Le FXR de Seaguar

Avec des dizaines de poissons records à son actif dont les prises respectives d'un denti de 6 kg et d'un pagre de 5,5 kg pêchés en 23/100 cette saison, ce fluorocarbone ne cesse d'étonner les pêcheurs sportifs par son incroyable rapport diamètre/résistance ! Voir la fiche produit

Dernière mise à jour le mercredi 26 septembre 2012

1

La recherche de la finesse

Tout le monde sait combien la pêche du carnassier en méditerranée peut être difficile. La transparence de l'eau est telle qu'il est parfois possible de voir le fond à plus de 20 mètres! Dans ces périodes calmes et très ensoleillées, les poissons sont peu actifs et très méfiants. C'est d'autant plus vrai sur des pêches assez lentes et techniques où le poisson a tout loisir de déceler un piège! De même, avec la pression de pêche, ceux-ci s'éduquent très rapidement. Il est alors bien souvent nécessaire de rechercher la finesse et la discrétion pour continuer à avoir des touches. 

Le principal problème est alors de trouver un bas de ligne suffisamment fin pour ne pas alerter le prédateur mais assez résistant pour le combattre. Il est donc conseillé de descendre en diamètre et de privilégier le fluorocarbone pour son indice de réfraction proche de celui de l'eau. Et face à des spécimens de dentis ou de pagres touchés en milieu rocheux, la résistance à l'abrasion est un point qui ne supporte pas l'approximation. C'est ici que le choix d'un shock leader de très bonne qualité est d'une importance cruciale. 

C'est en faisant un reportage sur Philippe Canton que cet excellent pêcheur m'a fait découvrir le fluorocarbone FXR de SEAGUAR. Sur un grand nombre de ses spots, il l'utilise comme bas de ligne depuis maintenant plusieurs saisons dans des diamètres qui peuvent sembler sous-dimensionnés vu les poissons recherchés! Quand on sait que la majeure partie des espèces qu'il prend sont des pagres, dentis, pélamides et autres sérioles, il est inutile de préciser que les combats sont sans rapports avec ceux de loups. Les quelques sorties réalisés à ses cotés m'ont largement convaincues de la qualité de ce fluorocarbone. Preuve en est de ce magnifique denti de 6 kg sur 23/100 FXR qu'il a pris il y a quelques mois! 

Mais pêcher aussi fin ne s'improvise pas. Au-delà de la qualité même du pêcheur, c'est tout le  matériel qui doit correspondre à cette technique.

2

Adapter son matériel aux pêches "finesse"

Pêcher "finesse" entend les pêches bateau avec des leurres de moins de 40 gr (Casting jigs, leurres souples, etc.)  Pour cette technique, tout votre ensemble doit être proportionné. Pêcher en moins de 30/100 avec un blank raide ou d'une trop forte puissance équivaudrait à une casse assurée, quelle que soit la qualité de la ligne. Ainsi, la canne doit être progressive: C'est-à-dire suffisamment souple pour encaisser les départs violents et amortir les coups de têtes tout en ayant une bonne réserve de puissance pour mater un spécimen. Une 10 à 40 gr de puissance de très bonne qualité sera parfaite. Le frein du moulinet (taille 2500/3000) doit être  lui aussi de bonne qualité et réglé au plus juste. Votre tresse doit être fine (10 à 14 /100) mais d'une résistance et d'une fiabilité réelles afin de mieux fendre l'eau avec des plombées réduites. Enfin, choisi dans des diamètres aussi faibles (moins de 30/100!), le choix du bas de ligne sera décisif. Car c'est bien lui qui encaissera toute la puissance du poisson ainsi que les frottements contre les branchies ou les roches. Le terme "Shock leader" est ici approprié! Le FXR Seaguar correspond parfaitement à tous ces critères. Jugez plutôt: Il permet de pêcher en 26/100 là où vous auriez pêché en 40/100 pour une résistance équivalente! 

3

Maîtrise des combats

Mais soyons clairs : le pêcheur doit avoir suffisamment d'expérience pour maitriser un combat qui n'est certainement pas gagné d'avance! De même, le pêcheur respectueux de la ressource saura s'adapter aux milieux rencontrés et ne pas tomber dans l'excès. Afin d'éviter toutes déconvenues, n'hésitez jamais à changer vos bas de ligne fréquemment selon l'encombrement du poste. Ainsi, dans les milieux relativement dégagés, un 26/100 FXR Seaguar  (résistance de 8.1 kg!)  peut déjà permettre de combattre de très beaux poissons. Descendre sur un 23/100 FXR (résistance 6,9 kg!) sera plutôt réservé à des pêcheurs expérimentés dans des fonds relativement "propres". En milieu plus encombré, il sera alors nécessaire de monter jusqu'au 28/100 ou 33/100 FXR. 

4

Prendre son temps

Quand on pêche avec des lignes aussi fines, oubliez les images de cannes cintrées avec le pêcheur grimaçant sous l'effort. Vous devez prendre votre temps! Le poisson ne doit pas être bridé mais on doit néanmoins rester autoritaire. Equilibre subtil! Beaucoup oublient qu'un frein peut être réglé finement, environ à un quart (un tiers maximum) de la puissance de la ligne. Entendre le chant du frein n'est-il pas la plus belle des musiques pour un pêcheur ? De même, accompagnez chaque coup de tête, chaque départ. C'est quand il se calmera que vous pourrez privilégier les pompages très courts: Rien de tel pour déstabiliser un poisson. En étant patient, en dosant parfaitement la tension de la ligne, vous constaterez que vos efforts finiront par être récompensés. Le combat sera certes plus long mais qui se plaindra d'un plaisir prolongé? Il offre aussi d'ailleurs un autre avantage: Pour les poissons benthiques, le temps prolongé du combat leur permet une décompression, facilitant ainsi bien souvent leur relâche. Que du bonheur pour le pêcheur sportif!

5

Signé SEAGUAR

C'est à l'usage qu'on se rend compte de la qualité réelle d'un produit. Contrairement à d'autres marques, les diamètres et les résistances annoncées ne sont pas fantaisistes. On est véritablement étonné par le rapport diamètre / force à la rupture de ce produit! Il tient dans le temps sans jaunir ni blanchir, ce qui est signe de fragilisation. De même, bien souvent, les fluorocarbones sont mis en avant pour leur résistance à l'abrasion. C'est pourtant rarement le cas dans la réalité. Or, pour l'utiliser depuis désormais plusieurs saisons, aussi bien du bord en cote rocheuse qu'en bateau dans des milieux parfois très encombrés, le FXR nous a tout simplement impressionné. La qualité de fabrication de la société SEAGUAR est mondialement reconnue. Et cette dernière évolution de leur fluorocarbone est certainement la meilleure concue par la marque.

La recherche de la finesse doit être maitrisée car il ne sert à rien de toucher un poisson si c'est pour casser en lui laissant un leurre dans la gueule ! C'est d'ailleurs de l'irrespect pour un poisson sportif qui a de fortes chances de ne plus pouvoir s'alimenter et mourir inutilement. Ainsi, le pêcheur respectueux de la ressource saura s'adapter aux milieux rencontrés et ne pas tomber dans l'excès dans se recherche de finesse.  Voir la fiche produit

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010

>