
Pêcher le pageot aux leurres #169
Bien que beaucoup l’ignorent, le pageot est un sparidé carnassier qui est aussi vorace que le pagre ou le denti ! Ses dents très pointues en font d’ailleurs un redoutable prédateur capable d’attaquer des proies plus grosses que lui. Ainsi, il n’hésite pas à chasser des poissonnets, des céphalopodes, etc.
Dernière mise à jour le 5 juin 2021
1
Pêche du pageot aux leurres
Dans des fonds pauvres en nourriture (ex : sable), ce poisson peut même attaquer des proies de taille importante (ex : beau calamar, gros poisson mourant). Il le mange alors en banc comme le font les piranhas. Il réagit donc très bien aux leurres lourds nécessaires à sa pêche profonde comme par exemple le slow jig, l’inchiku, le madaï jig, etc. Ses populations étant beaucoup plus abondantes que celles d’autres sparidés carnassiers tels que le denti, le pagre, etc., et son combat étant extrêmement puissant, c’est donc un super partenaire de jeu pour les pêcheurs aux leurres ! Ainsi, il n’est pas rare de faire plusieurs dizaines de pageots dans la même journée ! Supportant très bien la remontée de profondeurs importantes, il peut également être facilement relâché. En résumé : c’est une espèce idéale pour tous les pêcheurs sportifs !

2
Pageots aux slow jigs
Les débutants seront très surpris de leurs premières prises de pageots aux slow-jigs. En effet, ce poisson est capable d’attaquer un leurre disproportionné au regard de sa taille. Ainsi, il est fréquent de toucher des individus à peine plus grands que le slow jig ! C’est certainement du au manque de nourriture dans ces profondeurs importantes sur des substrats sableux. Ainsi, le pageot est un carnassier opportuniste qui attaque les poissons mal en point coulant vers le fond – ce qu’imite d’ailleurs à la perfection un slow jig ! Et à plusieurs individus, ils sont capables de dévorer des proies malades en très peu de temps. Nous vous recommandons une animation lente à proximité immédiate du fond. Ainsi, ne remontez votre slow jig que sur une dizaine de mètres à peine. Les touches sont souvent très fines car le pageot attaque souvent entre deux tirées – au moment où le jig fait une embardée latérale à l’horizontale et commence à recouler. Un simple changement de tempo, l’impression que vous ne sentez plus le slow jig repeser dans la canne : ferrez immédiatement. Cette sensibilité et ce ferrage réflexe fait nettement la différence et nous avons ainsi vu des débutants ne prendre aucun pageot quand une personne expérimentée sur le bateau en avait pêché plus d’une dizaine.
Il ne faut pas hésitez à venir percuter le fond sablo vaseux avec le slow jig – quitte même à le faire traîner quelques secondes. Les petits nuages de particules ainsi soulevés sont très attractifs sur les pageots. Nous vous recommandons également de faire des long fall à proximité du fonds. La canne rabattue soudainement vers la surface laisse ainsi recouler le jig à l’horizontale. Il papillonne alors en présentant alternativement ses flancs tout en descendant en feuille morte. Au moindre arrêt suspect lors de la coulée, ferrez ! C’est hyper efficace sur les pageots mais la touche est très fine et demande un peu de pratique.
Sélection de slow jigs pour les pageots
De façon générale, privilégiez les slow jigs avec d’intenses reflets métalliques ou holographiques. Les modèles les plus planants seront conseillés pour leur attractivité lors des relâchers – une grande partie des touches survenant lors de cette étape. Nous vous recommandons un armement avec des doubles assists devant et derrière - le slow jig descendant à l’horizontale pouvant être attaqué aussi bien devant que derrière. Les hameçons devront ultra piquants (moyen de fer) et dans des tailles assez petites (1 à 1/0) afin d’optimiser votre ferrage – cette pêche étant très fine. Ils devront néanmoins être assez robustes pour résister à d’autres sparidés carnassiers plus gros tels que les pagres ou les dentis.
-
Slow jig Go There Top Sea Turbo : 160 g
-
Slow Drop Jigging à la carte : 100 g conseillé pour le pageot (existe aussi en 10, 20 , 35, 50 et 70g
Avis Top Fishing : Un Slow jig ultra planant grâce à ses très larges flancs. L’idéal pour les pêches très lentes à proximité du fond des pageots !
-
D’Slow jig Daiwa : disponibles en 45, 60, 80, 110, 140 et 170 g
Avis Top Fishing : Une référence en matière de slow jig planant ! Avec sa large surface de contact et son équilibrage central, ce slow jig papillonne énormément lors des relâchers. Un modèle qui nous a permis de prendre de très gros spécimens de pageots (2 kg et plus !)
-
Slow jig lover Top Sea Turbo: disponibles en 80, 100, 125 et 150 g.

Slow Jig Top Sea Turbo Go There

Slow Jig Jigging à la Carte Slo
Voir la fiche produit

Leurre Daiwa D Slow Jig - 80 gr

Leurre Top Sea Turbo Slow Jig-Lo





3
Pageots aux madaï-jigs
Le pageot est un redoutable prédateur qui adore les céphalopodes tels que les petits poulpes. Une véritable friandise pour ce poisson ! Sa plus parfaite imitation étant le madaï jig, il est normal que ce leurre soit hyper efficace sur ce sparidé carnassier. Encore ici, il sera recommandé de rester à proximité immédiate du substrat lors de l’animation. Une dandine douce au ras du fond est ainsi très efficace. Avec la dérive, vous prospecterez très efficacement de vastes étendues d’eau à la recherche de poissons actifs. Sur des substrats meubles, nous vous conseillons de taper régulièrement le fond avec la technique du bottom taping. N’hésitez pas non plus à laisser le madaï trainer sur le fond. Cette « pêche à gratter » soulève des sédiments de façon hyper attractive pour le pageot car vous imitez ainsi une proie qui s’ensable ou un de ses congénères cherchant de la nourriture dans le sable. En cas de nombreuses touches manquées, essayez l’animation à la japonaise. Il suffit juste de ramener linéairement le madaï jig sur 10 / 20 m au moulinet. Le pageot étant un poisson benthique, il n’a alors d’autres choix que de saisir le leurre de peur que sa vessie natatoire ne se dilate trop. Attention à la touche qui est alors d’une violence incroyable ! Il sera également possible de booster votre madaï jig avec des appâts. C’est d’une rare efficacité sur les pageots – surtout lorsqu’ils mangent du bout des dents ! À l’usage, nous vous conseillons d’utiliser des vers robustes (Rags, Américains, bibis, etc) ou des lanières de céphalopodes. Vous pouvez pêcher au madaï en finesse (20 lb) mais sachez que le pageot possède un rapport poids / puissance impressionnant. Un pageot depassant le kilo est ainsi capable de courber votre ensemble 30 lb jusqu’au talon ! Il est également toujours possible de prendre un pagre ou un denti. Un bas de ligne en 30 lb sera donc recommandé !
-
Madaï light jigging Maréchal Top Sea : 80, 100 et 150 g
Avis Top Fishing : Un madaï avec des flancs hauts mais qui n’oppose qu’une faible section face aux puissants courants. Il permet ainsi de pêcher à la verticale dans des fonds importants malgré de fortes dérives : idéal pour rechercher les pageots en grandes profondeurs. Hameçons forts de fer mais ultra piquants car à haute teneur en carbone.
-
Madaï Taï Rubber Maréchal Top Sea : 80, 100 et 120 g
Avis Top Fishing : Avec ses coloris holographiques à effets prismatiques hyper lumineux et son œil diamant produisant des reflets ultra puissants, ce madaï jig est idéal pour les beaux sparidés carnassiers (pageots mais également pagres, dentis, etc.). Coulissant, il évitera que le poisson ne prenne appui sur la tête lourde et se décroche.
-
Madaï Glowbite Grumpy Fish : 80, 100 et 140 g
Avis Top Fishing : Un madaï jig totalement inédit ! Il émet un flash lumineux multicolore dés son contact avec l’eau et dispose d’un double rattle pour une sonorité ultra attractive sous l’eau. Tentacules droites et curly pour un maximum de vibrations lors de l’animation. Tout un ensemble de stimuli qui déclenche des attaques impressionnantes ! Une nouveauté signée Top Fishing !
-
Madai Free Slide SE170 Hayabusa
Avis Top Fishing : Une référence en termes de madaï jigs coulissants car c’est un des premiers à avoir été conçu au Japon ! Ainsi, les jupes sont facilement interchangeables, la nage est plus fluide et le poisson ne peut prendre appui sur le leurre lourd pour se décrocher. Un incontournable pour la pêche de tous les sparidés carnassiers !

Madaï Top Sea Maréchal Light Jigging
Voir la fiche produit

Madaï Top Sea Taï Rubber Maré

Taï Rubber Maréchal Glowbite Grumpy Fish 140g
Voir la fiche produit

Taï Rubber Hayabusa Free Slide SE170 150g





4
Pageots à l’inchiku
Encore ici, l’inchiku imite un céphalopode : le calamar. Comme pour tous les sparidés carnassiers, c’est une proie de prédilection pour le pageot – surtout dans les grandes profondeurs où les proies sont rares ! L’avantage de l’inchiku sera de pouvoir pêcher plus profondément en dérive. Contrairement au madaï jig où il est nécessaire d’être absolument à la verticale, l’avantage de l’inchiku est de vous permettre une « pêche en diagonale ». Sa nage étant horizontale, il est en effet possible d’avoir de l’angle dans votre fil lorsque vous le maniez. C’est donc un leurre complémentaire au madaï jig lorsque vous recherchez les pageots. En cas de dérives trop rapides et de pêches plus profondes, passer à un inchiku sera ainsi la solution.
Pour cibler le pageot, l’animation de l’inchiku se fera à proximité du fond avec des tractions régulières (comme pour la pêche en traction au shad). La canne sera successivement levée haute puis rabaissée en conservant le fil semi tendue afin de percevoir les touches qui sont fréquentes à cette étape. Ce maniement est excellent sur ces sparidés benthiques car il fait jouer au maximum l’articulation entre le corps et l’octopus de l’inchiku. Vous pouvez également effectuer un jigging light assez lent et décomposé en le récupérant par tirées en peu plus sèches. Plus rapide que la pêche en traction, cette animation plus provocatrice joue plus sur l’agressivité naturelle de ce carnassier. De façon étonnante, vous constaterez que le pageot peut alors remonter jusqu’à plus de 20 m du fond ! L’avantage de ce maniement sera de pouvoir également de toucher plus souvent d’autres espèces telles que les dentis, les pagres ou même les sérioles. Accrochez-vous car les attaques sont alors hyper violentes !
-
Inchiku Drain Sea Falcon (120 et 200 g)
Reprenant la forme des excellents slow jigs de la marque, cet inchiku développe une nage plus lente et plus large qu’un inchiku classique. 100 % fabriqué au Japon, un inchiku d’une finition exceptionnelle et d’une redoutable efficacité en pêches profondes !
-
Inchiku Pirate Daiwa : 100, 120, 150 et 200 g
-
Inchiku Big Fin Hot

Inchiku Sea Falcon Drain 200g

Inchiku Daiwa Pirates
Voir la fiche produit

Inchiku Jig Hots Big Fin 120g
Voir la fiche produit





