Comment pêcher le merlu à l’appât #166
Comme l’indique sa très large gueule dotée d’une redoutable dentition, le merlu est un carnassier très vorace qui est capable de dévorer des proies énormes au regard de sa propre taille.
Dernière mise à jour le 7 mai 2021
1
Comme appât, nous vous conseillons :
- Lanières ou tentacules de céphalopodes (seiche, calamar, poulpe)
- Petits céphalopodes entiers (chipirons, casserons, etc.)
- La sardine (entière ou en tronçons)
- Les gros vers (gros Bibis, Américains XL, Rags, Jumbos, etc.)
Comme pour booster madaïs jigs et inchikus, nous vous conseillons les lanières ou les tentacules de céphalopodes qui offrent l’avantage d’être très attractifs tout en étant ultra résistants sur l’hameçon. Ils offrent même l’avantage de posséder une légère phosphorescence que les poissons distinguent dans l’obscurité des abysses. Pour des appâts fragiles tels que la gambas ou la sardine, il sera vivement recommandé de renforcer la tenue de votre esche avec du fil elastique fin. Une précaution qui vous évitera de pêcher à blanc – ce qui est très important quand les descentes et les remontées de grandes profondeurs sont longues !
Elastique Ligature Appâts Flash
2
Pêche du merlu à l’appât dans des fonds de 70 à 150 m
Dans des fonds de 70 à 150 m environ, il sera possible de pêcher le merlu à l’appât directement à la canne. À la canne, 150 à 180 m constituera un maximum tant les efforts consentis pour récupérer le poids d’un lest lourd associé à des prises seront importants ! Il faut ainsi savoir que dans des profondeurs aussi importantes, il ne sera pas rare de devoir utiliser des plombées pouvant peser jusqu’à plus de 300 g quand les courants sont puissants! Les conditions devront être suffisamment clémentes pour pêcher en dérive de tels fonds et l’utilisation d’une ancre flottante - voire même d’un moteur électrique - vous sera très utile. Nous vous conseillons également de bien privilégier des zones sablo-vaseuses propices à la tenue des merlus et qui présenteront moins de petits poissons indésirables tels que les sébastes, les pageots acarnés, etc. qui sont très présents en secteurs rocheux. Rien de pire que de passer son temps à récupérer toute la journée ces poissons de tailles modestes par 150 m de fonds ou de pêcher à blanc une fois les hameçons nettoyés par ces petits parasites !
Vous pouvez bien sur faire vous-même vos propres montages. Dans de tels fonds, les courants sont puissants et il sera recommandé d’utiliser de forts diamètres pour le corps de votre montage afin d’éviter les emmêlements (60 à 70/100). Pour les même raisons, les empiles seront assez courtes (40 à 60 cm) et réalisées également dans de gros diamètres (50 à 60 / 100). 2 Empiles suffiront – 3 étant un maximum car les casses sont démultipliées en cas de prises trop nombreuses. Des hameçons 1/0 à 5/0 correspondront bien à large gueule du merlu et permettront également la prise d’autres poissons carnassiers (pageots, pagres, etc.) L’ajout d’un octopus de 6 à 12 cm en teaser sera parfait pour attirer ces prédateurs sur de grandes distances.
Vous avez également la possibilité d’utiliser des montages déjà prêts à l’emploi auxquels il suffira de rajouter un octopus en teaser :
Bas de ligne à 2 potences rotatives Ragot
Le bas de ligne octopus morue – germon Flashmer
Octopus Flashmer 11 cm
Voir la fiche produit
Octopus Flashmer 6 cm pailleté
Bas de Ligne Ragot 2 Potences Rotatives à Perles
Bas de ligne - Octopus - Morue G
Voir la fiche produit