Joli loup pris avec un hameçon texan wide gap

Les différentes formes d’hameçons #5

Les hameçons de dernière génération, dits «  carbone » sont élaborés à partir d’alliages savants. Plus légers que les hameçons inox de taille équivalente, ils sont en général beaucoup plus puissants en termes de résistance à l’ouverture et à la traction. Leur piquant est aussi nettement supérieur.          

Dernière mise à jour le 18 décembre 2018

Voir le catalogue

1

Les spéciaux gros poissons

Ces hameçons sont généralement à hampe courte, à pointe rentrante et ont une très large ouverture afin de pouvoir escher efficacement des appâts ou des vifs de taille importante. Ils sont destinés à la capture de gros poissons particulièrement puissants et sont donc très fort de fer pour éviter tout risque d’ouverture lors du combat.

L’œillet est surdimensionné afin de pouvoir accepter des bas de ligne de fort diamètre. Il est à noter que ce type d’hameçon est utilisé pour faire des assist hooks destinés au jigging lourd.

Voir le catalogue des hameçons gros poissons

Spéciaux gros poissons

2

Aucune description

Les hameçons texans

Ces hameçons possédant un coude juste avant l’attache et une hampe décalée par rapport à l’œillet. Cette forme spécifique permet d’armer les leurres souples avec la pointe camouflée dans le corps du leurre, évitant ainsi les accroches dans les milieux encombrés. Lorsque le poisson prend le leurre en gueule, la pression de sa mâchoire sur la hampe fait basculer la pointe hors du leurre et permet un ferrage efficace.

L’ouverture est plus ou moins large afin de pouvoir correspondre aux différents types de leurres souples. Il existe ainsi deux familles principales :

  • Les offset : ils sont longs et possèdent une ouverture réduite. Ils ont généralement l’axe de l’œillet plus bas que l’axe de la pointe de l’hameçon. Ils peuvent ainsi être aussi bien installés avec la pointe dans le corps que dépassant du dos. Ils sont excellents pour tous les leurres fins et filiformes de type worms, finess, slug, etc.   
  • Les wide gap : ils possèdent une large ouverture  permettant d’armer efficacement les leurres épais et ventrus (shads, créatures, etc.). Ils offrent un large débattement lors de la touche et sont particulièrement indiqués pour les espèces prédatrices à large bouche. Il est à noter qu’ils sont plus polyvalents que l’offset car ils permettent d’armer la plupart des leurres, - y compris les plus fins (le fort débattement est un avantage sur la plupart des carnassiers).

Voir le catalogue des hameçons texans

les texans Les montages Texan et Carolina La différence entre les deux types d'hameçons texans

3

Un triple ou un assist léger sont parfaits pour équiper les leurres à bonites

Les hameçons triples

Avec ses trois branches, l’hameçon triple est peu utilisé en pêches à l’appât. Avec une hampe longue, il peut néanmoins servir pour escher une sardine, aussi bien du bord que pour une pêche au broumé léger visant les petits pélagiques (bonites).

Il sera également utilisé pour les pêches au vif car avec ses trois branches, il multiplie les chances qu’une des branches se pique dans la gueule du poisson. Il est enfin parfait pour armer les poissons nageurs.

Dans ce cas, privilégiez un triple à hampe courte avec une ouverture importante et un large œillet (meilleure mobilité autour de l’anneau brisé).

Voir le catalogue des hameçons triples

Des triples ultra piquants sont conseillés pour armer les stickbaits Hamecons triples
les hamecons doubles

4

Les hameçons doubles

Assez peu utilisés, les hameçons doubles offrent pourtant différents avantages aux pêcheurs. Etant utilisés sans anneaux brisés, ils permettent de changer les hameçons d’un leurre sans utiliser de pince à anneaux brisés en les faisant coulisser autour de l’œillet via leur fente centrale.

Monté les pointes vers le haut, ils minimisent également les risques d’accroches dans les milieux encombrés. Les modèles les plus forts sont souvent utilisés pour les gros leurres de traîne. Montés sur un poisson nageur, il conviendra de placer l’hameçon ventral les pointes vers l’avant.

L’hameçon de queue aura de son coté les pointes vers le haut.

Voir le catalogue des hameçons doubles

Voir le catalogue

Ce sujet contient plusieurs parties :

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010