La Dorade royale au crabe en Atlantique

La dorade royale est bien représentée sur la façade Atlantique. Il existe même des zones où il est possible de pêcher des spécimens de taille hors norme comme par exemple dans le golfe du Morbihan. 

Dernière mise à jour le vendredi 23 décembre 2016

1

Une dorade royale de plus de 4 kg dans de puissants courant offre un combat impressionnant !

La Dorade royale au crabe en Atlantique

La dorade royale est bien représentée sur la façade Atlantique. Il existe même des zones où il est possible de pêcher des spécimens de taille hors norme comme par exemple dans le golfe du Morbihan. Il existe même des zones où il est possible de pêcher des spécimens de taille hors norme comme par exemple dans le golfe du Morbihan.

Par rapport à la Méditerranée, la présence de forts courants rendra néanmoins nécessaire l’utilisation d’ensembles plus lourds.

Ainsi, en bateau, il sera conseillé d’utiliser une tresse de 20 à 30 lb et des bas de ligne de 35 à 40  / 100 (et parfois même plus) !  En effet, une dorade de plusieurs kilos qui offre déjà un redoutable combat s’appuiera sur les courants puissants avec ses flancs hauts et opposera alors beaucoup plus de résistance.

 

Pour en savoir plus sur la dorade :

Avec le Loup, la Dorade Royale figure parmi les poissons les plus prisés des pêcheurs en mer. D'une méfiance légendaire, la dorade est difficile à séduire. C'est un poisson craintif et méfiant, pas vraiment curieux et qui peut se révéler très tatillon vis-à-vis des appâts et des montages proposés… consulter notre fiche poisson pour en savoir plus sur la dorade.

En Atlantique, avec la présence de forts courant, des ensembles puissants seront recommandés En Atlantique, avec la présence de forts courant, des ensembles puissants seront recommandés Bas-de-ligne Flashmer pour la daurade-royale (trainard 2 hameçons) Bas-de-ligne Flashmer pour la daurade-royale (trainard 2 hameçons) Bas-de-ligne Flashmer pour la daurade royale (atlantic-2) Bas-de-ligne Flashmer pour la daurade royale (atlantic-2)

2

Des montages prêt-pêcher

Il existe ainsi des montages « prêts à pêcher » qui conviendront parfaitement à ce type de situation. Nous vous conseillons l’excellent Montage à crabe Flashmer. Celui-ci est en fait un montage de type Wishbone constitué d’un long bas de ligne de 120 cm muni de deux empiles accolées qui sont dotées d’hameçons ronds à palette. Ces derniers sont très piquants et particulièrement résistants afin de résister à la redoutable mâchoire pavée de ce sparidé. Comme son nom l’indique, ce montage est parfait pour escher des crabes car en disposant un hameçon de chaque coté de cet appât, vous optimisez votre ferrage face à cette espèce très méfiante. Signalons également que ce bas de ligne est constitué de fluorocarbone dont la discrétion et la résistance à l’abrasion seront appréciées pour la pêche de ces sparidés. 

Ce bas de ligne devra être placé devant un montage coulissant. Il est possible d’utiliser la traditionnelle olive creuse mais elle offre le désavantage de vous faire perdre l’intégralité de votre montage en cas d’accroche et de vous obliger à couper votre bas de ligne pour changer de grammage. Pour ces raisons nous vous conseillons de réaliser un montage coulissant avec un coulisseau ou une perle roller. Grâce à leur agrafe, vous pourrez ainsi changer rapidement votre plombée afin de vous adapter à la profondeur ou à la puissance du courant. Il sera même possible d’intercaler un bout fil de plus faible diamètre que le bas de ligne qui servira de cassant et qui vous permettra de récupérer votre montage si le plomb vient à se coincer entre deux pierres. 

Coulisseaux et perles :

Le montage à crabe Flashmer s'est révelé d'une redoutable efficacité sur les belles dorades Le montage à crabe Flashmer s'est révelé d'une redoutable efficacité sur les belles dorades Montage à crabe Flashmer Montage à crabe Flashmer

3

Quelques tours d'elastique à ligaturer permet d'optimiser la tenue du crabe

Escher votre crabe avec le montage wishbone

Pour escher votre crabe avec le montage wishbone, il suffit d’enlever la dernière patte arrière de chaque coté du corps. Chacun des hameçons sera placé dans les trous ainsi créés puis la pointe ressortira par le dos du crabe. Il sera préférable d’utiliser des crabes durs de petites tailles qui conviendront bien aux hameçons 2 et 4 du montage à crabe Flashmer. Ils offrent l’avantage d’être plus facilement avalé par la dorade et donc d’optimiser son ferrage. Sachez d’ailleurs que même en petite taille, ces crustacés ne vous empêcheront pas de prendre de beaux spécimens. Nous vous conseillons également de faire quelques tours d’élastique à appât autour du corps car ce sparidé tatillon a pour habitude de « croquer » en plusieurs fois la carapace du crabe. Vous l’obligerez ainsi à engamer plus franchement, ce qui vous donnera plus de chance de piquer les lèvres lors du ferrage.

Sélection élastiques à appât : 

Il est possible de faire de très belles pêches de dorades royales en Atlantique Il est possible de faire de très belles pêches de dorades royales en Atlantique Pochette du montage à crabe Flashmer Pochette du montage à crabe Flashmer

4

Avis Top Fishing !

La pêche de la dorade royale est de plus en plus pratiquée en Atlantique. Avec l’affaiblissement des ressources en bars lié à la surpêche professionnelle et les multiples interdictions en cours, cette espèce offre de multiples avantages au pêcheur. Elle est ainsi présente en grand nombre et les individus sont de belle taille. Il n’est ainsi pas rare de prendre des spécimens dépassant les 4 à 5 kg et de pouvoir pêcher plus d’une dizaine de dorade royale par sortie. Il s’agit également d’un poisson doté d’une défense impressionnante et dont les qualités culinaires ne sont plus à démontrer.

Un vrai poisson d’avenir pour tous les pêcheurs de la façade Atlantique !

Belle dorade du golfe de Morbihan Belle dorade du golfe de Morbihan

Suite du dossier :

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010