Pêche profonde du Calamar Rouge

Les très secrets calamars rouges, des céphalopodes géants, se cachent dans les profondeurs. Cette espèce que l'on ne trouve que dans les abysses, contribue au mystère qui entoure les pêches profondes : la recherche de proies géantes dans un univers hostile, invisible et inconnu… Car la prise de poissons mystérieux, intrigue et fascine depuis toujours les pêcheurs, ceux qui aiment les défis ou autres sensations extrêmes.

Dernière mise à jour le vendredi 25 octobre 2013

1

Les origines

Depuis tout temps, ces énormes calamars alimentent les légendes les plus farfelues. Mais les premiers spécimens ont été remontés il y a seulement une quinzaine d’année. En réalité, c'est un peu par hasard, que les pêcheurs de grands fonds, à la recherche de poissons dans des profondeurs entre 150 et 450 mètres, équipés de vires lignes électriques, ont commencé à remonter d’énormes tentacules (des morceaux seulement) accrochés à leurs hameçons. 
Se doutant alors des spécimens géants cachés dans ces profondeurs, les pêcheurs ont expérimentés des turluttes géantes adaptées aux grands fonds avec des énormes paniers en inox. Pour améliorer les résultats, ils ont couplés ces turluttes grands fonds à des lampes. Ainsi équipés, les quelques pionniers de cette pêche ont rapidement obtenu des résultats stupéfiants.


Le calamar rouge est un imposant prédateur qui peut atteindre plus de 2 mètres et avoisiner les quinze kilos, il évolue à des profondeurs oscillant entre 10 et 250 mètres. Cette pêche est l'occasion de combats à sensations fortes et souvent très physique afin de résister aux puissantes tractions de ces « monstres des abysses ». Pour la pêche au calamar rouge, on utilise principalement les appâts naturels, notamment la sardine.

2

La technique

Cette pêche nécessite évidement du matériel spécifiquement adapté aux dimensions des proies. Fort de notre expérience de pêcheurs de grands fonds avec nos moulinets électriques KRISTAL FISHING, nous avons conçu et mise en place toute une gamme de matériel préparé pour le challenge. Par exemple, la toute dernière turlutte ABISSE qui est plombée à plus de 300 gr, afin d'atteindre les fonds voulus et même par fort courant.

Evidement nous recommandons l'utilisation d'un moulinet électrique pour remonter de telle longeur de tresse. En tant que distributeur officiel de Kristal Fishing France, nous pensons avoir les meilleurs moulinets électriques qui soient pour vous donner performance et sportivité.

Nous avons également adjoint des lampes de grands fonds qu’on peut accrocher directement aux turluttes (celle-ci par exemple).

3

L'art de provoquer des attaques

L’équation odeur (sardine) + lumière (lampe) + bruit (descente et remontée de la ligne), donne à votre piège une redoutable efficacité. Cette triple action sur les sens des calamars déclenche systématiquement de violentes attaques de ces prédateurs marins ( affamés ou défendant leur territoire). 

Si le calamar se pêche toute la journée, la période la plus attractive reste la nuit. Leur comportement alimentaire est basé essentiellement sur la chasse, ils restent en bancs très nombreux pouvant manger sur plusieurs turlutes en même temps.

L’attaque peut être très violente, alors il faut être prêt au rush !!! Et la remontée doit se faire sans à coup, la ligne toujours tendue pour ne pas déchirer leur chair fragile.

ALORS à vos TURLUTTES !!!!   On nous a rapporté la pêche d'un calamar rouge de 28kg en corse l'année passée ! Qui fera mieux ? on attends vos photosv et vos remontées d'infos par mail ou sur facebook.

4

La vidéo Corse Pêche Passion pour Top Fishing :

5

Matériel conseillé pour le calamar rouge :

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010