
Pêcher le pageot à l’appât #170
La pêche du pageot à l’appât est aussi passionnante que…productive. Ici encore, ce poisson sera recherché assez profondément (50 à 100 m en moyenne) sur des substrats sablo-vaseux, coralligènes, détritiques ou constitués de graviers.
Dernière mise à jour le 5 juin 2021
1
Pêche du pageot à l’appât
Le pageot est un poisson grégaire mais ses bancs sont relativement peu importants – les groupes dépassant rarement les 10 individus en moyenne. Il sera donc conseillé de rester en dérive libre afin de pouvoir prospecter un maximum de terrain en quête de poissons actifs. Dés le premier poisson touché, n’hésitez pas à refaire la même dérive. Vous pourrez ainsi multiplier les prises car les pageots en bancs mangent tous ensemble. Les fonds où se trouvent les pageots étant propres, les risques d’accrochages seront très réduits.
Astuce Top Fishing :
Pour pêcher le pageot sur les fonds sablo-vaseux où il évolue, nous vous recommandons vivement un plomb montre. Plat, ce lest glisse en effet sur ces substrats alors que le bateau dérive. Sa grande surface de contact fait également qu’il ne s’enfonce pas dans ces fonds meubles. C’est important car un plomb ensablé tendrait trop le scion de votre canne et vous ne pourriez détecter la touche. De même, ce sparidé sentirait une trop forte tension et relâcherait aussitôt. Les différences en confort de pêche et en efficacité par la seule utilisation d’un plomb montre sont impressionnantes !

2
Les montages
-
Bas de ligne daurade royale Flashmer
-
Bas de ligne daurade royale traînard Flashmer
Que vous ayez fait vous-même vos montages ou que vous utilisiez des montages « prêts à pêcher », il sera important de disposer d’un minimum de matériel de remplacement. Il est ainsi recommandé de disposer de fluorocarbone pour les empiles ainsi que d’hameçons de rechange. Nous vous recommandons des hameçons ronds à palette de type « chinu » qui sont parfaits pour la pêche de tous les sparidés. Ils devront être assez forts de fer pour résister aux fortes mâchoires des pageots tout étant très piquants. Privilégiez les modèles à palette qui permettent de mieux enfiler le ver à l’aiguille en le faisant remonter sur l’empile. Vous aurez ainsi une bien meilleure tenue. Voici une sélection d’hameçons qui ont fait leurs preuves sur tous les sparidés !
-
Cut Chinu Noir 50339 Owner
-
High Carbon 9624 Maruto
-
3310 F Gamakatsu

Bas de Ligne Flashmer Daurade Royale - 2 Hameçons
Voir la fiche produit

Bas de Ligne Flashmer Daurade Royale Trainard - 2 Hameçons
Voir la fiche produit

Hameçon Owner 50339 Cut Chinu

Hameçons MARUTO 9624 Black Nick

Hameçon Gamakatsu 3310F
Voir la fiche produit







3
Les appâts
De nombreux appâts pourront être utilisés pour la pêche du pageot mais certains s’avèrent plus efficaces que d’autres. Il sera également recommandé d’employer des esches suffisamment résistantes et charnues pour supporter le frottement sur le fond ainsi que les attaques des nombreux petits poissons indésirables. Nous vous conseillons ainsi des vers marins robustes tels que les bibis, les Américains, les rags, etc. Vous pouvez également utiliser des lanières ou des tentacules de céphalopodes (seiches, calamars, etc.) ou encore de petites seiches (casse-rons) ou des calamars juvéniles (chipirons). La crevette est excellente mais elle nécessitera quelque tours d’élastique à ligaturer car elle tient assez mal à l’hameçon.
- Vers marins
- Lanières et tentacules de céphalopodes
- Casserons et chipirons
- Crevettes
Cette pêche à l’appât peut être ultra productive quand on a repéré les bons spots. Ces poissons vivant en bancs s’alimentent tous en même temps et il est quasiment possible de pêcher tous les pageots présents en multipliant les dérives sur la même zone ! Ce poisson étant très abondant, le pêcheur responsable et sensible à la ressource limitera donc son prélèvement à la seule consommation familiale. Le pageot étant une espèce supportant très bien la remontée de grandes profondeurs, il pourra ainsi être libéré dans de très bonnes conditions.






