Comment pêcher la veirade à soutenir ? #41
Comment pêcher la veirade à soutenir à partir d’un bateau ? Montages, appâts, eschages, matériel, techniques de pêche… En dérive ou mouillage, tout savoir pour attraper des vérades en pêchant à soutenir. Montages, appâts, techniques, postes, …
Dernière mise à jour le 2 février 2012
1
Sarr à deux bandes
La veirade, communément appelée sar à deux bandes, fait partie des sparidés très prisés par les pêcheurs en Méditerranée. Présentes en plus forte densité au petit large qu'en bord de mer, les veyrades sont recherchées méthodiquement par les pêcheurs en bateau qui lui consacrent des sorties de pêche exclusives. Parmi les méthodes les plus efficaces pour pêcher la vérade en bateau, la pêche à la pierre figure en bonne place. S'il elle reste sans doute la plus efficace, il n'est pas toujours possible de la pratiquer correctement comme c'est le cas en présence d'agitation ou de forts courants. De plus, la technique de la pierre se pratique par définition au mouillage ce qui limite le terrain d'action.
Selon le temps ou les périodes, la pêche à soutenir se révèlera plus productive sur les veyrades qui pourront êtres recherchées de façon active, au mouillage ou en pêchant en dérive, selon les méthodes utilisées par les compétiteurs de pêche bateau
Les montages sont lancés à bonne distance du bateau et ramenés lentement canne en main en ménageant des pauses plus ou moins longues, à l'image d'une pêche à gratter aux appâts naturels. Les meilleurs pêcheurs parviennent à adapter leur rythme de ramener aux courants en présence et à la dérive du bateau de manière à ce que les appâts glissent sur le fond le plus naturellement possible.
Avec de longues cannes et des montages à deux traînards, les plus habiles d'entres eux réalisent régulièrement de jolis doublés de vérades ou de pageots. Dans les deux cas, il s'agit d'une pêche très tactile qui se révèle aussi amusante que productive.