Où et quand pêcher le calamar au lancer de leurre ? #50
À la tombée de la nuit, les calamars, dont le gros des troupes se tiennent au large en journée, rentrent en masse sur les petits fonds côtiers du littoral
Dernière mise à jour le 18 décembre 2018
1
Où pêcher le calamar au lancer de leurre ?
On les recherche en général sur des postes rocheux un peu abrupts desquels on pourra pêcher en surplomb : Digues, quais, enrochements naturels, … La nuit, les calamars n’hésitent pas à se rapprocher très près du bord dans mois de deux mètres d’eau. Attirés par la lumière, les eaux calmes et les bancs de poissons fourrages, ils affectionnent tout particulièrement les ports et les bassins abrités.
Des secteurs à prospecter d’office en commençant par les bordures extérieures avant la tombée du jour, le chenal d’entrée au crépuscule et plus à l’intérieur une fois la nuit installée. Les bons postes à calamars de votre secteur ne seront pas bien difficiles à localiser : les pêcheurs y sont en général nombreux à la tombée de la nuit et les taches d’encre noire qui maculent les roches, constituent la preuve formelle de la prise de céphalopodes sur le poste.
2
Quand pêcher le calamar au lancer ?
La traque des calamars au leurre se pratique essentiellement à l’automne et en hiver. Les calamars rejoignent les côtes à la fin de l’été en se rapprochant progressivement de terre au fur et à mesure que le froid s’installe. En fonction des secteurs et de la météo, les meilleures périodes s’étendent en général de début octobre à fin janvier. Chasseurs nocturnes, les calamars sont essentiellement recherchés en pêche de nuit depuis le bord.
Idéalement, la partie de pêche débute avant la tombée de la nuit qui est une période très propice aux attaques de céphalopodes et qui indique souvent la tonalité de la séance qui va suivre.