La dorade royale en Méditerranée

Les courants et les dérives sont moins importants en Méditerranée qu’en Atlantique. De même, la grande transparence de l’eau fait que le poisson a une meilleure visibilité et qu’il peut ainsi plus facilement repérer un fil de trop fort diamètre.

Dernière mise à jour le vendredi 23 décembre 2016

1

Belle dorade pris au 3310 gamakatsu (hamecon rond)

Les courants et les dérives sont moins importants en Méditerranée qu’en Atlantique. De même, la grande transparence de l’eau fait que le poisson a une meilleure visibilité et qu’il peut ainsi plus facilement repérer un fil de trop fort diamètre. Pour toutes ces raisons, il sera nécessaire d’utiliser des montages plus fins afin de tromper la légendaire méfiance de la dorade royale. Ainsi, il ne faut pas hésiter à pêcher avec des bas de ligne de moins de 30/100. Il est même possible lors des pêches les plus fines d’avoir à descendre en dessous de 24/100 !

Une canne à buscle au scion sensible sera privilégiée afin de mieux ressentir les touches et pour que la dorade ne sente aucune résistance lorsqu’elle prend l’appât en gueule. Encore ici, un montage coulissant ayant un coulisseau à agrafe présentera de réels avantages. Il sera ainsi possible de changer aisément la plombée afin de s’adapter aux différentes conditions (vent, dérive, etc.) Vous pourrez également installer un cassant dans les fonds les plus encombrées afin d’éviter de perdre l’intégralité du montage si le plomb se coince dans les roches. 

Bas-de-ligne Flashmer coulissant pour la daurade royale Bas-de-ligne Flashmer coulissant pour la daurade royale Bas-de-ligne coulissant renforcé Flashmer pour la daurade royale Bas-de-ligne coulissant renforcé Flashmer pour la daurade royale

2

Avec des porte-cannes

Avec un montage coulissant, il sera nécessaire d’être ancré. En effet, celui-ci étant en contact direct avec le fond, la dérive ne permet pas de ressentir les touches et engendre beaucoup d’accroches sur les fonds rocheux. Les cannes devront être soit directement tenues en main, soit posées sur des portes cannes orientables. Dans le dernier cas, ces supports devront être positionnés le plus bas possible, presque à la parallèle de l’eau. Elles seront ainsi dans l’axe du montage coulissant et opposeront donc un minimum de résistance lorsque le sparidé se saisira de l’appât. 

Sélection de porte cannes orientables Top Fishing : 

Porte canne Gibi Inox Porte canne Gibi Inox

Suite du dossier :

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010