottant.
3
Alimentation
La coryphène est un poisson nageur qui se nourrit au fil de ses migrations, de poissons, de crustacés et de céphalopodes.
Comme tous les chasseurs, les coryphènes se montrent très réactives vis-à-vis des leurres artificiels, avec une préférence très marquée pour les leurres à jupe (jet siffleur) traînées rapidement.
Les poissons nageurs par contre, donnent des résultats plus irréguliers. Au lancer, les leurres de surface de type popper ou stick bait et les petites cuillères sont à privilégier.