Quel matériel pour pêcher en Eging ? #50
Les cannes pour pêcher en Eging sont en général assez hautes en gamme, conçues à l’image des meilleures cannes de lancer, spécialement étudiées pour animer les turluttes de dernière génération et mener les combats avec les céphalopodes dans les meilleures conditions.
Dernière mise à jour le 22 janvier 2014
1
Quel matériel pour pêcher en Eging ?
Sensible et résonnant, le blank carbone de ces cannes se montre nerveux en phase d’animation pour un maniement précis des leurres et développe dans le même temps une action souple et progressive en combat. C’est un point crucial pour pêcher le calamar qui provoque des attaques et développe des combats différents de ceux des poissons chasseurs couramment capturés au lancer. Lors de l’attaque, le calamar se pique superficiellement sur les griffes des turluttes qui ne présentent pas d’ardillons. Il faut donc impérativement maintenir la ligne en tension pendant la remontée pour éviter les décrochages tout en prenant garde dans le même temps de ne pas exercer une pression trop forte sur le fil qui pourrait déchirer les chairs fragiles de l’animal engendrant ainsi la perte de la prise.
Au niveau du moulinet, optez pour un modèle de pêche au lancer léger en taille 3000 ou 4000 garni de tresse en 10 ou 12/100 avec une pointe d’un mètre de longueur en Fluorocarbone de 25 à 30/100 en guise de tête de ligne.
La pêche au lancer des calamars se pratique également avec du Nylon. Si vous optez pour le monofilament, les diamètres de fil recommandés varient du 24 au 30/100. Avec une agrafe rapide discrète à l’extrémité pour changer les turluttes à volonté, vous avez le montage de base pour pêcher en Eging light. Pour les pêcheurs les plus pointilleux, sachez qu’il existe des gammes spéciales de fil, tresses, nylons et fluorocarbones étudiés pour la pêche des céphalopodes au lancer léger. Par leurs caractéristiques de densité, de flottabilité, de souplesse et leurs coloris, ils permettent de s’adapter aux différents modes de pêche en tirant le meilleur parti des turluttes de dernière génération.
2
Le truc du pro – L’astuce du spécialiste
La pêche des calamars peut vite se révéler salissante en raison des jets d’encre intempestifs que produit l’animal au moment de sa capture. Pour éviter de se faire arroser et de rendre le poste glissant (plutôt dangereux en pêche de nuit), laissez votre calamar mariner quelques instants dans le salabre en fin de combat. L’épuisette est aussi indispensable pour soulever les gros calamars si vous pêchez sur des postes en surplomb.