Aucune description

Technique, Prise et Matériel #219

Pour chaque poisson, il faut une technique, un matériel bien différent. Grâce à nos spécialistes Top-Fishing et nos amis pêcheurs nous allons découvrir quel matériel est le plus adéquat combiné à une technique adaptée.

Dernière mise à jour le 18 décembre 2018

1

Barracudas record pour Fabien Harbers

Avec des résultats hyper réguliers sur les barracudas (parfois plus de 10 / jour), le guide Fabien Harbers a pris des spécimens dont certains atteignaient des tailles record (jusqu’à 1,30 m). Il n’hésite pas à observer le niveau d’activité des poissons pendant des heures sans lancer.

Cette persévérance, cette patience et cette assiduité au bord de l’eau font aujourd’hui qu’il est capable de connaitre l’heure exacte à laquelle ces prédateurs deviennent actifs. Il n’hésite pas à utiliser des leurres de 20 cm pour sélectionner les plus beaux poissons.

Jour après jour, il ne cesse  de persévérer pour trouver la bonne animation et la vitesse de récupération idéale. Et ses résultats parlent de lui-même !

Barracudas record pour Fabien Harbers Barracudas record pour Fabien Harbers
Un énorme denti de plus de 9kg pêché en méditérrannée

2

Denti de 9,2 kg pris par Bruno

Poisson pris sur une canne Jig Killer Italcanna, moulinet Capricorn 4500 J et tresse WFT et FXR 40 lb 47/100. Ici encore, les preneurs de record n’hésitent pas sur la taille du vif. Ainsi, Bruno Dennery (notre spécialiste Top Fishing !) utilise très fréquemment des calamars de plus de 40 cm de tube (le double avec les tentacules !) pour armer ses Top Sea Fireball. Il utilise bien sur les plus gros Assist Fireball disponibles (taille XXL : 31 cm avec deux hameçons 5/0).

Et il n’y a qu’à voir la taille de ses prises pour en juger ! Voici par exemple un denti de 9,2 kg pris avec un calamar de plus de 40 cm de tube !

Pour vous donner une idée de la taille de ce denti, Bruno mesure 1,90 m (on ne précise pas son poids : il est en plein régime ! lol)

Un bar de 7.1kg, super prise !

3

Bar de 7,1 kg !

Ce bar de 7,1 kg a été pris avec un Blue Shad Flashmer de 15 cm.

Comme quoi même en Méditerranée où les proies sont plus petites, il ne faut pas hésiter à utiliser de gros leurres qui sélectionnent les beaux poissons! 

Liche de 28 kg du bord !

4

Liche de 28 kg du bord !

Cette liche de 28 kg prise au lancer de leurre est amplement méritée ! (Pour vous donner une idée de la taille de ce poisson, sachez que Jérôme mesure 1,95 m !) Il a lancé des sliders et des poppers de 70 à 100 g sur les plages plates de Camargue pendant prés d’une semaine entière avant de réaliser sa prise.

Dormant sur place, il a projeté ces leurres lourds pendant des heures toute la journée avec une Défi Muthos Zenaq 40 lb et un Saltiga 5000. En l’occurrence, la preuve que le courage et la persévérance paient.

Un des plus beaux coups de ligne jamais réalisé du bord pour cette espèce !

Sériole de 20 kg au vif

5

Sériole de 20 kg au vif

Fabien Harbers a capturé cette magnifique sériole avec un sévereau (chinchard) de plus de 40 cm !

N’hésitez jamais sur la taille de vos vifs. De même, prévoyez un armement conséquent (ex : 3/0 à 6/0) ainsi qu’un ensemble de 40/50 lb minimum !  Vous n’aurez pas un poisson à chaque sortie, mais quand ca mordra, vous ne le regretterez pas ! 

6

Thon de 95 kg pour 1,90 m

En pêche broumé, la capture d’un poisson record est toujours possible. Voici par exemple un thon de 95 kg pour 1,90 m ! Encore faut-il un matériel de qualité pour affronter de tels poissons!

Notre spécialiste Bruno était équipé d’une canne Tenryu 100 lb, un Stella 30 000 avec tresse WFT 51 kg et du Seaguar premier en 100 lb. Pour de tels combats, munissez-vous d’un bon baudrier tel que le Black Magic.

Thon de 95 kg pour 1m90

7

Bilan

En résumé, il est possible à chaque pêcheur de prendre un spécimen de bon poids. Encore faut-il pour cela donner la peine et insister en suivant quelques règles simples :

  • Trouvez de nouveaux spots peu exploités
  • Remettez vous constamment en question 
  • Equipez-vous pour pêcher avec des ensembles puissants !
  • N’hésitez pas à utiliser de gros appâts, de beaux vifs ou des leurres de taille conséquente !
  • Soyez persévérant et n’abandonnez pas !
  • Adaptez vous et multipliez les techniques
  • Équipez-vous avec du matériel de qualité

En appliquant ces règles simples, vous optimiserez vos chances de faire beaucoup plus de prises et de sortir le poisson trophée de vos rêves. Et si vous aussi, vous pêchiez un poisson record ?

Un combat pour remonter un bar de plus de 7kg

Ce sujet contient plusieurs parties :

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010