Le Mr Slow Jig Daiwa permet de pêcher le merlu très profondément

Pêche du merlu aux leurres #165

Le merlu vivant assez profondément, il sera essentiellement recherché avec des leurres lourds et très denses tels que les jigs, les slow jigs, les madaï-jigs, les inchikus, etc.

Dernière mise à jour le 7 mai 2021

1

Pêche du merlu aux leurres

Dans des fonds de moins de 100 / 150 m (200 / 250 m étant un maximum) et en pêchant en dérive, il sera donc nécessaire d’utiliser des leurres de 150 à 200 g (parfois jusqu’à prés de 300 g). Et avec la pression des courants sur la tresse, sachez d’avance que cette pêche demandera une bonne condition physique ! De façon générale, il faut savoir que le merlu est surtout un prédateur nocturne. En pleine journée, il ne se déplacera que sur de très courtes distances pour s’emparer d’un leurre car il s’ensable ou se camoufle dans un trou. Comme pour le rouget grondin, la baudroie ou le chapon, il faudra quasiment lui présenter le leurre juste devant la gueule pour qu’il attaque. Une pêche insistante à proximité immédiate du fond sera donc vivement recommandée. Nous vous conseillons de  privilégier les pêches tôt le matin ou en fin d’après midi jusqu’à la soirée car il est alors plus actif et vous aurez donc plus de chances d’en toucher aux leurres. Dans ces horaires, sachez qu’il sera alors possible de toucher ce poisson bien plus haut dans la colonne d’eau. Ainsi, il n’est alors pas rare de pêcher du merlu jusqu’à plus de 50 m au dessus du fond à l’aube ou au crépuscule. Aux leurres, cette espèce ne sera pas recherchée spécifiquement mais en même temps que les pageots, les grondins-perlons, etc. qui vivent tout comme lui dans zones sableuses ou coralligènes profondes.
Les slow jigs sont d’excellents leurres pour pêcher les merlus !

2

Merlus aux jigs et aux slow jigs

Ultra denses, les jigs et slow jigs sont excellents sur les merlus. Pour ce poisson restant posé  sur le substrat de jour, nous avons une préférence pour les jigs très planants ou les slow jigs car ils permettent d’insister à proximité immédiate du fond. En pleine journée, il sera rare d’enregistrer des attaques en pleine eau dans les couches supérieures. Nous vous conseillons donc de privilégier des animations relativement lentes et de ne manier votre leurre au dessus du substrat que sur quelques mètres à peine. Le slow jig est vraiment parfait pour cette technique spécifique ! Sachez que sur des substrats sableux ou coralligènes, ce maniement au ras du fond permettra également de toucher d’autres poissons tels que de gros pageots (jusqu’à plus de 2 kg !), des pagres, des grondins perlons, des pagres, etc.  
 
Conseil Top Fishing
Le merlu étant un prédateur qui adore les calamars qui sont nombreux dans les abysses où il vit. Nous vous recommandons vivement l’utilisation de petits octopus placés en teaser sur les hameçons des assist hooks de vos jigs et slow jigs. Nous vous conseillons de les coller pour une tenue parfaite.  Il vous est même possible d’en placer un ou deux en potence à quelques dizaines de centimètres au dessus de votre leurre. À l’usage en action de pêche, nous avons remarqué que les modèles phosphorescents ou ceux ayant un coloris Fire Tiger (orange, jaune et noir) avec une touche de phosphorescence étaient très efficaces sur ce poisson ! Nous vous recommandons ainsi les octopus Flashmer 6 cm qui se sont révélés hyper efficace sur le terrain tout en étant ultra économiques :
 
Quand on cible le merlu et les autres poissons benthiques, une excellente solution est d’effectuer quelques tractions douces en partant du fond puis, canne en position haute, de rabaisser soudainement le scion jusqu’à la surface. Cette succession de slow pitchs (tirées lentes) suivie d’un long fall (longue descente) sont d’une extrême efficacité sur le merlu ! En effet, le slow jig jerke en effectuant des embardées latérales de très forte amplitude car il est très planant. Il prospecte donc de façon très large en restant beaucoup plus longtemps à proximité du substrat. Quand vous le relaissez couler lors du long fall, il redescend à l’horizontale. Grâce à son équilibrage central et ses deux faces asymétriques, il présente alors alternativement chacun de ses flancs dans un rolling extrême et effectue de longues glissades sur le coté comme une feuille morte. Il imite ainsi à la perfection une proie agonisante. Sur les 3 à 4 premiers mètres au dessus du fond, cette animation est d’une rare efficacité sur tous les poissons benthiques – dont le merlu !
Un petit octopus en teaser sur l’hameçon du slow jig est très efficace sur les merlus ! Un petit octopus en teaser sur l’hameçon du slow jig est très efficace sur les merlus ! Merlu pris sur un slow jig doté d’octopus en teasers Un slow jig permet de pêcher lentement près du fond : le top pour les merlus !

3

Très planant, le slow jig Funa est idéal pour les pêches profondes du merlu !

Voici une sélection Top Fishing de slow jigs très efficaces sur le merlu en pêches profondes :

Mr Slow Jig Daiwa : 180, 220 et 260 g

Avis Top Fishing : grâce à sa gamme de poids élevé et son profil spécifique, ce slow jig est particulièrement adapté aux pêches profondes et nous a permis de prendre de nombreux merlus.

Slow jig Funa Explorer Tackle : 60, 80, 100, 160 et 180 g
Avis Top Fishing : un slow jig large et très planant qui permet de pêcher ultra lentement au dessus du fond. Excellent sur les merlus !
 
Saltiga SK Daiwa : 60, 85, 110, 140, 170, 200 et 250 g
Avis Top Fishing : un slow jig très effilé et disponible en poids élevés pour rejoindre rapidement les fonds importants. Un modèle qui sera apprécié en grandes profondeurs car sa forme hydrodynamique le rend peu fatiguant à manier.
Merlu pêché très profondément avec un slow jig Saltiga SK Daiwa Très planant, le slow jig Funa est idéal pour les pêches profondes du merlu ! Merlu pêché très profondément avec un slow jig Saltiga SK Daiwa

4

La canne Jig Light Italcanna est parfaite pour pêcher le merlu aux madaï jigs ou à l’inchiku !

Merlus aux madaï-jigs

Le merlu étant un prédateur qui est très friand de céphalopodes, un madaï-jig imitant un petit poulpe des leurres sera ultra efficace sur cette espèce. Pour son maniement, une bonne solution sera juste de profiter de la dérive du bateau afin de prospecter de vastes surfaces. Avec ce type de leurre, il sera vivement recommandé d’être au maximum à la verticale du bateau pour une bonne animation. Des poids élevés seront donc requis dans de telles profondeurs (plus de 350 g). Il vous suffira de manier le madaï jig avec une dandine douce au ras du fond pour être efficace. Lever et baisser sa canne avec une bonne amplitude vous permettra d’imiter à merveille l’évolution d’un petit poulpe – une véritable friandise à carnassiers ! N’hésitez pas à laisser le leurre taper le fond d’un coup ou à gratter le substrat sablo-vaseux afin qu’il soulève des nuages de particules attractifs. Cette technique nommée « bottom taping » est ultra efficace sur les merlus tapis sur le fond !

Top Fishing vous conseille ces madaï jigs bien adaptés aux pêches profondes du merlu grâce à leurs  grammages importants et leur profil très hydrodynamiques :

Madai jig jigging Master : 350 g !!!

Avis Top Fishing : un des rares madaï jigs du marché à être disponible en 350 g ! Très étroit latéralement, il se met automatiquement face au courant en n’opposant qu’une très faible section. L’idéal pour les puissants courants de grands fonds. Un must pour les pêches très profondes !

Hinata Kab Explorer Tackle :

Avis Top Fishing : un madaï jig spécialement conçu pour accueillir des appâts (gambas, lanières de calamars, etc.) qui est également nommé Kabura. Les modèles 150 et 180 g seront bien adaptés aux pêches profondes du merlu. Notez que les jupes sont facilement interchangeables sur ce madaï coulissant – ce qui est un réel avantage quand on recherche le merlu qui possède une redoutable dentition.

Madaï Maréchal Top Sea : 80, 100 et 150 g

Un madaï très étroit latéralement pour mieux rester à la verticale en grandes profondeurs malgré les puissants courants. Sa jupe de couleur fluo (jaune / orangée) est hyper attractive en pêches profondes. Les hameçons sont des forts de fer à haute teneur en carbone ultra robustes et très piquants. Idéal en 150 g pour les pêches du merlu !

Le madai jig jigging Master est un des rares à être disponible en 350 g. Le top pour les pêches ultra profondes du merlu Hinata Kab Explorer Tackle Pour la pêche du merlu, il est possible de booster vos madaï jigs avec des lanières de calamar ! Pour la pêche du merlu, il est possible de booster vos madaï jigs avec des lanières de calamar ! Le madaï Maréchal permet de toucher de nombreuses espèces (merlus, pageots, dentis, pagres, etc.) Pour les poissons benthiques tels que le merlu ou le pagre, il est conseillé de manier votre madaï jig à proximité du fond Gros combat sur la canne Slow Pitch Italcanna

5

Merlus à l’inchiku

L’inchiku est vraiment un leurre qui fonctionne à merveille sur le merlu. Rien d’étonnant puisqu’il imite un calamar juvénile – une proie de prédilection de ce carnassier. Un des principaux avantages de l’inchiku est de vous permettre de pêcher dans les grands fonds beaucoup plus facilement lors de fortes dérives. En effet, ce leurre se met  à l’horizontale face au courant et vous pouvez pêcher avec beaucoup plus d’angle et plus profondément sans avoir à remonter systématiquement. Cette « pêche en diagonale » consiste juste à soutenir votre inchiku en suivant au plus prés les reliefs du fond. En effectuant des tractions régulières, l’articulation entre le corps de l’inchiku et l’octopus le rendre d’autant plus attractif. Cette animation est ultraefficace en pleine journée quand les merlus sont sur le substrat. Quand ces prédateurs sont plus en pleine eau tôt le matin ou en soirée, un maniement constitué de tirées régulières en jigging doux jusqu’à 40 / 50 m au dessus du fond sera également très productive.

Inchiku Pirate Daiwa : 100, 120, 150 et 200 g
Avis Top Fishing : Une véritable référence en matière d’inchiku ! Le modèle 200 g est particulierement bien adapté aux pêches profondes. Un must ! 
 
Inchiku Drain Sea Falcon (120 et 200 g)
Reprennant la forme des excellents slow jigs de la marque, cet inchiku développe une nage plus lente et plus large qu’un inchiku classique. 100 % fabriqué au Japon, un inchiku d’une finition exceptionnelle et d’une redoutable efficacité en pêches profondes !
 
Il sera possible de booster votre madaï jig ou votre inchiku avec de l’appât. Ce sera d’autant plus recommandé pour les pêches en pleine journée lorsque les merlus sont moins actifs. L’animation s’effectue à proximité immédiate du fond – quitte même à laisser le leurre gratter un peu le substrat sablo-vaseux. Comme appât, nous vous recommandons vivement d’utiliser des lanières ou des tentacules de céphalopodes. Cette esche est très résistante sur l’hameçon des assists et ses forts effluves attirent les merlus sur de grandes distances. 
Beau merlu pris avec un inchiku booster avec des lanières de calamar ! Merlu pris avec un inchiku Daiwa en grandes profondeurs La canne Slow Pitch Italcanna est idéale pour les pêches très profondes au madaï ou à l'€™inchiku ! Inchiku Pirate Daiwa Inchiku Drain Sea Falcon

Dossier : Nouveau

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010