Frais de ports offerts, été 2017

Test sur le terrain du Samouraï jig Daiwa

Test sur le terrain du Samouraï jig Daiwa (nouveauté 2017, en anglaisl'othographe est samurai jig)

Un casting jig d’une redoutable efficacité ! 

Dernière mise à jour le vendredi 16 décembre 2016

1

Présentation du Samouraï Jig

Dès la première prise en main, ce casting jig impressionne par sa qualité de finition ainsi que son esthétique particulièrement réussie. La gamme de coloris est superbe et le revêtement aux reflets holographiques se distingue par une tonalité différente entre le dos et le ventre. L’œil 3D à la large pupille n’est pas sans rappeler celui de jerkbaits de marques prestigieuses tels que Duo ou encore Megabass. Un point très important pour la traque des pélagiques appréciant un signal œil très imitatif. Les ouïes surmoulées en relief participent également au réalisme de ce jig tout en lui apportant un parfait équilibrage central. Une véritable réussite !

Le méplat situé devant le museau et sous la tête lui confère une certaine portance dans l’eau pour une nage bien à l’horizontale et agit comme un point de pivot afin d’accentuer les embardées latérales. A l’essai sur le terrain, le Samouraï Jig s’avère ainsi d’une très grande réactivité aux moindres twitchs. Son profil très effilé composé de facettes associé à son équilibrage central le font ainsi osciller flanc sur flanc de manière particulièrement attractive dans une nage très papillonnante.

L’œillet d’attache frontal ainsi que celui situé en queue offrent un large débattement permettant une parfaite mobilité de l’anneau brisé – y compris avec des modèles de 60/80 lb et plus. L’intérêt est ici d’offrir une meilleure aspiration du triple ou de l’assist par le prédateur. Grâce à leur forme allongée plutôt que ronde, l’hameçon est également parfaitement positionné lors de l’attaque. Le ferrage est ainsi optimisé et le nombre de décrochés est considérablement réduit.

Notez enfin que ce casting jig est livré d’origine avec un hameçon Daiwa de grande qualité. Très robuste, ce triple traité mer a bénéficié d’un « affutage chimique cruciforme micrométrique » (N.D.R. : technologie Daiwa) lui apportant un piquant hors normes. Et c’est loin d’être un détail quand on sait que la plupart des leurres de ce type sont soit dépourvus d’hameçons, soit équipés de triples bas de gamme qui doivent être généralement remplacés.

Existe en 4 tailles : 

Packshot du Samuraï jig Daiwa - Couleur Pink Iwashi W-Dot Packshot du Samuraï jig Daiwa - Couleur Pink Iwashi W-Dot Packshot du Samuraï jig Daiwa - Couleur Laser Katakuchi Packshot du Samuraï jig Daiwa - Couleur Laser Katakuchi Packshot du Samuraï jig Daiwa - Couleur Rainbow Packshot du Samuraï jig Daiwa - Couleur Rainbow Packshot du Samuraï jig Daiwa - Couleur Iwashi Packshot du Samuraï jig Daiwa - Couleur Iwashi Packshot du Samuraï jig Daiwa - Couleur Glow Zebra Packshot du Samuraï jig Daiwa - Couleur Glow Zebra Packshot du Samuraï jig Daiwa - Couleur Iwashi W-Dot Packshot du Samuraï jig Daiwa - Couleur Iwashi W-Dot

2

Essais sur le terrain

Lors de nos différents tests, le Samouraï jig s’est révélé ultra performant sur les chasses de bonites ou de loups en bateau. Compact, il atteint d’excellentes distances de lancer sans jamais vriller en vol, ce qui permet d’éviter de trop s’approcher de la zone d’activité des poissons. Même lors d’une simple récupération linéaire, sa nage papillonnante le rend très prenant. Il gagnera néanmoins à être twitché afin de profiter de ses jerks hyper rapides. N’hésitez pas à effectuer des pauses car il descend alors dans les couches d’eau en vacillant et son rolling extrême le rend particulièrement attractif lors de cette étape. 

Ces caractéristiques en feront aussi un précieux allié pour le jigging light à la verticale en 40 et 60 g. Nous vous conseillons une animation moins rapide qu’un jigging classique afin de profiter de sa nage planante. Vous gagnerez ainsi à bien rendre la main en baissant la canne après le twitch pour que le jig coule en virevoltant. Cette succession de jerks et de descentes papillonnantes est très efficace sur des espèces telles que la bonite, le denti, le pagre en Méditerranée ou encore le bar ou le lieu en Atlantique.

Très planant, le Samouraï jig est également parfait pour la pratique du shore jigging du bord. Il offre ainsi d’excellentes distances de lancer et sa plage de grammages correspond parfaitement à cette technique (20 à 60 g). Nous vous conseillons alors de l’équiper d’un assist hook light en tête afin d’éviter de trop nombreuses accroches sur le fond. Les coloris « sardine » (Iwashi et Stain Blue Iwashi), le rose (Pink Iwashi) ou encore celle imitant la couleur d’un éperlan (Laser Katakusi).

Lors de nos différents tests, le Samouraï jig s’est révélé ultra performant sur les chasses de bonites ou de loups en bateau Lors de nos différents tests, le Samouraï jig s’est révélé ultra performant sur les chasses de bonites ou de loups en bateau Aperçu 3D du Samouraï Jig de Daiwa Aperçu 3D du Samouraï Jig de Daiwa

3

Avis Top Fishing :

Le Samouraï Jig est un casting jig à la finition remarquable qui lui apporte un réalisme impressionnant. Hyper réactif, il réagit à la moindre animation et se jerke avec une grande facilité.

Un leurre d’une très grande efficacité sur le terrain que nous vous recommandons chaudement !

Existe en 4 tailles : 

Palette de couleurs du Samouraï Jig Daiwa Palette de couleurs du Samouraï Jig Daiwa

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010