Le matériau et la résistance #5
Le même équilibre est à rechercher dans le choix des hameçons pour armer vos leurres. Les leurres réputés sont en général bien armés d’origine et vous pourrez remplacer les hameçons de vos poissons nageurs ou poppers à l’identique lorsque ces derniers montreront des signes de faiblesse. L’essentiel est de ne pas entraver la nage des leurres avec un hameçon trop lourd ou trop gros. Dans le même temps, il faut que les pointes soient suffisamment dégagées du corps leurre pour que le poisson puisse s’y piquer au moment de l’attaque. Le choix s’effectue sur les mêmes principes de base qu’en pêche à l’appât.
Dernière mise à jour le 18 décembre 2018
1
Le matériau et la résistance
La résistance des hameçons est généralement définie par leur épaisseur de fer. Ils sont ainsi décrits avec trois appellations :
- Fin de fer : ils sont surtout utilisés pour la pêche de petits poissons. Leur finesse permet d’enfiler des petits vers et leur donne une présentation parfaite. Légers, ils sont également facilement aspirés. Ils offrent l’avantage d’offrir une très bonne pénétration.
- Moyen de fer : plus résistants que les fins de fer, ils permettront la pêche de poissons de taille plus importante. Ils offrent néanmoins l’avantage d’une bonne pénétration des chairs. Il est à noter qu’ils sont également utilisés pour les poissons de taille petite à moyenne mais possédant une mâchoire très puissante capables de casser des coquillages comme les sparidés (sars, dorades, etc.)
- Fort de fer : d’une très grande résistance, ils permettent de s’adresser à de gros poissons ou à des espèces particulièrement combatives. Ainsi, hameçons simple avec œillet en ligne ou triples seront choisis dans des modèles fort de fer pour armer vos leurres destinés aux pêches exotiques, au thon, etc. Ils sont parfaits pour les gros appâts destinés aux gros poissons. On les utilise enfin pour les esches dures (ex : crabe).
Cette épaisseur de fer est à prendre en considération pour la solidité de vos hameçons (risque d’ouverture eu niveau de la courbure) mais pas seulement. Les hameçons forgés sont ainsi plus solides à épaisseur de fer égale. Notez également qu’une forte teneur en carbone permet d’alléger considérablement le poids de votre hameçon. Ce type de modèle sera ainsi parfait pour les pêches de fond car étant plus léger, il améliore la présentation de l’esche dans le courant et permet une meilleure aspiration par le poisson.
A noter :
Les hameçons en inox offrent l’avantage de ne presque pas s’oxyder mais ils ont le défaut de ne pas offrir un très bon piquant car ils sont difficiles à affuter. En cas de casse, ils ont également l’inconvénient majeur de ne pas être digéré par le poisson et de le condamner inutilement.